Secret et F M.
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=14570&title=SOCIETES%2
COLLECTIF LAIQUE
COMMUNIQUÉ
LA LAÏCITÉ S’APPLIQUE AUSSI AU SÉNAT !
Le Collectif laïque condamne fermement le contournement de la laïcité que constitue la mise en place d’un dialogue institutionnel du Président et des groupes politiques du Sénat avec des responsables des cultes.
La loi de séparation des Églises et de l’État (art.2), confortée par la Constitution, exclut expressément toute reconnaissance des cultes par la République. En revanche, des auditions de représentants associatifs ou de courants philosophiques et religieux par les commissions ressortissent des travaux parlementaires normaux.
Cette décision vient s’ajouter à de nombreuses dérives du même type constatées dans les collectivités territoriales.
Nos concitoyens, croyants ou non, attachés à la laïcité et à la démocratie ne peuvent accepter que des dignitaires religieux soient considérés par des élus du peuple comme qualifiés pour s’exprimer en leur nom.
Enfin, nous refusons que les conceptions régressives de la vie en société (opposition à l’IVG ; à l’égalité devant le mariage, au droit de mourir dans la dignité, à l’égalité entre les hommes et les femmes...), portées par des responsables religieux puissent s’imposer par le biais de ces réunions institutionnalisées, comme elles le font dans plusieurs pays européens.
Associations signataires :
Associations signataires :
AWSA-France
C.A.E.D.E.L. – Mouvement Europe et Laïcité
Le Chevalier de la Barre
C.N.A.F.A.L.
Les Comités 1905
Fédération Française « Le Droit Humain »
EGALE
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Grand Orient de France
Association Laïcité Liberté
Comité Laïcité-République
Association Libres MarianneS
Association des Libres Penseurs de France (A.D.L.P.F.)
Observatoire International de la Laïcité
Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise
Regards de Femmes
Union des Familles Laïques (U.F.A.L.)
Paris, le 16 juin 2016
Tribune du 6 juin 2016 écrite par Daniel KELLER sur le site du journal numérique Mediapart intitulée "Crise des gouvernances"
De quelque côté que l'on regarde, un constat s’impose le monde n'est plus gouverné. A l'heure de la société globalisée, celui-ci est devenu une nouvelle jungle qui a ressuscité la guerre de tous contre tous. Plus près de nous, la construction tant vantée de l'Europe n'est en fait qu'un rassemblement d'Etats en désaccord sur tout et sur le plan intérieur la crainte du chaos gagne chaque jour du terrain.
L'exaspération sera à son comble si l'on croit qu'il en est ainsi parce que les sociétés seraient devenues ingouvernables. Dans une telle perspective, la crise généralisée des gouvernances serait l'expression d'une nouvelle ruse de l'histoire. Celle-ci serait parvenue à déposséder l'humanité de la maîtrise de son destin sous couvert de la globalisation des sociétés. Les apparences accréditent cette thèse mais comme toujours les apparences sont trompeuses. La fatalité en effet est moins le reflet de l'impuissance que celui du renoncement.
Au plan mondial, l'idéologie de la déréglementation impose sa loi avec cynisme. Les discussions en cours sur le traité transatlantique de libre échange en sont une démonstration à grande échelle. Conduites dans une opacité rarement égalée, elles sont un affront aux règles de vie démocratiques. Sur le fond, elles vantent le mirage d'un grand marché de 800 millions d'habitants en ignorant la réalité des conditions de vie de ces mêmes personnes trop souvent réduites au fantôme de consommateurs virtuels.
Les Etats donnent aussi le sentiment de faire preuve d'une négligence bienveillante face à l'annonce de leur probable démantèlement. Le projet de traité fait l'apologie d'un monde où les entreprises pourraient assigner ces derniers en justice, au motif que les normes sanitaires, sociales ou environnementales seraient des obstacles. Quel progrès ! Ces mêmes entreprises devraient pouvoir pour leur part échapper aux juridictions nationales sur la base de procédures d'arbitrage jugées plus souples. La main invisible d'Adam Smith est de retour mais pour tordre le bras des Etats au motif qu'ils seraient l'origine du problème et le principal obstacle à l'avènement d'une société dans laquelle les intérêts particuliers auraient vocation à enterrer la notion d'intérêt général, définitivement renvoyé au magasin des accessoires inutiles.
En Europe, dans l'attente du choix britannique et sans savoir si l'une ou l'autre solution provoquera l'électrochoc sans lequel l'Europe s'effondrera comme les Empires des siècles passés, on ne peut que s'étonner de l'incapacité des Etats à s'affranchir des règles en vigueur pour poser les bases d'une Europe politique, seul moyen pour chacun d'entre eux de retrouver une souveraineté qui ne soit pas une souveraineté du repli et du retrait. Les sujets ne manquent pas depuis la mise en place de politiques communes au plan budgétaire, fiscal, social, migratoire et sécurité jusqu'à l'instauration d'un parlement européen réellement souverain et la création d'une Europe de la défense. Seule une Europe politique sauvera l'Europe du désastre. Celle-ci doit être le fruit de la volonté des peuples qui la constituent et non le subtil échafaudage d’une administration lointaine et sans légitimité.
En France, au moment où la politique se fait chaque jour un peu plus dans la rue et un peu moins autour de la table, il convient aussi de rappeler que le dialogue n'est ni une incantation ni un vœu pieux mais le produit d'une construction patiente qui fait le pari de la confiance. Le compromis n'est pas une reculade mais le résultat d'une volonté d'avancer ensemble dans le respect d'une respiration collective qui doit permettre d'éviter l'infarctus social. Le choix n'est pas entre le goût de la réforme et la tentation de la révolte mais entre la fédération autour d'un projet collectif et le bricolage d'accords catégoriels.
Non, la crise des gouvernances n'est pas une fatalité. Elle est essentiellement la conséquence du renoncement, d'un manque de vision à long terme et d'un sens de l'écoute insuffisant.
Voici le programme définitif des tenues d'été qui auront lieu comme chaque année une fois par semaine dans le Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France à 20 h 00 précises.Rue Puteaux à Paris détails gldf.org
Elles sont organisées par les loges "Esperanto" et "L'Etoile".
Voici le programme :
° Mardi 05 Juill.: Alain-Noël DUBART, interviewé sur le thème « Liberté » par Jean-Claude BOURRET (Conférence Blanche Ouverte)
° Mardi 12 Juill.: Jean-Pierre THOMAS « La liberté de créer »
° Mardi 19 Juil.: Joël CHEVREAU « Liberté de pensée (ou de penser) »
° Mardi 26 Juill: Jean-Michel DARDOUR « Quels liens ? » (Conférence Blanche Ouverte)
° Mardi 02 Août: Francis BARDOT « Vouloir libre »
° Mardi 09 Août: Dimitri CADÉRÉ « Être libre »
° Mardi 16 Août: Alain QUÉANT « Initiation: aliénation, contrainte ou libération »
° Mardi 23 Août: Christian ROBLIN « Liberté, notion plurielle »
° Lundi 29 Août: Philippe CHARUEL, TR Grand Maître de la GLDF, sur « Liberté » (Conférence Blanche Ouverte)
Attention : Les tenues marquées en bleu sont des conférences publiques ouvertes à toutes et à tous.
Compagnons & Compagnonnages À Tours
|
Visites pour tous au musée du Compagnonnage !
Présentation des collections en juillet et août :
La présentation des collections (introduction à la visite) est destinée aux groupes le reste de l'année. Cet été, tous les visiteurs individuels pourront également en bénéficier. Suivie d’une visite libre et de jeux-découverte pour les enfants, elle offre une bonne approche du Compagnonnage en évoquant les métiers qui le composent, le tour de France, la réalisation du chef-d'œuvre,...
Grimaud – Dimanche 03 juillet 2016 à 10 heures, Marie-Thérèse Besson, Présidente de la Grande Loge Féminine de France et, Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, organisent une rencontre autour du thème « La Franc-maçonnerie, une histoire d’exception pour une perspective dynamique«
Infos :
Grimaud, près de Saint-Tropez (83) le 3 juillet prochain à 10 heures.
Date : dimanche 3 juillet 2016 sous les Chênes de Notre Dame de la Queste.
Accueil : 10h00
Conférence-débat : 10h30
Déjeuner : 12h30
Participation adulte : 35€
Participation enfant : 15€
Date limite de réservation : 25 juin 2016
Réservation obligatoire : au 06 60 46 58 56 ou vidoc@wanadoo.fr
GADLU INFO
Il n’est pas besoin de rappeler la qualité de ce Blog, je vous recommande un article intéressant sur une tentative de définition de l’ART ROYAL. Autre nom de la Franc-Maçonnerie.
Sur GADLU INFO : www.gadlu.info
Par un beau soir d'été, les hirondelles se sont tues... les tortues aussi...Assis à la terrasse, près de sa femme, le vieil homme, écoutant le silence, déguste son verre de gewurztraminer.
Soudain, il dit : Je t'aime tellement, je ne sais pas comment je pourrai vivre sans toi..... Sa femme lui demande alors: Est-ce que ça vient de toi.. ou est-ce le gewurztraminer qui te fait parler...... ? Et là il répond : C'est moi... qui parle au gewurztraminer...
Suggérer par un Frère !!!
La Semaine du Conte "Contes de la création du Monde" veillée avec Ozégan
Samedi 16 juillet 18:30 La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 Tréhorenteuc
Bonne fin de semaine, demain le Symbole.
JFG