Le lancement de la Radio Maçonnique.
Ce vendredi 23 septembre 2016 de 20 heures à 22 heures, l’émission radiophonique maçonnique 2 colonnes à la 1 sur la webradio Radiodtc fait sa rentrée et abordera le thème « Connais-toi toi-même et alors ?«
Vous pourrez retrouver les podcast de l’émission ici :www.radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/.
Loic Venance/AFP
EXCLUSIF. Le 21 septembre, Alain Juppé a déjeuné avec le Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF), Philippe Charuel, au siège de l’obédience, Rue Puteaux, à Paris. Le candidat à la primaire de la droite et du Centre répondait à l’invitation du Haut Dignitaire Franc-Maçon. Pourquoi ?
Philippe Charuel explique qu’il rencontre des politiques de tous bords. Il soutient que cette invitation n’est pas liée au fait que l’invité du Grand Dîner de la GLDF, le 24 septembre, est François Baroin, un des principaux soutiens de Nicolas Sarkozy. Le Grand Maître était entouré de quatre hauts dignitaires: Thierry Zaveroni (1er Grand Maître Adjoint), Jean-Paul Vannouque (Grand Secrétaire), Alain Pigeau (Grand Officier Communication) et Jean-Raphaël Notton (Grand Orateur Adjoint).
Quand à Alain Juppé, un des membres de son entourage m’a confié: «Alain Juppé connaît la société française. La franc-maçonnerie est une de ses composantes. C’est un républicain, il parle à tout le monde.» Il était accompagné par Hervé Gaymard, son directeur de projet.
Que ce sont dits les deux hommes pendant les 80 minutes qu’ont duré leurs agapes ?
Selon Philippe Charuel, Alain Juppé s’est exprimé en termes très généraux sur l’économie, la fiscalité, la sécurité, l’unité de la nation… et très peu sur la laïcité et les religions (thème chers aux francs-maçons). A un moment du repas, Charuel a osé lancer à son invité: «Dans cette campagne, vous pourriez être plus punchy!» Et l’ancien Premier Ministre de répondre, avec sa retenue habituelle: «Je suis un homme de raison, je n’en ferai pas plus.»
Sur la laïcité, Juppé se serait contenté d’affirmer, comme dans l’interview qu’il a accordée au Monde daté 24 septembre : «Il faut faire preuve de bon sens et ne pas verser dans une laïcité extrémiste.»
Céline Bryon-Portet, 43 ans, est passée sous le feu des projecteurs lorsqu’elle a représenté le GODF lors des deuxièmes Rencontres Lafayette GODF-GLNF en juin 2016 : double provocation puisque le GODF compte moins de 5% de sœurs et la GLNF aucune. Une bonne raison de chercher à mieux connaître le parcours maçonnique de cette jeune professeure à l’Université de Montpellier. RENCONTRE.
Quand et pourquoi avez-vous souhaité devenir franc-maçonne ?
J’ai eu l’envie de devenir franc-maçonne dès l’âge de 20 ans. J’étudiais la philosophie. En 2000, j’ai soutenu une thèse sur Nietzsche, Rimbaud et l’alchimie, où je faisais état d’étonnantes similitudes. J’ai alors confié à ma mère mon désir d’entrer dans une obédience. Elle m’a dit : « Tu ne vas tout de pas aller dans une secte ? » Il y a vingt ans, j’ai demandé mon entrée au GODF et l’on m’a répondu que les femmes n’y étaient pas admises. J’ai été orientée à la GLFF, mais je ne voulais pas intégrer une sphère féminine. Je suis plus à l’aise au milieu d’hommes. Je n’aime pas les ambiances « crêpage de chignons ».
Une franc-maçonne sur deux choisit une obédience mono-genre. D’où vous vient ce goût de la mixité ?
Sans doute parce que j’ai été sept années officier dans l’Armée de l’Air, où j’ai fini capitaine. Il a fallu que je me fasse respecter de ma hiérarchie. J’en ai parfois bavé, confrontée à des ordres absurdes, des injonctions injustifiées. Ou des observations machistes du genre : « Les femmes, c’est fait pour torcher les mômes. » A l’Université, ça change du tout au tout.
BLOG LA LUMIÈRE.
CIVITAS LE RETOUR DE VICHY
Salon du Livre Maçonnique 2016.I.M.F
Le 14e Salon Maçonnique du Livre
de l'Institut Maçonnique de France
aura lieu les 19 et 20 novembre 2016.
Organisé avec la participation des obédiences,
cette nouvelle édition est accueillie à
LA BELLEVILLOISE
19-21 rue Boyer
75020 Paris
LA PLENITUDE DU VIDE
TRINH XUAN THUAN
Que ce soit à l’échelle du cosmos, avec le fameux « vide intersidéral », ou à celle de l’atome, l’existence et même l’omniprésence du vide est pour l‘esprit moderne une évidence. On a du mal à s’imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s’imposer, philosophes et scientifiques, d’Aristote à Descartes, s’attachant à nier l’existence du vide. Et certes, puisque le vide n’est rien, comment pourrait-il exister ?
Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux ouvrages (dont Le Cosmos et le lotus, Albin Michel, 2011), le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous la grande odyssée du vide. Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, il nous fait vivre la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, et nous conduit, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Celle-ci a montré que le vide n est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en émerger. Cette « fécondité du vide », que l on découvre aujourd‘hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l’auteur à la fin de son ouvrage.
Note de l’éditeur Albin Michel.
J’aurais l’occasion de revenir sur cet ouvrage, la lecture des ouvrages de Trinh Xuan Thuan, ne laisse jamais indifférent, ce scientifique de renom a su trouver une voie de sagesse à travers la science, la religion, la philosophie. Ses racines, son éducation catholique, son passage en France, sa carrière internationale aux Etats-Unis et son retour à la sagesse orientale sont un exemple d’harmonie, un apaisement, un bonheur pour le lecteur.
JFG
Par Pierre PELLE LE CROISA
D'emblée, Pierre Pelle Le Croisa pose les justes questions : « Comment comprendre... Sans savoir lire ? » Ou « Epeler, sans lire ou écrire ». Il est vrai que la question du langage maçonnique, composé de mots et d'expressions spécifiques n'est que rarement posée. Complexe ? Il l'est.
Le vocabulaire utilisé appartient à un langage symbolique, peu compréhensible pour un non initié, et même, aussi, parfois, parmi les initiés ! De plus, depuis bientôt trois cents ans, ce vocabulaire évolue selon les rites, les pays, et les obédiences.
Aujourd'hui, à qui veut s'entretenir de vocabulaire de la franc-maçonnerie, on répond par un abécédaire qui, seul, ne suffit pas à étancher la soif du Frère en recherche.
Note de l’éditeur.
Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "la chasse, quête spirituelle..."
Samedi 24 septembre 15 h:00 La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
La Symbolique du Tarot par Elisabeth Cappelli
Samedi 8 octobre 14 h:30 La Maison des Sources
13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC
Cette église est particulière grâce à son ornementation... Différentes croyances y sont mêlées : la religion catholique, la légende Arthurienne ainsi que la tradition celtique.
A découvrir :
-
Le grand vitrail de l’apparition du Graal,
-
Le vitrail sur la Table Ronde,
-
Le tableau sur la légende du Val Sans Retour,
-
Ou encore celui des légendes de la Fontaine de Barenton.
Vous pourrez observer également la célèbre mosaïque du Cerf Blanc.
Tri Yann - Korydwen et Le Rouge de Kenholl
Une histoire dans la tradition des gwerziou de Basse-Bretagne. La " gwerz " est un chant à caractère historique ou légendaire, les deux étant souvent mêlés dans un récit toujours dramatique ...
https://www.youtube.com/watch?v=WRZLlI475IE&list=PLBk-3KKJolg4Xzw_RwXow9MAnIqdUhqyR
Un peu d'imaginaire pour votre Week -end