Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RÉUNIR CE QUI EST ÉPARS....

 

A chaque élection ou réélection de Grand Maître à la tête de son obédience, de manière démocratique ou autrement, nous avons droit à un discours affirmant la volonté de bonnes relations inter obédientielles, cela ressemble à une volonté d’unification de la Franc-Maçonnerie voire de réunification. Mais c’est souvent du « Canada dry » (pour les plus jeunes référence à une Pub ça ressemble, mais ce n’en n’est pas).

En effet bonnes relations, ne veut pas dire fusion, ni absorption, ni même rassemblement, donc pas de confédération rassemblant tous les Maçons, de toutes les obédiences.

A bien regarder il s’agit pour chaque obédience individuellement de rayonner, de se développer et de faire sa propre confédération, l’on voit ainsi fleurir obédience par obédience soit une confédération Européenne, soit une confédération Africaine soit une confédération des pays de l’ouest, de l’est que sais-je, bientôt il y aura autant de confédérations que d’obédiences. Cela ressemble plus à une volonté de chaque obédience d’assurer son hégémonie sur des obédiences de moindre importance s'assurant ainsi un développement international ou pour le moins une représentation internationale.

Ces multiples confédérations intéressent t’elles les Frères ? On peut légitimement en douter à la vue des résultats obtenus. Mais est t’il nécessaire de réussir pour persévérer….

Si nos GM veulent réunir ce qui est épars il faut envisager une seule et unique confédération, une "mondialisation" de la Franc-Maçonnerie, définir d’abord ce qui réunit tous les Francs-Maçons, plutôt que ce qui les opposent, se mettre d’accord sur des valeurs incontestables qui les fédèrent comme la Fraternité, la Solidarité, la Tolérance sans faiblesse, placer la valeur de l’homme au dessus de la matérialité en toutes circonstances et sur ces bases communes construire une maison, un temple universel, Utopie ?

JFG.

 

 

L’Appel de Bratislava. Une tentative de Rassemblement

A voir sur le site en fin du texte.

 

 

Les fondateurs de la franc-maçonnerie moderne faisaient partie des esprits les plus éclairés de leur temps. Ils ont compris que l'humanité entrait dans une nouvelle période d’évolution à l'échelle planétaire.

Pour faciliter ce passage, ils ont élaboré des outils initiatiques permettant d'aborder avec respect toutes les civilisations passées et présentes, dans le but

- d'accepter la diversité des hommes et des cultures,

- de s'en inspirer,

- de développer l'homme et l'humanité dans l'esprit d'une fraternité universelle.

Cette évolution n'est pas terminée. La franc-maçonnerie est toujours d’actualité. En sommes-nous suffisamment conscients? Sommes-nous dignes de cet héritage?

Les Francs-Maçons peuvent-ils perpétuer leurs divisons à l'époque de la "globalisation", alors que même les églises ont cessé de s’excommunier mutuellement?

N'est-ce pas le moment pour discuter librement sur

- le sens de la franc-maçonnerie dans le monde d’aujourd’hui,

- l'incohérence entre l'idéal de fraternité universelle et le refus de communiquer avec les autres courants de la franc-maçonnerie que le sien?

Merci de participer à ce débat et de signer Appel de Bratislava.

 

Appel de Bratislava pour réunir tous les francs-maçons

 

La franc-maçonnerie moderne perpétue les traditions initiatiques anciennes. Elle a été créée pour promouvoir, en plus, la liberté de pensée et la fraternité universelle dans le respect des différences.

La Constitution d'Anderson de 1723, point de départ de tous les mouvements maçonniques, l'exprime ainsi:

“Un maçon est obligé, selon son Ordre, d'obéir à la loi morale et s'il entend bien l'art, il ne sera jamais un athée stupide ni un profane libertin. Quoique dans le vieux temps les maçons fussent obligés d'être de la religion de chaque pays où ils étaient, cependant on juge maintenant qu'il est plus convenable de les obliger seulement à être de la religion dont toutes les honnêtes gens conviennent, en gardant leurs opinions particulières pour eux-mêmes: c'est à dire être des hommes vrais et bons, ou hommes d'honneur et d'honnêteté, peu importe par quel nom ou conviction ils peuvent être distingués; ainsi la maçonnerie devient-elle le Centre de l'Union et le moyen d'établir une étroite et solide amitié parmi des personnes qui auraient dû être à jamais maintenus à distance.”

 

Nous, les francs-maçons, voulons réaliser cet idéal.

 

En son nom, nous demandons à nos dirigeants élus de surpasser leurs désaccords et de bâtir un pont par-dessus le fossé qui divise les obédiences maçonniques depuis près d'un siècle.

 

Aussi, nous votons pour la création d'une Confédération Mondiale des Obédiences Maçonniques, libres, indépendantes, égales en droit et fraternelles.

 

www.franc-maconnerie-moderne.com

Appel de Bratislava pour réunir tous les francs-maçons.

www.call-of-bratislava.com/index.php?option=com_content&view...id.

Philippe Charuel

Philippe Charuel

 

 

RÉÉLECTION DU GRAND MAÎTRE DE LA GLDF, PHILIPPE CHARUEL

Communiqué de presse :

Philippe Charuel, réélu Grand Maitre de la GLDF pour une deuxième année lors du convent 2016

À l’occasion du Convent annuel, les députés des 904 loges ont confirmé à une très large majorité Philippe Charuel à la présidence de la Grande Loge de France.

Lors de son premier mandat, Philippe Charuel a souhaité ouvrir la Grande Loge de France à la jeunesse avec l’organisation d’un Colloque au Palais Brongniart parrainé par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Fort du succès rencontré lors de cette manifestation, la Grande Loge de France souhaite poursuivre la tenue de ce Colloque et de ces rencontres avec les jeunes maçons et profanes dans les grandes villes de province, notamment à Lille le 4 mars 2017 et à Marseille le 10 juin 2017.

 

Par ailleurs, il a réaffirmé les valeurs de l’obédience tout au long de cette année tragique, bouleversée par la série d’attentats qui a frappé notre République. Plus que jamais, à travers la voix de son Grand Maître, la Grande Loge de France condamne tout acte de fanatisme et toutes formes d’ostracisme.

Obédience de démarche humaniste, de tradition et de spiritualité, la Grande Loge de France est forte aujourd’hui de plus de 34 000 membres au sein de ses Loges en France et à l’étranger.

Pour sa deuxième année de mandat le Grand Maître souhaite, avec son conseil fédéral, mettre l’accent sur :

– L’appui aux obédiences africaines de Tradition dans la construction d’une confédération qui pourra travailler à la mise en place d’outils répondant aux problématiques spécifiques du continent africain, et à la promotion commune de nos valeurs. Il en sera de même avec les obédiences de l’Amérique latine avec lesquelles les relations de la Grande Loge de France sont excellentes.

– Le rayonnement de l’obédience au travers de la culture par une communication transparente.

– L’entretien des bonnes relations avec toutes les obédiences françaises et étrangères au-delà des spécificités de chacun.

Paris, Samedi 3 septembre 2016

 

Félicitations au GM Philippe Charuel pour sa réélection, nos encouragements à poursuivre son action.

JFG.

RÉUNIR CE QUI EST ÉPARS....

ACCÈS AUX LOGES !

 

Un site qui entend diffuser l’ensemble des convocations aux tenues, de toutes les obédiences. En faisant appel individuellement aux Loges, qui communiquerons leur convocations mises à disposition sur le site, chaque visiteur du site pourra ainsi consulter le site gratuitement, les loges quand à elles devront s’acquitter de la somme de 35€ par an.

 

Les Loges devront obtenir le feu vert de leurs obédiences respectives ou pas et assumeront également tous les dommages collatéraux éventuels en terme de discrétion, sur les situations des Temples, les adresses mail et téléphoniques de leurs membres et toutes les conséquences qui peuvent en découler. La Loge reste responsable de sa sécurité dans tous les domaines y compris informatique.

 

Nul doute que l’initiateur de cette idée a pris toutes les précautions d’usages, chacun peut consulter le site et les conditions de fonctionnement.

 

Une initiative pour réunir les Frères dans une grande Fraternité Nationale, reste le problème du dévoilement et de la discrétion, ce qui est en usage aux Etats Unis est t’il adaptable dans notre hexagone, le succès ou non de ce site sera un indicateur.

JFG.

 

Le dossier de presse complet sur : accesloges - L'Edifice

www.ledifice.net/1021-3.pdf

 

Le site https://accesloges.com

RÉUNIR CE QUI EST ÉPARS....

 

Salon Lyonnais du Livre Maçonnique.

Le 1er Octobre 2016.

Site internet : www.salonlyonnaisdulivremaconnique.org 

HUMOUR OU PAS

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog