Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Giordano Bruno

Giordano Bruno

FRANC-MAÇONNERIE ET MONADE PART -V- Giordano Bruno.

 

« Pour que souvent les uns soient sensibles mais les autres non, il faut que quelque adjonction soit faite… »

                           Giordano Bruno – Le livre de l’existence du minimum Chapitre IX.

 

Dans le chapitre IX du Livre de l’existence du minimum, il est question de la lumière et de son approche. « Distinction du sens du minimum simple ou naturel. » La lecture du texte peut se faire à plusieurs à plusieurs niveaux.

Bruno, fait état des degrés de perception du sensible de « leur visibilité et vivisité, de degrés divers. » Il y aurait des minima de perception proche de la forme première. Peut-on tenter des analogies avec le symbolisme de la genèse, l’apparition de la lumière, sa manifestation, son épiphanie. Peut-on aussi faire une analogie avec une initiation où la lumière est présente tout au long des degrés initiatique ? Désir de lumière, perception de la lumière, réception de la lumière, secret de la lumière qui mène au sacré. Dans toutes les initiations depuis l’antiquité la lumière a été un guide pour les mystes désirant sortir des ténèbres. Toutes les cérémonies initiatiques mettent en scène le thème de la recherche de la lumière. L’initiation maçonnique est riche des références à la quête de la lumière, les occurrences à la lumière sont présentes dans tous les rituels. Ainsi le myste exprime son désir de lumière, il la demande quand il est plongé dans les ténèbres, ensuite elle l’éclaire, puis elle l’illumine. Il devient alors radieux, nourrit par la lumière, il veut au point du jour voir la grande lumière. Dans le prologue de l’évangile de Jean, il y a rencontre entre Parole, Lumière et Vérité. De grands initiés ont même suggérés de substituer dans ce prologue le mot Verbe et le mot Dieu par le mot Lumière, donnant ainsi à ce texte au caractère ésotérique, un sens plus universel.

Je poursuis avec Bruno, qui écrit : « Pour que souvent les uns soient sensibles mais les autres non, il faut que quelque adjonction soit faite… »

Il décrit les formes de lumière qui parlent à nos sens et expriment plusieurs choses. C’est une véritable initiation à la connaissance de la lumière qu’il nous propose : « Cette nature Zoroastre l’appela lumière, et Démocrite et Empédocle le feu. » (Les textes anciens rapportent qu’Empédocle voulant faire corps avec la lumière se jeta dans le cratère du volcan de Sicile). Bruno, nous parle de diffusion de la lumière qui peut être ponctuelle, il voit la lumière comme l’essence principale, mais aussi comme substance individuelle, simple ou encore comme éclat, rayon. Référence sans doute à la lumière symbolique de la genèse créatrice de vie, plénitude du macrocosme et de la lumière diffuse, éclat créatrice du microcosme, mais aussi régénératrice, transformatrice. Cette lumière qui fait resplendir, lumière éclat Ziza.

Il évoque la lumière graduelle, je dirais initiatique : « C’est la lumière par participation graduelle, dont l’air, la lune, le miroir et les reliques usurpent improprement le nom (…) elle ne fait pas pyramide dans l’œil. » Il concluait : « Ainsi il est donc établi que la lumière ponctuelle est visible ; non pas par raison ou nature de ponctualité, mais par diffusion. » J’ajoute, ce serait cette lumière diffusant dans le cœur des mystes qui nourrit leur soif du désir de connaissance les éclairant à chaque degré de leur initiation, cette lumière feu régénérateur du Phénix, lumière d’amour du Pélican.

Après cette incursion dans Le livre de l’existence du minimum, je vous propose de passer le pont grâce à la lumière vers la contemplation du minimum. Je veux dire, de regarder le Livre des contemplations du minimum de Bruno. Dont le titre du premier chapitre est : « De la lumière de vérité d’un seul surgit la lumière de vérité du multiple, de même d’une seule absurdité de nombreuses s’ensuivent… »

                                    Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE : FRANC-MAÇONNERIE ET MONADE PART-VI- Giordano Bruno – Le livre des contemplations du minimum.    

Quiberon

Quiberon

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article
R
Je suis la progression… <br /> Mais en attendant, Bravo pour la photo du soleil pas encore couchant sur le château : il fallait être à l'affût !
Répondre
Merci Rémy ! En fait pour la photo il s'agit d'une photo prise ce matin vers 5h 00 jour de pleine lune. Et c'est la lune qui disparaît dans l'océan à la Pointe des Poulains à Belle-île en mer ! Ce phénomène devrait se reproduire encore demain matin jeudi et vendredi avec un léger décalage vers le sud-ouest.<br /> BF<br /> Jean-François