L’APPARENCE D’UN PARADOXE
Quand un profane frappe à la porte du temple, il est à la recherche soit d’une vie plus spirituelle ou d’une vie plus humaniste. Dans sa recherche spirituelle, il cherche à mieux se connaître, il cherche la Vérité qu’il n’atteindra jamais, et la Lumière véritable, l’important n’est pas d’atteindre le but, mais d’être en chemin et de franchir les étapes, on ne monte pas au sommet d’une échelle sans s’être assuré de ses capacités.
Lors de sa cérémonie de réception ou d’initiation ses yeux seront bandés, il est donc dans une obscurité apparente, il ne voit plus la lumière extérieure, ce qui lui permet de voir sa lumière intérieure.
Il découvre souvent au midi de sa vie qu’il vit en pleine lumière, mais que cette lumière est artificielle, elle est celle du monde des illusions et des apparences ou s’exprime la vanité de l’Ego.

C’est en prenant conscience de ce paradoxe apparent, qu’il se positionne au seuil de la loge. Au-delà de la culture intellectuelle, des techniques et des sciences dont les vérités sont temporelles, éphémères, limitées. Il commence a voir briller la véritable Lumière celle qui illumine tout homme, celle de l’intelligence du cœur qui mène à l’amour fraternel, c’est cette Lumière et cette Vérité que recherchent les francs-maçons.
Il y a lumières et Lumière.
JF.