Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA REVUE DE LA GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MACONNIQUE FRANCAISE

LA REVUE DE LA GRANDE LOGE DE L’ALLIANCE MACONNIQUE FRANCAISE.

 

 

L’Alliance à 7 ans l’âge de raison, âge symbolique s’il en est, pour les 15 000 membres qu’elle revendique, ces enfants de l’Alliance c’est déjà une grande satisfaction, pour les 10 000 frères qui viennent de la GLNF et les quelque 5000 frères qui les ont rejoints. Il fallait du courage pour s’inscrire dans le paysage maçonnique français déjà pléthorique en obédiences, il est toujours douloureux de quitter l’obédience qui vous a vus naître, cette veuve doit aussi souffrir de la perte de ses enfants. Mais ceux-ci bien émancipés regardent l’avenir avec confiance.

 

Dans l’éditorial de ce numéro 11 le Grand Maître Jean-René Dalle affirme l’attachement de l’obédience à la Tradition :

 

« La Maçonnerie à laquelle nous nous référons n’a pas besoin d’autre qualificatif que celui de Maçonnerie de Tradition. »

Jean-René Dalle Grand Maître de l'Alliance

 

Le Grand Maître voit dans cette tradition vieille de plus de 300 ans :

 

« Une opportunité de montrer au monde profane qu’il existe une approche maçonnique essentielle, ni retirée du monde, ni politique attentive aux changements des modèles qui l’ont régie jusqu’à présent. »

 

Une autre des richesses de l’Alliance selon le Grand Maître est la pratique au sein de l’obédience de six rites. Chaque a sa maison en propre, il déclare à ce propos :

 

« Les six rites constituent l’une des principales richesses de l’Alliance, et nous avons aujourd’hui réussi à bien positionner la ligne de partage essentielle entre la Grande Loge et ses Maisons. »

 

Puis la revue fait un compte rendu de l’activité des loges et de leur vie au sein de l’obédience. Ainsi chaque Maison de chaque rite dispose d’un espace de communication avec ses frères, la Grande Loge assurant la cohérence de l’ensemble.

Jean-Claude Tribout un des animateurs du Pôle Dialogues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je retiendrais particulièrement la vigueur croissante du Pôle, Dialogues, Recherches et Spiritualité où oeuvrent des frères dévoués, de qualité, qui mettent leurs connaissances au service de leurs frères, ils décrivent ainsi leurs tâches :

 

« Le pôle a pour tâches de proposer, coordonner et promouvoir les activités d’études, formation et communication de la GLAMF. »

 

Ce pôle participe en particulier à la promotion et la diffusion des Cahiers de l’Alliance. Une revue de recherche où des francs-maçons publient des articles d’un haut niveau sur leurs recherches, ces Cahiers accueillent aussi des profanes qu’ils enrichissent par leurs réflexions. Ce pôle organise des conférences débats accueillant des conférenciers « planchant » sur un thème commun, le premier thème de ces conférences était « Vive la Spiritualité. »

 

 

Les Maisons de chaque Rite

Sur le plan matériel l’Alliance se dote progressivement de temples, répartis en France, à noter deux projets importants, l’un à Marseille et l’autre à Perpignan.

 

Enfin l’Alliance d’année en année affirme sa présence dans monde maçonnique en contribuant à des événements importants comme :les rendez-vous maçonniques  de Blois, ou encore le salon du livre maçonnique à Paris etc…

 

Les frères de l’Alliance peuvent trouver dans les dernières pages de leur revue des conseils de lecture pour parfaire leurs connaissances.

 

En conclusion : cette 11èmerevue de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française témoigne que l’obédience est poussée par un vent favorable comme le démontre sa première page de couverture.

 

Jean-François.

LA REVUE DE LA GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MACONNIQUE FRANCAISE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog