Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau

 

 

          PRESCRIPTION –XII- : Il faut faire un peu d’exercice !

 

                      Exercices Spirituels – Voie Initiatique.

 

     Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine

 

 

 PHILOSOPHES POST-ANTIQUES, HERITERS DE CETTE PHILOSOPHIE ANTIQUE. 

 

A PROPOS DE

 

Dans notre quête des convergences entre la Philosophie Antique et ses Exercices Spirituels revisités avec le prisme de la Franc-Maçonnerie Contemporaine du moins celle que nous a transmis le siècle des Lumières, il y a une méthode pour reconstruire une véritable Franc-Maçonnerie universelle unifiée, car peut on parler aujourd’hui d’une Franc-Maçonnerie Contemporaine quand le clivage des obédiences relègue une partie d’entre elles dans un humanisme sociétal dont l’expression la plus visible n’est souvent qu’une somme de commentaires sur l’actualité politique, avec une laïcité militante qui la classe abusivement à gauche et l’autre portion qui se nourrit de traditions et de principes moraux certes universels et intemporels dont elle n’a pas d’ailleurs l’exclusivité, mais qui la classe abusivement à droite. L’une et l’autre ne semblant pas séduire la jeunesse. La Franc-Maçonnerie se définissant comme étant le centre de l’union, il y a peut être une voie du milieu, une voie de sagesse pour construire cette union fraternelle. Les Frères des Loges le savent bien et le démontrent  au quotidien dans leurs relations bienveillantes en particulier en province. Mais c’est un autre sujet, est-ce la faute à Voltaire ou la faute à Rousseau ?

 

Jean-Jacques Rousseau 

 

Un précurseur de l’écologie, qui suit le chemin tracé par Montaigne. Rousseau a 5 ans quand Anderson et Desaguliers nous lèguent les fameuses « Constitutions », influencé par la pensée de Voltaire, Il aussi héritier des antiques, quand il quitte ses contemporains qu’il considère comme dépravés étant ainsi en cohérence avec ce qu’il dénonce.

 

Dans sa retraite spirituelle il va mettre en pratique les Exercices, en se rapprochant de la nature ; jusqu’à l’ascétisme à l’imitation du Cynique Diogène. Comme Montaigne dans ses essais il décrit sa vie simple de tous les jours, comme une nouvelle vie, un recommencement se rapprochant ainsi d’une tradition originelle, primordiale aurait dit René Guénon, une remontée vers l’un.

 

Ainsi la pensée de Rousseau peut se définir autour de trois axes : Une distinction entre les arts et les sciences qu’il pense utiles et ceux qu’il croit inutiles, son deuxième axe est pour lui l’importance du génie et le troisième son opposition au luxe qui selon lui corrompt la vertu.

Très critique au sujet des arts et des sciences, il associe l’astronomie à la superstition, l’éloquence à l’ambition, la haine, le mensonge, la flatterie à l’orgueil de l’homme.

 

Les sciences et les arts seraient nés de nos vices ! Il est un défenseur ardent du travail manuel. Il est ainsi un défenseur sincère des « âmes simples. » La défense de la vertu est au centre de sa pensée, il la qualifie de « science sublime » qui s’apprend en écoutant « la voie de sa conscience dans le silence des passions »

 

On retiendra son attachement à la simplicité et son amour de la vertu, il est bien là dans le jardin des exercices spirituels et il cultive son authenticité au contact des merveilles de la nature à l’image des Cyniques et des Epicuriens.

 

A suivre…..les Exercices Spirituels travaux pratiques.

 

JFG.

 

“Diminuez donc les désirs, c’est comme si vous augmentiez les forces.”

 

“J’aime mieux être homme à paradoxes qu’homme à préjugés.”

 

Jean-Jacques Rousseau.

 

Conseils de Lecture : pour aller, plus avant dans vos réflexions –

« Les Exercices Spirituels » de Xavier Pavie Éditions Belles Lettres.

Pierre Hadot : Exercices Spirituels et Philosophie Antique.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog