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Le Mal et le Diable : de Zoroastre à Saint Augustin Mal et le Diable : de Zoroastre à Saint Augustin
Planche présentée par le Frère V B
(Ci-dessous plan détaillé)
Pavé mosaïque Le bien et le mal
Iran Pays des Aryens (nobles) Scytes + Mèdes + Partes + Perses
Dieu de la lumière / ahoma breuvage d’éternité
Culte du feu (nouvel an Iranien)
Zoroastre / Zarathustra
(empire achéménide)
Sa vie
Né en 630 avant JC
Mort à 77 ans
Révélation à 30 ans n’a jamais prétendu être un prophète
Sa doctrine
AVESTA un des livres sacrés reconnus par la FM
Légende c’est l’histoire de la création :
Ohrmad (le nom de Dieu qui signifie :
l’Incréé l’inengendré = celui qui s’est auto créé ; auto engendré
Divinité suprême ayant mis en ordre le chaos initial
Créateur du ciel et de la terre
Force créatrice du monde et des quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air
Originalité absolue :
Un Dieu schizophrène
Pour créer le bien il doit imaginer le mal
Pour créer le beau il doit imaginer le laid
Dieu se subdivise lui-même en deux entités antagonistes mais toutes deux issues de son esprit :
MAZDA (Dieu de bonté) et ARIMAN (le Diable)
Voici un extrait de l’Avesta :
LIRE
Armée du Bien : AMCHÂS les 7 anges (les archanges bibliques : raphael ; gabriel michel
Armée du Mal : DAEVAS les 7 démons
Dans la doctrine de Zoroastre, chaque personne répond de ses actes en vertu de la nature de son « Fravahr », l'équivalent du karmahindouiste. La doctrine se résume en une maxime : Humata, Hukhta, Huvarshta ("Bonnes Pensées, Bons Mots, Bonnes Actions").
Si en société, les gens s'adonnent à la bonté ils ne récolteront que la bonté et s'ils se livrent à la méchanceté, ils seront envahis par le mal.
Un autre thème important du zoroastrisme est sa promesse d'une vie éternelle après la mort, où les âmes seront départagées lors de la traversée du « Pont de Chinvat », et finissent soit au Paradis, soit en Enfer soit au Purgatoire. Le zoroastrisme préfigure ainsi l'avènement du christianisme.
Société idéale selon Zoroastre
- L'égalité des hommes et des femmes
- Préserver la pureté de l'eau, de la terre, de l'air et du feu
- L'esclavage et la soumission de l'être humain, présents dans d'autres religions, sont complètement rejetés dans la doctrine de Zoroastre.
- Cette doctrine met l'accent sur l'importance de la récolte et rejette toute idée de paresse, de vivre au crochet d'autrui, de voler le bien d'autrui. Chacun doit vivre de ses efforts et pouvoir bénéficier de sa propre récolte.
- L'idolâtrie, l'adoration de la pierre ou tout autre lieu construit, sont prohibées dans la pensée de Zoroastre. La maison de Dieu n'est pas celle construite par l'homme mais le cœur et l'esprit de ce dernier.
- Aucune oppression ne peut être admise à l'égard des hommes, et si nécessaire, il faut se soulever pour l'éliminer.
- Aucun mal ne doit être commis à l'égard des animaux et leur sacrifice doit être considéré comme un crime des hommes à l'égard des animaux
SA POSTERITE
Religion importante
Converti le père de l’empereur Cyrus
Cyrus le grand élève le Zorastrisme en religion d’Etat mais laisse à ses sujets la liberté absolue de conscience
Appliquant les préceptes du zoroastrisme Cyrus mit fin à l'exil des juifs, en libérant Jérusalem de la domination babylonienne et en autorisant la construction du Second Temple. 515 Avant JC après la captivité de Babylone
Celui-ci fut achevé sous le règne de son fils Darius
La communauté juive d'Iran est l'une des plus anciennes de la diaspora puisque les juifs s'y sont installés (c'était le royaume de Perse) depuis le VIe siècle avant JC.
le Cylindre de Cyrus (Empire achéménide de Perse), rédigé après sa conquête de Babylone en 539 avant Jésus-Christ en harmonie avec la pensée de Zoroastre, est considéré comme la première déclaration des droits de l’homme
En 1971, l’ONU l’a traduit dans toutes ses langues officielles. Le cylindre (dont une réplique orne l’entréee du batiment des nations unies , décrète les thèmes de la règle persane : tolérance religieuse, abolition de l’esclavage, liberté du choix de profession et expansion de l’empire.
Le Zoroastrisme : 200 000 adeptes dans le monde
Zubin Mehta et TaTa en Inde
Mani
(Empire Sassanide)
Sa vie
Né en 216 après JC
Issu d’une famille chrétienne des origines
(la perse comptait à cette époque plus de 500 communautés chrétiennes qui cohabitaient avec les zoroastriens)
C'est sa rencontre avec le roi sassanide Shapur Ier en 250 qui décidera du succès de sa doctrine : le monarque conçoit tout l'intérêt d'une religion nationale pour unifier son empire.
Sa doctrine
Mani ou Manès, qui se prétendait prophète, présentait sa doctrine comme une révélation définitive
C'est un syncrétisme inspiré du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme.
De Zoroastre = dualisme entre le bien et le mal
La base du manichéisme est de diviser l'univers en deux :
-d'un côté le bien et le royaume de la lumière
-et de l'autre le mal et le royaume des ténèbres
Selon le manichéisme, la lumière et les ténèbres coexistaient sans jamais se mêler. Cette lutte entre le bien et le mal est le fondement du manichéisme. Pour qu'un homme puisse une fois sa mort arrivée atteindre le royaume de la lumière, il faut qu'il abandonne tout ce qui est matériel
De Bouddah = dualisme entre l’ame et corps
Suite à un évènement catastrophique, les ténèbres envahirent la lumière. De ce conflit est né l'homme, son esprit appartient au royaume de la lumière et son corps (la matière), appartient au royaume des ténèbres — ce qui transforme la mort non plus en processus destructif mais en processus d'élévation suprême.
De Jésus = l’exemplarité de sa vie : pauvreté - charité et des principes
réfuter le plaisir de la chair, ne pas tuer et ne pas blasphémer.
Deux groupes de manichéens existaient :
-les élus : qui passaient leur temps à prêcher, pratiquaient le célibat et étaient végétariens. Après leur mort, les élus étaient assurés d'atteindre le royaume de la Lumière ;
-les auditeurs : ils devaient servir les élus, pouvaient se marier et pratiquaient des jeûnes toutes les semaines. Après leur mort, les auditeurs espéraient être réincarnés en tant qu'élus.
SA POSTERITE
Vient le règne de Vahram Ier, en 272, qui favorise un retour au mazdéisme. Persécuté, torturé et exécuté. Persécutions romaines
Hérésie Chrétienne : Cathares
-Stricte hiérarchie cléricale
-Idée du mal / du diable
Saint Augustin
Sa vie
est né 354 à Thagaste Algérie, ville d'Afrique du Nord appartenant à l'empire romain
Le père d'Augustin, un citoyen romain païen du nom de Patricius, était un modeste notable fonctionnaire de la ville. Sa mère, Monique, une chrétienne d'origine berbère,
Son père, réunit l’argent nécessaire pour l’envoyer à Carthage poursuivre des études appropriées à son intelligence précoce
Augustin vise alors le professorat de rhétorique Importance de cet art dans l’empire
Importance de la philosophie grecque la raison : le latin flamboyant d'Augustin
Augustin est pendant 9 ans auditeur dans l’église de mani
Prêtre puis Acclamé évêque à Hippone en 395
Sa doctrine
Le diable le mal
Camus : œuvre de saint augustin : assouplir de plus en plus la raison grecque et l’incorporer à l’édifice chrétien mais dans un domaine ou elle est inoffensive Passé ce domaine obligation lui est faite de s’incliner. Entrainer la logique socratique à des spéculations religieuses. (aristote platon socrate et non les épicuriens)
Comment rendre la chrétienté rationnelle
Comment rendre la foi compatible avec la raison grecque et platonicienne
Centre de ses préoccupations : comment expliquer le mal tout en affirmant la bonté d’une création compatissante à l’homme?
Jusque là : juifs et chrétiens anciens et plus tard l’islam considère fortement que les dessins de dieu sont impénétrables.
« Confessions : L’absolu du mal et l’absolu du bien constituent une erreur. Le bien et le mal se lient au niveau de l’agir à la manière de l’ombre et de la lumière »
Implique = persécutions des manichéens cathares
Deux lectures
-lecture simple : le bon dieu et le diable (socialement cohérant)
-lecture sophistiquée : la liberté. Dieu aime l’homme. Il ne peut aimer un être qui ne serait pas libre. La liberté que Dieu confère à l’homme est celle de s’adonner au bien ou au mal. Dieu qui n’est que bonté crée le Diable (son archange) pour qu’il tente l’homme. L’homme est libre de lui résister ou de succomber à ses tentations.
Hiérarchie cléricale
-royaume de dieu = pape / sacré collège / cardinaux / évêques etc…
-royaume séculier Roi Monarchie de droit Divin
Coexistence de la cité de dieu et de celle des hommes et le primat de la première sur la seconde
SA POSTERITE
(nicée)Constantin
Déliquescence de l’empire romain due à son succès
(Rome : 1,2Mha-2M2eau/jour/personne-stades théatres hippodromes temples parlement banque termes routes même une école de gastronomie patricienne apicius)
Héritage aux femmes
« J. Dutour : la dictature tempérée par l’assassinat »
Zone de coprospérité trop étendue
Invasions
Double empire Constantinople
Chrétienté Roi de droit divin
Jours fériés (reprise des dates romaines)
Culte marial = déesse mère
Culte des saints = paganisme
Objectif : déchristianiser la chrétienté (versus saint françois d’assise)