Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
OÙ EST LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE

OÙ EST LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE ?

 

La Franc-Maçonnerie est universelle, nous sommes tous des sœurs et des frères. Cette affirmation est partagée par toutes les sœurs et les frères quelque soit leurs obédiences de tous les Orients. Cela posé force est de constater que cette belle union est au mieux représenté par une confédération de corps maçonniques qui s’échinent à cultiver jalousement leurs différences plus que leurs points communs. La multiplicité des obédiences, la diversité des Rites sont autant de branches sur un seul tronc qui risque de plier et se rompre. Ce manque d’unité, nourrit l’incompréhension des profanes, et écorne son caractère universel.

Ne soyons pas trop sévère, l’on peut aussi voir le verre à moitié plein, la diversité des obédiences, des loges, est une preuve de démocratie, d’autonomie, un respect de la liberté de conscience.

 

Ce phénomène est un aussi présent dans notre société en général, conséquence de la montée de l’individualisme ? Perte de l’attrait du Sacré religieux, qui relie. Le monde occidental après être sorti de l’obscurantisme est à la recherche d’une nouvelle religion liée aux droits de l’homme, une religion universelle pour faire du « Nous ». Selon l’expression du sociologue Émile Durkheim spécialiste de la conscience collective, (fondateur de la sociologie française, membre fondateur de la Ligue pour la défense des droits de l’homme, influencé par Rousseau, Montesquieu, Kant, Descartes…), sa religion les droits de l’homme, son église la communauté morale des hommes, il a donc écrit nous avons su développer : « Un système solidaire de croyances de pratiques relatives à des choses sacrées et unissant en une même communauté morale tous ceux qui y adhérent ». Une définition qui englobe les religions séculières, révélées et civiles nous adorons, nous louons les droits de l’homme. Sommes-nous dans une horizontalité, sans verticalité ? La norme qui semble s’imposer c’est la fédération ou la confédération de nations autour de valeurs communes à minima. Nous serions passés de l’universel à l’international, sous le joug du marché mondial.

Pourtant la déclaration de 1789 contenait bien le terme universel et non international !

Le fameux concert des nations s’est mis à jouer des fausses notes. Par exemple notre Marseillaise est toujours considérée comme universelle, quand le God Save the King n’est reconnu quand dans le Commonwealth par exemple, et pourtant l’esclavage a été aboli en Angleterre avant de l’être en France.

Pire encore, si j’ose dire il y a des squatters dans la maison père qui ne respecte pas l’universalisme.

Les alchimistes constateront comme l’on dit vulgairement « qu’on leur fait à l’envers » en transformant l’or spirituel universel en plomb matériel. On assiste malheureusement au passage de l’intérêt universel à celui de la nation ou de la cité. L’on reprend les discussions du Lycée d’Aristote sur le droit et la justice en oubliant la philosophie pratique, l’humanitas de Cicéron.

 

C’est sans doute parce que dans nos universités on ne fait plus nos humanités, seul compte les grandes écoles de commerce internationales. Le monde, l’Europe n’est plus qu’un vaste marché entre nations, les échanges entre les hommes se font à ras de terre. Sans aucune verticalité, sans conscience universelle. Nous avons oublié que ce qui fait l’homme, c’est l’humain.

 

Les églises traditionnelles se vident peu à peu, leurs anciens fidèles s’inscrivent dans les ONG subventionnées par les états, l’impôt paye des moments de spiritualité universelle. Parallèlement directement lié au marché se développe le Charity Buisiness qui enorgueilli les firmes, les trusts et leurs dirigeants et génèrent des profits pour leurs sociétés et leurs actionnaires s’achetant à moindre coût une bonne conscience. Les sociétés commerciales sont devenues des expertes en humanité.

Le méli-mélo des ONG et du Charity Buisiness permet de donner l’illusion du respect des droits de l’homme et de l’élévation spirituelle.

 

Les sœurs et les frères qui ont prêtés serment de faire œuvre de charité discrètement, sans ostentation passent pour des naïfs.

La Franc-Maçonnerie quand elle devient exclusivement une œuvre caritative n’échappe pas à cette transformation de l’Or spirituel universel en plomb matériel.

Heureusement que la plupart des obédiences prônent l’alliance entre humanisme et spiritualité, entre horizontalité et verticalité. Elles ont la vision permanente de cette rose mystérieuse universelle de l’amour fraternel placée au centre du lieu où se croisent les forces humaines de la raison et de l’élévation de l’esprit.

 

                                            Jean-François Guerry.

OÙ EST LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article
F
Bonjour<br /> Force est de constater, effectivement, que la plupart des gens se réfugient derrière une barrière humaniste pour tenter de (dé)montrer une pseudo fraternité. Tout s’achète malheureusement, et ceux qui croient être fraternel dans le monde des obédiences, comme ceux qui pensent rendre service dans le monde profane, ne sont pas forcément ceux qu’on croit… Ils confondent le plus souvent humanisme et fraternité : mais ce n’est pas du tout la même chose, même si dans des temps pas si lointains l’humanisme pouvait mener à la fraternité… Où est donc passée l’éducation civique et morale qui pouvait contribuer efficacement au « vivre ensemble » ?<br /> L’erreur vient sans doute du fait d’avoir voulu inscrire le mot « fraternité » comme précepte dans les préambules de notre constitution ou de la Franc-maçonnerie : en effet, si cela part d’une bonne intention, il faut bien être conscient que ce qui se vit n’est pas transmissible et ne peut pas s’imposer à tous… C’est bien pour cela que l’on parle en Franc-maçonnerie de « fraternité spirituelle, ou universelle» et non pas « d’humanisme spirituel ». A chacun de comprendre pourquoi…<br /> Bien fraternellement, de Frère Tuck.
Répondre