Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
DONNER C'EST SE CONNAÎTRE, C'EST CONNAÎTRE L'AMOUR

DONNER C’EST SE CONNAÎTRE, C’EST CONNAÎTRE L’AMOUR.

Pénétrer dans le cabinet noir de son âme pour voir briller tout au fond une lumière qui vacille au milieu des ténèbres, parvenir dans les régions plus reculées oubliées de son être. Découvrir l’horizon sans limites de son être intérieur, contempler la pointe de son âme la plus fine celle qui touche le cœur. Alors les larmes de joie remontent comme un fleuve lumineux jusqu’aux fenêtres de nos yeux qui s’ouvrent vers les autres, c’est la chaleur et la lumière de l’amour des autres. Comment donner son amour si l’on ne l’a pas découvert dans son cœur ? Alors nous n’avons pas d’autre choix que de nous connaître, de nous ouvrir.

« Pour se compléter, pour devenir sage et fort, c’est simple, il suffit de s’ouvrir, de laisser venir ce qui manque, l’autre moitié essentielle de soi-même.

Cette recherche de la complétude demande de l’attention et de la persévérance, elle se situe hors de tout volontarisme bloquant parce qu’il n’est que mental.

Apprendre à céder est notre problème, un problème d’attention, de décontraction et d’Amour. (1).

À quoi me sers ma volonté, mes ambitions, mes réussites, si je suis seul. Je ne suis rien. Je ne suis qu’un grain de sable dans des dunes immenses, un grain de sable balloté par le vent. Un grain de sel dans l’océan, je ne suis rien sans la connaissance de la force de mon cœur.

« Si tu peux marcher sur l’eau. Tu n’es pas plus habile qu’une paille. Si tu peux voler dans les airs. Tu n’es pas plus habile qu’une mouche. Conquiers ton cœur. Alors tu deviendras quelqu’un. (2)

Plus je me connais, plus j’aime les autres. Je crois avoir tout et même parfois plus, souvent trop. Ce qui me manque le plus, c’est peut-être l’essentiel l’humilité. Je n’ai rien si je ne sais pas prendre les mains tendues.

« Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l’amour. Car la connaissance de Dieu engendre l’amour, et la connaissance de soi engendre l’humilité. » (3)

 

                                                                       Jean-François Guerry.

 

 

  1. Gitta Mallaz- (2) Soufi Ansâri- (3) Mère Teresa – Le livre de la sagesse Librio Éditions du Cherche Midi 1999.  Donner, c’est aussi apprendre à se connaître. Page 42.
Kerala Inde du sud Photo personnelle

Kerala Inde du sud Photo personnelle

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article