Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
La Sagrada Familia Barcelona

La Sagrada Familia Barcelona

L’ESPERANCE MACONNIQUE

 

L’espérance maçonnique, c’est peut-être le souhait de voir apparaître derrière le voile des apparences l’immensité du monde du dedans. Cela peut se produire au moment d’un choc émotionnel ou par un cheminement plus long, plus lent aboutissant à un renversement de conscience, qui provoque une ouverture  vers l’intérieur.

 

Cela n’est comparable en aucune manière avec le développement de nos facultés, de nos possibilités mentales et intellectuelles. On ne devient pas Franc-Maçon en passant un test d’intelligence, ou alors il faudrait être capable de tester l’intelligence du cœur.

 

Combien de fois n’ai-je pas été lassé par des discours magistraux, alambiqués, abscons au cours desquels l’on décroche au bout de dix minutes, c’est sans doute la raison pour laquelle l’on demande aux conférenciers de réduire leurs propos, quand ceux-ci s’adressent au monde du dehors.

 

Alors que certains Frères nous transmettent leur émotion et leurs émotions, ainsi l’on peut voir, le prestigieux chirurgien, le chef d’entreprise ému par son Frère charpentier celui-là qui construira sa maison où il sera bien, ou encore ému par cette sœur en charge au quotidien du soin de ses petits-enfants. Nous sommes loin là de la conscience mentale, et apparences de la vie du dehors, mais au cœur de la fraternité.

 

Tous nous avons fait le premier pas en loge, hésitants, mais avec la volonté de connaître le monde du dedans, de l’intérieur, celui de la vie spirituelle. Le renversement de conscience se produit souvent comme un choc quand on pénètre dans l’espace sacralisé de la Loge, le silence se fait en nous, on quitte temporairement son corps, on s’allège et son esprit monte progressivement. Je ressens particulièrement ce phénomène quand la musique monte de la colonne d’harmonie.

 

L’on sent là que tout provient du dedans que les paroles que je vais prononcer seront peut-être maladroites, incomplètes, mais elles montent en moi de ma conscience intérieure, et non d’un mouvement agité, dispersé comme venant de ma conscience habituelle, ordinaire. Entre les colonnes je suis moi-même et j’ai l’espérance que mes Frères me reconnaissent comme tel.

 

JF.

ACTUALITES
L'ESPERANCE MACONNIQUE
L'ESPERANCE MACONNIQUE

 

SUR HIRAM-BE

OUTING MAÇONNIQUE EN DIRECT

Par Géplu dans Divers

Alors que l’initiative d’une loge du Droit Humain bruxellois demandant aux parlementaires belges francs-maçons de ne pas voter une loi (un rien liberticide) autorisant les perquisitions domiciliaires dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine suscite beaucoup de critiques, notamment celles d’Hervé Hasquin, et quelques soutiens (voir ci-contre le communiqué de la loge Les Amis Philanthropes du GOB de Bruxelles), la journaliste et chroniqueuse belge Emmanuelle Praet qui elle aussi prend ses distances avec l’initiative des Frères et Sœurs de la loge Chaos, s’est dévoilée publiquement à l’antenne de RTL Info ce mardi 30 janvier, allant jusqu’à enfiler son baudrier de Maître dans le studio d’enregistrement pour appuyer son propos.

Voici une actualité qui remet en première ligne un vieux débat maçonnique sur « l’extériorisation ». Les francs-maçons doivent-ils s’ouvrir au monde (profane) et communiquer, s’extérioriser, ou doivent-ils continuer à travailler « à couvert », au risque de passer pour une secte ayant des secrets à cacher ?… Les deux positions ont leurs défenseurs et leurs détracteurs.

La suite sur HIRAM-BE

 

 

 

 

DISCRÉTION MAÇONNIQUE OU DEVOIR D’INDIGNATION ?

Par Géplu dans Divers

Un frère de Bruxelles m’a envoyé le communiqué de sa loge, Les Amis Philanthropes du Grand Orient de Belgique « au sujet du débat qui nous anime sur les migrants et la dangereuse dérive de notre gouvernement dans ce dossier. » Un soutien à la démarche de la loge Chaos du Droit Humain de Belgique, qui a écrit aux parlementaires belges pour les mêmes raisons. Rappelons, si cela était nécessaire, que les initiatives de ces deux loges n’engagent qu’elles et non leurs obédiences.

Lire la suite sur Hiram-BE.

VU SUR GADLU INFO
L'ESPERANCE MACONNIQUE
L'ESPERANCE MACONNIQUE
LIBERTE D'EXPRESSION
L'ESPERANCE MACONNIQUE
COMMUNIQUE GODF : REHFRAM ANNULE – SÉNÉGAL : ATTEINTE GRAVE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Communiqué du 26 janvier 2018 du Grand Orient de France (GODF) – Sénégal : Atteinte grave à la liberté d’expression

SÉNÉGAL : ATTEINTE GRAVE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Depuis 26 ans, les Rencontres Humanistes et Fraternelles d’Afrique et de Madagascar (REHFRAM) sont un moment fort de rencontre et de dialogue entre francs-maçons africains et malgaches, auxquels sont associés les maçons européens.

Depuis 26 ans, le projet humaniste porté par la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique est au coeur des REHFRAM. Projet humaniste qui a pour fondement l’avènement d’une société plus juste, plus éclairée, plus solidaire.


En savoir plus sur http://www.gadlu.info/communique-godf-rehfram-annule-senegal-atteinte-grave-a-la-liberte-dexpression.html#rA8DWaXA0aLfWZXK.99

L'ESPERANCE MACONNIQUE

 

SUR LE BLOG LA MACONNE

Et voir le repost.PUBLIE HIER

 

 

FRANC-MAÇONNERIE,  ESSAI D'HISTOIRE

LA TRADITION PRIMORDIALE EN DISCUSSION. 

Chanson Proposée par Rémy Le Tallec

Commenter cet article

shana lilie 04/02/2018 01:35

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Evy 03/02/2018 14:43

Merci pour ce partage bonne journée

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog