Exercices Spirituels – Voie Initiatique.
Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine.
LES ECOLES DE PHILOSOPHIES ANTIQUES PRATIQUANTS LES EXERCICES SPIRITUELS.
Il y a trois piliers, trois écoles de pratique des Exercices Spirituels : l’école des Cyniques, celle des Stoïciens et celle des Épicuriens, sans oublier leurs précurseurs et leurs héritiers, quelques lignes sur Pythagore.
PYTHAGORE UN PRÉCURSEUR
Sa particularité, est son savoir encyclopédique, sa vie exemplaire, sa constance dans la pratique de la vertu.
Les Exercices des Pythagoriciens passent par la connaissance des arts libéraux. Ce qui caractérise le plus Pythagore c’est sans doute « ses Vers dorés », c’est un peu sa morale, Pythagore pense le Cosmos ordonné par les nombres, son école de Crotone est un Ordre, ses enseignements sont pleins de rigueur de patience, la progression est véritablement scalaire.
On distingue dans le pythagorisme : une philosophie, c'est-à-dire une explication de l'univers, et une doctrine morale.
Pythagore pense le monde par les mathématique parfois avec excès, pour lui tout est nombre, il est à ce titre précurseur des sciences, de Copernic, Galilée, Newton etc… qui oserait aujourd’hui nier l’importance des mathématiques dans le monde contemporain.
« Il avait voulu, dit l'historien Ed. Zeller, fonder une école de piété, de bonnes moeurs, de tempérance, de courage, d'ordre, d'obéissance à la loi, de fidélité dans l'amitié.
D'une manière générale, il voulait faire fleurir dans son école toutes les vertus qui formaient l'honnête homme selon les idées grecques, et particulièrement selon les idées doriennes, vertus qui sont aussi recommandées de préférence dans les sentences plus ou moins authentiques attribuées à Pythagore. »
L'école pythagoricienne avait un caractère politique très nettement marqué. La forme de gouvernement était le gouvernement aristocratique.
L’enseignement pythagoricien est divisé en deux parties : une partie pour les « acousmaticiens », les non encore initiés, et une pour les initiés, les « mathématiciens ». L'enseignement est oral et secret. La transmission du savoir entre disciples est indissociable du respect des règles morales de l'amitié fraternelle dans son ensemble : règle du silence, respect du grade d’initiation des disciples.
L’étude globale et rapide des principes fondamentaux du Pythagorisme révèle des similitudes frappantes avec l’initiation Maçonnique :
L’importance du respect du temps pour la progression dans la connaissance des mystères.
Le symbolisme des nombres.
L’ordre aristocratique de la progression spirituelle.
La connaissance des arts libéraux.
Le respect du silence il était imposé pendant 5 ans aux futurs mathématiciens !
On peut parler de véritables exercices spirituels, de pratique philosophique au sens antique à rapprocher avec la pratique rituélique maçonnique. Pythagore fut sans doute un des inspirateurs de Platon.
Pour conclure ses quelques « Vers dorés » suffiront à démontrer cette similitude entre la Franc-Maçonnerie et le Pythagorisme :
Extraits des vers dorés dans le paragraphe purification.
Choisis pour ton ami, l’ami de la vertu.
Tes folles passions : apprends à les dompter.
En public, en secret ne te permets jamais
Rien de mal ; et surtout respecte-toi toi-même.
Ne parle et n’agis point sans avoir réfléchi.
Crains l’exemple d’autrui ; pense d’après toi-même,
Consulte, délibère, et choisis librement.
Dans le paragraphe Perfection.
Mais qu’avant tout, ton âme, à son devoir fidèle,
Invoque avec ferveur ces Dieux, dont les secours
Peuvent seuls achever tes oeuvres commencées.
Peu savent être heureux ; jouets des passions,
Tour à tour ballotés par des vagues contraires,
Sur une mer sans rive, ils roulent, aveuglés,
Sans pouvoir résister ni céder à l’orage.
A suivre….. le deuxième précurseur des exercices spirituels Socrate.
ALAN STIVELL Brian Boru Infocom (Live Olympia)
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