Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine.
TRAVAUX PRATIQUES.
-
Se Gouverner pour ensuite gouverner :
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais, les conseilleurs sont nombreux, mais combien d’entre eux s’appliquent à eux mêmes leurs conseils ? Cela ressemble à de la morale, mais c'est peut être de l'Ethique. Se gouverner, pour ressentir une joie après l’effort après avoir l'habitude de l'indulgence envers soi et de l'intransigeance envers autrui.
Se gouverner c’est en quelque sorte être honnête avec soi même, se regarder dans le miroir sans être narcissique, mais par respect de soi-même, écouter la voie de la conscience, le génie qui parle en nous, architecte de notre travail intérieur en capacité de gérer sa vie matérielle, familiale nous pourrons ensuite prétendre écarter le compas et aspirer à plus de spiritualité et d’éthique. La tâche est longue, ardue est la pente, sinueux sont les chemins qui mènent vers le sommet de la montagne.
Cette gouvernance dont le but n’est pas le salut de l’âme, n’est pas espoir mais espérance, c’est un apprentissage de la vie bonne et de l’acceptation de la mort sans crainte, but ultime de la maîtrise de soi, se gouverner est le préalable au gouvernement de la cité. Apprendre et admettre les différences pour peu quelles enrichissent la société.
La démocratie forme la moins mauvaise de gouvernement doit être confiée à des sages, en quelque sorte des aristocrates du beau, du bien qui en toutes circonstances penseront en priorité à l’intérêt général, utopie d’un souverain empire spirituel ?
JFG.
" Si un homme sait se gouverner lui-même, quelle difficulté aura-t-il à gouverner l'État ? Mais celui qui ne sait se gouverner lui-même, comment pourra-t-il gouverner les autres ? "
Confucius.
"Se vaincre soi-même et bien se gouverner, c'est le secret de la tempérance, du courage, de la sagesse, et même de la justice."
Alain - Les Aventures du coeur [1945]