Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RECENSION : LES FRANCS-MAÇONS ET LE POUVOIR

RECENSION : LES FRANCS-MAÇONS ET LE POUVOIR.

 

Il ne s’agit pas d’un marronnier de plus, mais d’un ouvrage ou le Profane comme l’initié trouvera les réponses claires à ses interrogations sur les relations entre le « pouvoir » et les Frères. Emmanuel Pierrat le célèbre avocat qui n’hésite pas a s’engager souvent à contre courant pour les causes qu’il croit justes. Nous donne ici un ouvrage synthétique, clair si les références historiques sont présentes il ne s’agit pas d’un livre d’histoire, mais le livre de l’histoire entre les Francs-Maçons résolument engagés derrière la devise Républicaine et Maçonnique Liberté, Egalité, Fraternité. Emmanuel Pierrat témoigne de la volonté de faire descendre cette devise des frontons de nos bâtiments dans la société et le cœur des hommes. Témoin mais surtout acteur, conservant sa capacité de veiller, de s’indigner, mais aussi d’agir le Franc-Maçon veut prendre sa part dans la construction du vivre ensemble et quand l’hiver s’annonce froid et sombre, les Lumières de la Franc-Maçonnerie sont bien utiles.

 

Puiser dans l’histoire et la Tradition les valeurs intemporelles pour les transmettre aux jeunes générations, Emmanuel Pierrat combattant pour la Liberté qui ne peut se concevoir sans la Fraternité. C’est avec l’aide des Lumières du passé qu’Emmanuel Pierrat nous propose d’avancer.

 

Dans cet ouvrage : la guerre d’Indépendance américaine, les droits de l’homme, l’abolition des privilèges, la commune, Jules Ferry, mais aussi l’antimaçonnisme de la dernière guerre.

 

Une lecture particulièrement recommandée pour nos jeunes afin de mettre un terme aux théories du complot, combattre l’ignorance pour faire jaillir la source de la vérité, c’est aussi l’ambition de ce livre.

 

JF.

 

FNAC.

 

De l'Ancien Régime à aujourd'hui, entrez dans l'histoire secrète et fluctuante de la sphère d'influence de la franc-maçonnerie sur la marche du monde en général, et le pouvoir politique en particulier. Depuis les premiers rois initiés et la Loge des petits appartements aux Présidents de la Cinquième République, les francs-maçons ont pesé dans l'histoire et l'évolution de notre société, dans l'ombre ou la lumière, et ont influé sur de nombreuses et importantes décisions.Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain, est conservateur du musée du Barreau à Paris. Il a publié de nombreux livres à caractère historique sur la censure, les mœurs, la justice et la franc-maçonnerie, notamment Les Francs-maçons sous l’Occupation, entre résistance et collaboration (Albin Michel), Ce que la France doit aux francs-maçons et Dieu, les religions et les Francs-maçons (First).

 

NOTE DE L’ÉDITEUR :

 

L’histoire de la relation toujours complexe et parfois fantasmée des Francs-Maçons avec le pouvoir.

 

Depuis les premiers rois initiés et la Loge des petits appartements aux plus hautes sphères du pouvoir de la cinquième République, les Francs-Maçons ont pesé dans l’évolution de notre société, dans l’ombre ou la lumière, et on influé sur nombre de décisions importantes dans l’histoire de notre pays.

 

Qu’il s’agisse de la proéminence de la pensée maçonnique dans la Déclaration des Droits de l’Homme, de son influence plus discrète lors des changements de régimes successifs du XIXème siècle ou de son apport à la société pendant et après les deux guerres mondiales, les combats de la Franc-Maçonnerie ont toujours été intimement liés aux grands événements de l’histoire de France, et ses personnages politiques.

 

Dans cet ouvrage, Emmanuel Pierrat vous ouvre la porte de l’histoire secrète et ambiguë de la sphère d’influence de la franc-maçonnerie sur la marche du monde en général, et sur le pouvoir politique en particulier.

 

A lire aux ÉDITIONS FIRST Collection Histoire 19 janvier 2017.

314 Pages ISBN : 978-2-7540-7051-5 . Prix : 19,95 €

RECENSION : LES FRANCS-MAÇONS ET LE POUVOIR

L’AUTEUR- Emmanuel Pierrat.

 

Emmanuel Pierrat (né le 23 août 19681 à Nogent-sur-Marne2) est avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de l'édition, membre du Conseil national des barreaux3, ancien membre du conseil de l'ordre, ainsi que conservateur du musée du Barreau de Paris. Il est aussi éditeur, romancier, traducteur4, essayiste4 et a été conseiller municipal du 6e arrondissement de Paris de 2008 à 2014.

Il est franc-maçon depuis le début des années 2000, membre de la loge Montmorency-Luxembourg du Grand Orient de France et, comme il le déclare dans le documentaire de 2014 Mes questions sur la franc-maçonnerie de Serge Moati et Alice Cohen, « j'ai besoin d'aller en loge chaque semaine. »

 

Ses Livres sur la Franc-Maçonnerie.

 

  • 2009 : Le Paris des francs-maçons, Paris, avec Laurent Kupferman, Le Cherche Midi, coll. « Documents », 178 p. (ISBN 978-235729001-3, présentation en ligne [archive])
  • 2011 : Les Grands Textes de la franc-maçonnerie décryptés, Paris, en collaboration avec Laurent Kupferman, First, 482 p. (ISBN 978-2-7540-1982-8)
  • 2012 : Ce que la France doit aux francs-maçons, Paris, en collaboration avec Laurent Kupferman, First, 284 p. (ISBN 978-2-7540-3221-6)
  • 2013 : Les Secrets de la franc-maçonnerie, Paris, La Librairie Vuibert, 226 p. (ISBN 978-2-311-00765-7)
  • 2016 :
    • Les Franc-maçons sous l'Occupation. Entre résistance et collaboration, Paris, Albin Michel, 2016, Le Grand Livre du Mois
    • Dieu, les religions et les francs-Maçons, First

2017 : Les Francs-Maçons et la politique, First (à paraître)

 

Depuis 1996 Emmanuel Pierrat a publié :

 

  • Une quinzaine de Fictions et Récits.
  • Trente un Essais.
  • Vingt un Livres d’art.
  • Huit ouvrages Juridiques.
  • Plusieurs traductions dont Jérôme K Jérôme, Rabindranath Tagore, John Cleland.

 

Source : WIKIPEDIA.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog