Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
CE N'EST PAS DE LA PHILOSOPHIE !

CE N’EST PAS DE LA PHILOSOPHIE !

 

 

Il est courant d’entendre en loge que la franc-maçonnerie n’est pas de la philosophie, que ce n’est pas non plus une religion. A moins que cette religion soit universelle, et à moins que cette philosophie soit celle des anciens, qui pratiquait à la fois la praxis et le théoria, ils n’étaient des professeurs de philosophie, mais des philosophes vivant leur philosophie, certains d’ailleurs parlaient peu, s’efforçant dans les limites de leur humanité d’êtres exemplaires.

 

Au fil des travaux maçonniques que j’ai entendus, les références aux philosophies antiques, aux religions, aux gnoses, aux hérésies, à la philosophie des lumières, à Kant, à Spinoza sont nombreuses. Les religions aux dieux multiples, la religion juive et sa Kabbale, la religion chrétienne, puis l’alchimie, constituent ensemble la marmite d’où montent les volutes spirituelles qui remplissent les pages de nos rituels, ils sont une grande bibliothèque comparable à celle d’Alexandrie, un phare vers la lumière essentielle. Toutes ces traditions sont des leviers pour l’accès à une spiritualité universelle.

 

Comme une porte ouverte, vers l’étonnement, la simplicité, semblable à la Métaphysique d’Aristote. Cette demande, cette soif, ce désir de connaissance propre a l’homme, qui fait vivre son être intérieur, est ressenti par tous les hommes qui cherchent autre chose que l’accumulation des biens matériels.

 

Cet étonnement cette surprise de la découverte de nous-mêmes, de notre évolution, c’est l’initiation.

 

Lever le voile, sur notre être intérieur, recevoir la lumière ou plutôt re naître à elle, celle infime qui brule en nous, et celle infinie qui illumine le monde. Tirer le fil d’Ariane pour faire connaissance avec son être, pour être enfin.

Il ne s’agit pas d’un concours intellectuel, d’accumulation de savoir, mais de rechercher le meilleur, le moins mauvais, de se mettre en position d’accueil.

 

 

La recherche de l’arrêtê des Grecs, c’est à-dire de la vertu, plus littéralement de l’excellence, avec le metrondes mêmes Grecs, c’est-à-dire la mesure à hauteur d’homme, en respectant la différence, sans l’insolente et méprisante hubris, ses excès et sa démesure. Tout simplement donner du sens en douceur à sa vie. 

Alors tant pis s’il y a un peu de philosophie sur le chemin de l’initiation maçonnique, pas de cette philosophie de chapelle celle qui divise, mais celle où tous les hommes se retrouvent, une philosophie avec des valeurs universelles.

 

JF.

Commenter cet article