L’ASSOMPTION FÊTE DE LA LIBERTÉ ?
Hier les Chrétiens fêtaient, la dormition de Marie, ce sommeil provisoire avant la montée du corps et de l’âme au ciel, c’est bien la définition de l’assomption, de ce dogme le plus important de l’église catholique : la résurrection.
Jeanne-Emmanuelle Hutin dans son éditorial du journal Ouest-France s’interrogeait pourquoi notre société laïque célébrait cette fête religieuse, purement liée à la foi par un jour férié pour tous ?
J’irais plus loin on peut valablement s’interroger pourquoi toutes les associations laïques ne font pas campagne pour supprimer tous ces jours fériés, liés à une seule religion, que ce soit Noël, Pâques, l’Ascension, l’Assomption, sans doute la tradition, la laïcité parfois si prompte à combattre l’installation des crèches dans le domaine public, admet sans réaction tous ces jours chômés.
Jeanne-Emmanuelle Hutin fait preuve d’une certaine habileté pour apporter « Sa » réponse, l’assomption pour les laïcs que nous sommes tous serait la fête de la liberté, cela ne serait donc pas la célébration de la résurrection, elle renforce son propos en parlant particulièrement de la liberté pour les femmes, curieux quand on connaît la position de l’église par rapport à la contraception etc…Je ne parlerais pas de l’excommunication que nous subissons en tant que francs-maçons.
C’est me semble-t-il de la part de notre éditorialiste faire preuve de syncrétisme et en conséquence de générer une certaine confusion, en assimilant un dogme religieux à une forme de liberté.
En tant que franc-maçon homme libre et respectueux de mes frères athées, agnostiques et croyants, je ne pas adhérer à cette confusion, qui ressemble à un raisonnement digne des meilleurs sophistes, amène à ce que tous puissent se reconnaître dans une doctrine sotériologique ajustée pour tous. Cela frôle le prosélytisme religieux, cette contorsion, même adroite, risque de provoquer une lombalgie aigüe de la colonne vertébrale de nos frères athées et agnostiques.
Si l’on veut chercher à rassembler ce qui est épars et trouver un message commun dans cette célébration religieuse, ce dogme de la résurrection, c’est pour moi celui de l’espérance, cette vertu qualifiée de théologale, mais qui peut prendre plus simplement une forme humaine universelle et réunir toutes les femmes et les hommes.
Mais plus particulièrement les femmes qui sont comme nous le savons l’avenir de l’homme. Mais enfin Madame Hutin vous parlez de respect alors laissez à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu.
Ce qui ne m’empêche pas d’adhérer à la citation du Pape François reprise dans votre éditorial :
« Trop de situations subsistent encore dans lesquelles les êtres humains sont traités comme des objets dont on peut programmer la conception, la configuration, et l’utilité, et qui ensuite peuvent être jetés quand ils ne servent plus, parce qu’ils deviennent faibles, malades, ou vieux. » (Pape François dans Repenser l’Europe Editions Salavador). Là nous sommes bien dans la défense de la liberté.
Si les chrétiens croient en la résurrection du corps et de l’esprit dans un monde de l’au-delà. Le franc-maçon lui travaille à la régénération ici et maintenant, il veut faire régner la prédominance de l’esprit sur la matière, c’est pourquoi il place le compas sur l’équerre. Le franc-maçon croît en la perfectibilité de l’homme, il est donc dans l’espérance sur terre, ce qui n’est pas incompatible avec sa foi religieuse si elle existe en lui, et pour nos frères qui pensent qu’il n’y a rien au ciel, que le vide, ils peuvent quand même vivre d’espérance, comme le dit la chanson d’Adèle SKYFALL, si le ciel s’effondre ils resteront debout.
JF.
TRADUCTION SKYFALL - ADELE
C'est la fin
Retiens ton souffle et compte jusqu'à dix
Sens la terre bouger, puis
Écoute mon cœur éclater à nouveau
Car c'est la fin
Je me suis noyée et j'ai rêvé ce moment
Submergé par la dette, je leur dois tout
Balayée au loin, on m'enlève
Laisse s'écrouler le ciel
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons bien droits
Nous y ferons face ensemble
Laisse s'écrouler le ciel
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons bien droits
Et nous y ferons face ensemble
Au Skyfall
Le Skyfall, c'est là que tout à commencé,
À un millier de miles de distance, complètement à l'opposé l'un de l'autre
Où les mondes se heurtent et les jours sont sombres
Tu peux avoir mon numéro
Tu peux prendre mon nom
Mais, tu n'auras jamais mon cœur
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons bien droits
Nous y ferons face ensemble
Laisse s'écrouler le ciel
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons bien droits
Et nous y ferons face ensemble
Au Skyfall
Où tu vas, je vais
Ce que tu vois, je le vois aussi
Je sais que je ne serai jamais moi-même sans la sécurité
De tes bras aimants
qui me protègent du mal
Mets ta main dans la mienne
Et nous nous tiendrons bien droits
Laisse s'écrouler le ciel
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons bien droits
Nous y ferons face ensemble
Laisse s'écrouler le ciel
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons bien droits
Et nous y ferons face ensemble
Au skyfall
Laisse s'écrouler le ciel
Nous nous tiendrons bien droits
Lors de la chute du ciel.
Lorsque le timide se livre à des achats, ça commence à devenir intéressant. Ains, au cours de l'essayage d'un costume, s'il s'aperçoit que le gilet est sensiblement plus long que le veston, il tentera bien de faire remarquer que ça ne va pas peut-être tout à fait très bien. Mais, si le tailleur lui fait péremptoirement observer que c'est ce qui se porte , il n'insistera pas.