APPELLATION D’ORIGINE CONTROLEE
Il ne s’agit pas ici de promouvoir un arpent ou un cépage quelconque, mais de rappeler le passage de la Genèse dont les francs-maçons s’inspirent dans leur démarche initiatique, à savoir l’apparition du soleil après le déluge, à la sortie de l’arche de Noé, faire régner l’ordre après le chaos. Le passage IX de la genèse : « Le nouvel ordre du monde. » L’ordo ab chao.
A l’instant où l’arc rempli le ciel de ses couleurs, le créateur scelle une nouvelle alliance avec les hommes. Le premier geste de Noé l’agriculteur est de planter une vigne.
Ayant bu le vin pur, il fut enivré, et il se dénuda. On pourrait hâtivement en conclure que Noé a subi les méfaits de l’alcool; il n'en est rien. Noé, est à la recherche du paradis perdu d’Adam, de l’Éden de l’esprit, du vin de la Connaissance. De cette Connaissance infinie, il s’abreuve pour être initié aux petits mystères et aux grands mystères.
L’ivresse de Noé est l’ivresse de la Connaissance du tout, il se dénude de l’inutile carapace, c’est pur, dans la profondeur de son sommeil qu’il aborde la terre de lumière. Tant pis pour ceux qui voient en Noé un simple ivrogne, ceux-là ne connaissent que l’ivresse physique.
Noé, lui, a fait alliance corps et esprit avec l’unique, c’est un acte d’amour, on est loin de la coupe des libations, le breuvage n’est pas amer, le vin de la Connaissance est une appellation d’origine contrôlée.
JF.
Entrée gratuite, ouvertes à tous par inscription