Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
NETER OU LE GRAND ARCHITECTE

NETER OU LE GRAND ARCHITECTE

 

La tradition égyptienne fait de Neterle principe de tout, il est un, présent partout et en tout. Il est inséparable de l’univers dont il est l’architecte. Il est le moteur de l’esprit, présent dans chaque être, Neterest le principe de vie, donc il est évolution, initiation.

 

Neter est l’incarnation de toutes les forces cosmiques et telluriques, on peut donc faire une analogie entre Neter et le Grand Architecte de l’Univers des Francs-Maçons.

 

Neter est inspirant, il permet l’accès par l’imagination à une vision différente, multiple des choses et des êtres vivants. Il permet au-delà de l’apparence des formes, des symboles de découvrir la vie intérieure, il est un levier pour les interprétations symboliques. Neter est cercle de feu vivant régénérateur, il est ankhsigne de vie, il est ouas la force.

ouas la force.

 

Les francs-maçons à l’instar des Egyptiens construisent des temples où ils placent des symboles, qui contribuent à la sacralisation de ces espaces, ces temples sont en réalité eux-mêmes. Ils accueillent Neter dans les temples et dans leur temple.

 

Comprendre Neter,s’est s’harmoniser  avec et dans l’univers entier. L’homme qui parcoure son chemin initiatique est en recherche d’une harmonie dans sa vie et de sa place dans l’univers, donc à la recherche d’une harmonie universelle. Il travaille sans cesse pour parfaire l’ouvrage de sa vie, pour trouver les justes mesures, les justes proportions, qui sont à sa portée et tente de les dépasser en élevant sa conscience humblement jusqu’au Nec plus ultra.

 

Jean-François.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog