Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
POURQUOI LA FRANC-MACONNERIE ?

POURQUOI LA FRANC-MACONNERIE ?

 

Cet ésotérisme occidental est un chemin vers la porte du cœur et de l’esprit, pour lever le voile, et gravir les marches du trône situé au dessus du corps, de la satisfaction des sens. Méthode initiatique pour passer de l’avoir à l’être, renoncer au paraître, faire le vide de ses certitudes pour accueillir l’autre, se reconstruire une vie d’homme neuf, véritable.

 

Si l’on cherche une contre culture à l’image du courant des spiritualistes des années 1960-1970, comme Carl Gustave Jung, Mircea Eliade ou encore Henri Corbin, la Franc-Maçonnerie, peut, être une des voies dans cette période désenchantée, une voie qui touche à l’universel capable de réunir ce qui est épars. C’est un ésotérisme occidental a portée de la main et du cœur du cherchant, un sens pour une vie bonne et vraie.

 

Pierre A Riffard commence son dictionnaire de l’« Esotérisme » par cette interrogation : « Comment peut-on s’intéresser à autre chose qu’à l’ésotérisme ? Nous vivons dans un champ où bataillent lumières et ténèbres. Les lumières aveuglent : on ne voit rien ; les ténèbres confondent : on ne voit rien. Comment voir, pourquoi ces lueurs, pourquoi ces ombres, pourquoi ce jeu de blanc et noir ?

D’où vient la jouissance lorsqu’on reconnaît les choses ? Les événements se succèdent en cyclones, les êtres passent en rafales. Le monde joue-t-il à n’être et n’être plus ? »

 

Au milieu de cette barbarie qui se réveille, il y a une voie de renaissance universelle spirituelle : l’ésotérisme. L’un de ses rameaux vivants est la Franc-Maçonnerie. Cette fille des Lumières, parle à ce qu’il y a de plus profond, de plus intime, de plus vrai en nous.

 

Elle partage, avec sa mère l’ésotérisme huit invariants qui sont selon Pierre A Riffard : « L’impersonnalité des auteurs, l’opposition entre profanes et initiés, le subtil, les correspondances, les nombres, les sciences occultes, les arts occultes, l’initiation. »

 

Alors pourquoi pas la Franc-Maçonnerie pour donner un sens véritable à sa vie ?

 

JF.

POURQUOI LA FRANC-MACONNERIE ?

Commenter cet article

Claudius 27/01/2017 11:53

Avec le recul des années passées en Franc- Maçonnerie, ,je suis en mesure d'affirmer , que si je n'avais pas été initié, par ses règles morales, les travaux auxquels j'ai participé, aux responsabilités que j'ai du assumer, je n'aurais pas la fraîcheur d'esprit qui est la mienne aujourd'hui. Cependant nous sommes obligés de constater qu'elle est phagocytée à son tour par les turbulences profanes du progrès, qui écornent les comportements des obédiences et ceux des FF:.!!!!!!
Nos valeurs Maçonniques peuvent paraître obsolètes, mais notre tradition est à préserver dans nos temples, à la seule condition que les FF:. aient pris conscience de se regarder dans le miroir et d'y effacer les laideurs de certains de leurs comportements.
Une citation de JUNG: Ce n'est pas en contemplant la LUMIERE, que l'on devient lumineux, c'est en portant un regard sur sa propre OBSCURITE,Ce qui est beaucoup plus difficile.
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog