L’OUVERT
Qu’est-ce que l’Ouvert
L’Ouvert, c’est cet espace de l’infini qui n’est pas entravé par la hantise de la mort, animé qu’il est, justement, par un souffle pérenne. La notion de l’Ouvert vient de Hölderlin, et Rilke l’a reprise. Rilke nous invite à ne pas nous accrocher à un seul versant de la vie, et à nous situer au cœur du double royaume de la vie et de la mort. C’est alors que nous participons au devenir du courant éternel qui transcende le temps.
L’Ouvert vous attire. Ne pas être dans une position de fermeture, travailler toujours, l’Ouvert c’est votre devise…
Oui, parce que la grande loi de la vie, c’est l’Ouvert. Une promesse initiale continue son aventure qui est toujours en devenir. Lorsque nous sommes dans l’Ouvert, nous plaçons notre devenir personnel dans le devenir de l’univers vivant.
François Cheng.
Frère expert est-ce que le volume de la loi sacrée est ouvert ? Frère expert merci de bien vouloir déposer l’Equerre et le Compas ouvert sur le volume de la loi sacrée.
Il y a tant de murs et de portes qui ferment François Cheng nous incite a méditer sur l’Ouvert.
JF.
Extrait du livre des Entretiens de François Chengavec Françoise Siri diffusés dans l’émission A voie nue sur France Culture du 20 au 24 octobre 2014. Prolongés par 12 poèmes inédits et disponible aux Editions Albin Michel. Format poche 12 €