Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Image fm magazine

Image fm magazine

LE PASSAGE

 

La porte étroite est au bout de l’itinéraire qui a l’apparence d’une errance, un chemin qui remonte vers la source profonde, d’où jaillit la sève qui fait la grandeur et la dignité de l’homme et nourrit l’intelligence du cœur.

Le postulant après son séjour dans les profondeurs de la terre, débarrassé de ses métaux trop lourds, de ses pelures qui gênent sa marche hésitante. Il frappe à la porte des mystères sous laquelle se glisse un rayon de lumière.

Avec fracas la porte s’ouvre, il est dans les ténèbres les yeux grands ouverts aveuglé par la vacuité de ses certitudes et de ses savoirs. Terrassé par l’ambition, l’orgueil et la curiosité, le métal bloque les battements de son cœur. Sa main prend appui sur une colonne, l’autre se tend à la recherche du passage, il sent une main fraternelle le saisir. Il a trouvé enfin le passage qui mène du profane au sacré, bientôt il va renaitre enfant de la lumière.

                                                     Jean-François Guerry.  

À NE PAS MANQUER AUDIO CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

 

Interview de Joël Goffin auteur du livre "Le Quartier Royal de Bruxelles"

un itinéraire maçonnique incontournable pour les Soeurs, les Frères en visite chez nos cousins.

Joël Goffin est reçu à la RTBF par Laurent Dehossay dans l'émission un jour une histoire. 

LE PASSAGE
A travers cette enquête historique sourcée, parfois digne d'un thriller, l'auteur insiste sur l'importance de l'obélisque, refusé par l'empereur. Cet élément architectural majeur devait être " la dernière pierre de tout l'édifice ". Il détaille ensuite la symbolique du fronton du Palais de la Nation et par-dessus tout celle de l'église du Coudenberg qui aurait eu pour objectif de transformer Bruxelles en Jérusalem céleste. 
Enfin, il montre en quoi la Quête de la Toison d'Or pourrait constituer un des fils rouges du Quartier Royal...

Vous trouverez ci-dessous le lien vers mon entretien sur le Quartier Royal, un chef-d’œuvre maçonnique, avec Laurent Dehossay lors de l'émission Un jour dans l'Histoire (RTBF) ce 28 septembre.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-quartier-royal-de-bruxelles-le-triomphe-des-franc-macons?id=2944506

Si vous n'avez pas de compte auvio, il est très facile d'en créer un.

LE PASSAGE
LE PASSAGE
LE PASSAGE
LE PASSAGE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article