Exercices Spirituels – Voie Initiatique.
Avant-Propos.
La Philosophie Antique n’a cessé d’inspirer la Philosophie en général, les courants de pensée, et même les religions du proche orient ou de l’occident. La Franc-Maçonnerie issue du siècle des Lumières n’y a pas échappé. Dans cette série d’articles, j’essaye modestement de relier quelques valeurs fondamentales de la Franc-Maçonnerie à celles de la Philosophie Antique, plus qu’une tentative d’exégèse, c’est pour moi un plaisir presque solitaire, mais que chacun peut ressentir, sans doute de manière plus intense s’il est dans une démarche initiatique, à la lecture des textes anciens tels qu’ils nous sont parvenus, même s’ils ne sont que des traductions ou des interprétations, il ne fait aucun doute que tous ceux qui nous les ont transmis ont suivi le même chemin avec la même joie.
A la fin de cet article quelques lignes sur un échange avec Xavier Pavie Philosophe, auteur d’une thèse sur les exercices spirituels, échange qui a pu ce faire grâce à ce Blog, rappelant que la Franc-Maçonnerie est un espace qui permet des rencontres qui sans elle n’auraient pas eu lieu.
On ne peut pas clôturer ce chapitre sur les Écoles de Philosophie Antique, en omettant les Néoplatoniciens et en particulier Plotin.
LES NÉOPLATONICIENS.
Plotin philosophe du Néoplatonisme le plus porté sur la Métaphysique est sans doute celui qui applique le mieux les principes de sa philosophie à sa vie habituelle, est-ce par la méthode des Exercices Spirituels, qui sont comme nos rituels maçonniques une propédeutique (facilitation d’acquisition d’un savoir) ?
Plotin est le philosophe de la contemplation, de la recherche de l’un, par la recherche de l’extase, à la manière des exercices extatiques de Saint Jean de la Croix la méthode de Plotin est la Contemplation, introspection.
Dans son œuvre principale les Ennéades il expose son concept des trois Hypostases : l’un, l’intelligence et l’âme.
Selon lui le bonheur réside dans la vie, le corps est la prison de l’âme. Si son but est la recherche de l’extase il sait qu’elle est hors d’atteinte tout du moins en permanence.
Il y a antinomie en un état permanent d’extase et l’extase elle-même, en effet l’homme sage et harmonieux sais que c’est par le travail habituel et constant que peuvent naître de rares instants de vision unitive, c’est à comparer avec notre pratique Rituélique de concentration avant l’entrée en Loge, de mise en état de conscience à l’ouverture des travaux la pénétration dans l’espace sacralisé, puis graduellement une montée vers l’égrégore qui se produit parfois dans des tenues particulièrement intenses.
Tenues au terme desquelles la chaîne d’union potentialise ces moments d’exceptions, au sortir desquels certains Frères touchés au plus profond d’eux mêmes ressentent le besoin d’extérioriser leur vécu extatique fut-il fugace comme un éclair de lumière resplendissant en forme de Z.
Les Apprentis initiés reçoivent la lumière en état de contemplation, ils sont bouche bée, devant les prémices de la venue d’une lumières plus intense.
Ils sont invités à une conversion initiatique, en forme de changement radical, sorte de mort ressentie après le passage dans le cabinet de réflexion, la caverne Maçonnique, suivie d’une reconquête régénération.
Le futur initié va se modifier sur tous les plans en particulier éthique et esthétique.
L’initié pour nous, l’adepte pour Plotin devra agir sans se laisser guider par les désirs de son corps c’est l’apprentissage de la prudence, il prendra garde aux excès de sensibilité, a tout instant il pratiquera la tempérance, il agira selon sa raison avec justice, sans oublier la matérialité il visera à la maitriser ou lui octroyer un espace plus réduit.
Le désir de sagesse nous mènera dans une forme d’ingénuité poursuite d’une Utopie, souvent vue de l’extérieur comme une naïveté, nos rites et symboles étant parfois pris pour des jeux d’enfants par les profanes. Ils sont pour nous retour à la juvénilité, c’est à dire à une Tradition primordiale, comme un retour à l’un dans la simplicité originelle.
Cette remontée vers l’un étant indescriptible aux non- initiés, est exprimée ainsi par Plotin : « c’est ce que veut dire l’ordre, donné dans les mystères, de ne rien révéler aux non-initiés : c’est à vrai dire parce que le divin ne peut se révéler qu’on refuse de le faire voir à qui n’a pas eu le bonheur de le voir lui-même. »
Les Exercices Spirituels pour Plotin sont exigence de dépouillement, comme l’est le profane avant son initiation, mais ce dépouillement est simultanément acquisition de son soi véritable, voie d’espérance sur le chemin d’une perfection accessible humainement. Peut être que Plotin est plus dans l’extase mystique, s’éloignant ainsi de la « Praxis » des exercices spirituels, il est dans une réception contemplation, plus qu’une action quotidienne comme Marc Aurèle, plus conforme aux Exercices Spirituels. Néanmoins la volonté de Contemplation n’est t’elle pas un exercice spirituel ?
Ainsi se clôture le chapitre sur les Écoles de Philosophie Antiques. Bien entendu il convient d’approfondir, ce n’est qu’une mise bouche, pour aller plus loin je vous recommande, en particulier la lecture du livre de :
Xavier Pavie Exercices Spirituels, leçons de Philosophie Antique aux Éditions Belles Lettres 2012.
Comme je vous le disais dans mon avant-propos, j’ai eu le plaisir d’avoir un bref échange, avec Xavier Pavie qui a fait des recherches approfondies sur les exercices spirituels, la philosophie antique et contemporaine. Il voit également des convergences entre ces exercices et la Franc-Maçonnerie. M’ayant indiqué son dernier livre paru : « Le Choix d’exister » je me suis empressé d’en faire la commande chez mon libraire et ne manquerais de vous faire part de mes impressions de lecture.
JFG.