Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
MES SŒURS, MES FRÈRES, LA DEVISE !

MES SŒURS, MES FRÈRES, LA DEVISE !

 

 

 

Les loges résonnent de la devise républicaine :« Liberté, Égalité, Fraternité. »qu’avons-nous fait de cette devise presque 240 ans après sa première proclamation aux Ètats-Unis d’Amérique ? Cette devise dont la substance figure dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en son article 1er, puis reprise dans l’article 2 de notre constitution de 1958. Cette devise héritage du combat des Lumières contre l’obscurantisme et la servitude, nous l’avons vendue au dieu profit, notre veau d’or moderne.

 

La liberté est de plus en plus menacée, les journalistes mis en prison, les puissants asservissent de plus en plus les peuples avec leurs outils numériques, les inégalités croissent de jour en jour, détruisant la fraternité. La mondialisation heureuse profite aux urbains et oublie notre ruralité.

 

La difficulté est de relier les trois volontés, une pseudo liberté semble s’opposer à l’égalité et ne favorise pas la fraternité. Les dirigeants réunis à Biarritz vont plancher au coup de maillet de notre président sur le thème de : la lutte contre les inégalités.Ils ont les outils en main pour réduire cette fracture entre les hommes, ils ont la devise, ils peuvent relever le défi.

 

J’ai relevé dans le quotidien Ouest-France du jeudi 22 août 2019, la tribune de l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste. »Association qui chapeaute ce groupe de presse, le plus important de France par son tirage.

 

(Tirages le groupe le Parisien en 2017 : 344 226, le Figaro 306 737, Le Monde 278 780, L’Équipe 233 131, Les Echos 128 215, et simplement, pour le journal Ouest-France 715 000 le groupe dépassant chaque jour le million d’exemplaires.)

 

On se demande pourquoi les journalistes de ce quotidien sont si peu présents sur les plateaux de télévision les avis de la province font sans doute peur ?

 

Il est également intéressant de souligner la structure juridique de ce journal qui est une association loi 1901 sans but lucratif garantissant son indépendance et le mettant à l’abri des prédateurs financiers.

 

Extraits de l’article du 22 août : G7 L’association propriétaire de Ouest-France s’exprime :

 

Puis viens ensuite la tribune dans Point de vue : La lutte contre les inégalités est vitale pour nos démocraties.

 

La simple application de ces mesures, pourrait remettre un peu d’espérance et de joie dans la vie des oubliés de la mondialisation sauvage.

Nous avons notre part de travail à faire, en tant que francs-maçons par notre exemplarité individuelle et collective, et en qualité de citoyen, les intellectuels ont aussi leur écot à apporter comme le disait Friedrich Nietzsche à propos des philosophes :

 

« Que doit faire le philosophe ?

Au sein du fourmillement, mettre l’accent sur le problème de l’existence, surtout  sur les problèmes éternels. Le philosophe doit reconnaître ce qui fait besoin, et l’artiste doit le créer. »

 

Jean-François.

 

Source : Ouest-France du Jeudi 22 août 2019 article Point de vue.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog