1781-Le héros de la victoire de Yorktown a 24 ans ! La paix entre les Etats-Unis et l’Angleterre fut signée à Paris le 3 septembre 1783, cette « Paix de Paris » se décompose en deux traités. Le premier dont l’un des signataires le Frère Benjamin Franklin précise les limites exactes du nouvel état Américain ; l’autre signé à Versailles concerne l’Angleterre, la France et l’Espagne. L’Angleterre dépossédée des Etats Américains, conserve Gibraltar et le Canada, l’Espagne reçoit en partage Minorque et les deux Florides et hérite du Sénégal et d’une partie des Antilles et retrouve en Inde la maîtrise de ses huit comptoirs.
A noter en 1783 la création par Washington de la société des « Cincinnati » qui vise a encouragé la fraternité entre les Frères de combat. C’est un ordre de chevalerie héréditaire, ce qui est paradoxal dans une nouvelle démocratie égalitaire. Ce nom vient de Cincinnatus ce héros Romain, qui après avoir courageusement servi son pays par les armes, décide de fondre son épée pour en faire un soc de charrue et continuer à servir son pays par le travail.
Washington demande à Lafayette d’être le premier membre étranger de cet ordre. Rapidement des conflits naissent à propos de la nomination des membres surtout en France, le caractère non démocratique de cette société est dénoncé en particulier par Mirabeau, mais aussi Benjamin Franklin, les Loges Maçonniques se divisent.
Mirabeau accuse Lafayette et les nobles de constituer : « Un obstacle radical entre le talent et le pouvoir. »
Lafayette écrit alors à Washington :
« Ma popularité est grande dans le royaume, mais il y a parmi les grands, un nombreux parti contre moi parce qu’ils sont jaloux de ma réputation : en un mot, le parterre tout entier est pour moi et il y a division dans les Loges. »
La rupture est actée entre Mirabeau et Lafayette cela ne seras pas sans conséquence par la suite.
A suivre Lafayette de retour sur ses terres en Auvergne…….
JFG