RASSEMBLER CE QUI EST EPARS….
Réparer, puis consolider une fracture est le travail du chirurgien et de son équipe. Il y a maintenant quelques années la Grande Loge Nationale Française connaissait une crise sans précédent, dont les francs-maçons connaissent les origines et les conséquences.
De cette crise de gouvernance, d’identité, de sens, naissaient plusieurs obédiences. La Grande Loge de L’Alliance Maçonnique FrançaiseG.L.A.M.F est sans contestation la plus importante d’entre elles, elle réunit aujourd’hui à peu près 16 000 frères.

Le nom même que cette obédience s’est choisit, était prémisse de cette réussite. Ses valeurs énoncées clairement, sa volonté de régularité, sans ostentation, son orientation spirituelle, l’ont amené à se rapprocher des obédiences défendant depuis toujours ces valeurs, comme la Grande Loge de France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, il n’ y a pas de concurrence dans le bien, il n’y a qu’addition, l’universel c’est aussi regarder dans la même direction. La franc-maçonnerie a vocation toujours à réunir ce qui est épars.

Le corps maçonnique des grades de perfectionnement du Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Suprême Conseil pour la France composé des membres de la G.L.A.M.F, s’est récemment rapproché de la juridiction du Suprême Conseil de France dont il est issu, et de ses membres qui viennent de la Grande Loge de France.
L’esprit me semble-t-il n’est pas de faire du nombre, mais de faire dans l’authenticité, la régularité, le travail spirituel individuel et collectif qui est la méthode maçonnique.
La G.L.A.M.F met à la disposition de tous les francs-maçons des travaux de qualité, dans sa revue Les Cahiers de l’Alliance, disponibles pour tous au rythme de trois parutions annuelles.
Le thème du deuxième cahier est L’humanisme en question. Les qualités des intervenants, qui traitent chacun ce thème avec leur regard, leur prisme personnel, fait diversité et réunion, sur les questions qui agitent notre société, ils posent le problème non pas d’une morale partisane, mais d’une éthique au service de l’homme en particulier et des hommes en général.
Après la proclamation de la mort de Dieu, c’est peut-être celle de la mort de l’homme, de son identité.Il ne s’agit pas de jouer les cassandres, mais de regarder les réalités en face, quel sera notre part de libre arbitre quand nos algorithmes seront la propriété des dirigeants des GAFAM ?
On parle beaucoup d’urgences, de crises, mais nous sommes dans un état permanent d’urgence, il n’y a plus de crises, c’est de notre quotidien dont il s’agit.
Ce deuxième cahier de l’Alliance,éclaire ce quotidien et est un levier pour comprendre notre avenir. La franc-maçonnerie, croit en la perfectibilité de l’homme par lui-même, dans un cadre collectif, les techniques ne sont pas les ennemis de l’homme, mais elles doivent toujours être à son service et non l’inverse. D’où l’indispensable humanité, et, l’une de ses plus belles conquête la fraternité, qui se cultive, comme une rose, entre sœurs et frères dans le même jardin qui est notre monde.
À lire donc ce deuxième Cahier de l’Alliance : L’Humanisme en Question. Éditions Numerilivre Paris 120 Pages 18€ disponible
JF.