Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
L'INITIATION ET LA LUMIÈRE

L’INITIATION ET LA LUMIÈRE.

 

 

Les rituels initiatiques des différents de degrés maçonniques font référence à différents états de la Lumière, dans l’espace et le temps : nous sommes ici dans un lieu très éclairé, un endroit où règne la lumière, la Lumière a chassé les ténèbres…la dimension du temple va du zénith au nadir du point le plus haut de la lumière à son point le plus bas. Le rythme des travaux s’accorde avec notre horloge interne, biologique, notre rythme circadien, des temps d’élévation et de descentes, des temps de repos et de travail en rapport avec l’intensité lumineuse. Du travail à la récréation, (re création), la métamorphose, l’évolution du temps, est rapport avec notre métamorphose interne. Ainsi l’initiation est éveil et essor de la lumière. Constamment nous passons de l’ombre à la lumière, ce qui importe c’est le mouvement c’est-à-dire la constante initiation, on ne clôt les travaux que les ouvrir à nouveau, on ne les suspend que pour les reprendre après un temps de repos.

 

Ce qui importe c’est l’intentionnalité point de départ vers la connaissance l’accès à la Lumière. Ce qui m’amène une fois de plus a convoquer la philosophie de la phénoménologie de Emmanuel Levinas. Le profane qui frappe à la porte du Temple est dans l’intention de la recherche de la Lumière, son intention s’il est sincère, n’est cependant pas une simple curiosité intellectuelle, sinon il irait chercher un savoir ailleurs dans les livres ou sur les bancs de l’université. Son attention est affective, il recherche sa véritable identité, son devenir. (cf le meurs et deviens de Pindare repris par Goethe dans Le Divan Occidental et Oriental) : « Toute intention est une évidence qui se cherche, une lumière qui tend à se faire… c’est concevoir la vie spirituelle sur le modèle de la lumière ».

 

C’est d’ailleurs la première demande du profane, il cherche la lumière ! C’est cette lumière qu’il recherchera tout au long de son initiation. En lui-même dans la caverne profonde de son cœur, dans les ténèbres où se fait la transformation alchimique du plomb qui l’alourdit en or spirituel qui l’élève, par son parcours incessant du bas en haut le long du fils à plomb vers la Voûte Étoilée, en gravissant dans une ascension lumineuse les barreaux de l’échelle mystérieuse de Saint-Jean Climaque, échelle sainte et mystique. Cette ascension qui curieusement se décline en 30 degrés qui vont de la nécessité de se débarrasser des écorces inutiles, des affections et des soins des choses du monde de la matière, jusqu’à l’ultime et trentième barreau le lieu où se réunissent les 3 vertus théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité, cette dernière étant l’essence de l’amour fraternel. Capable de réussir peut-être l’épreuve de la Fraternité qui passe par la rencontre de l’autre et qui est possible, grâce à ce feu lumière qui nous éclaire, éclaire le monde et que l’on ne voit qu’avec l’œil du cœur.

 

                                                              Jean-François Guerry.

Commenter cet article