Aimé Césaire (1913-2003) écrivain, poète, homme politique dont le prénom évoque l'amour de l'humain et de l'humanité et le nom une respiration dans le tumulte des souffrances endurées par ses aïeuls.
Compagnon de Léopold Sedar Senghor, pape de l'identité noire, de la négritude. Césaire, c'est à la fois le repos intérieur comme dans ses vers éternels qui crient leur souffrance et débordent de joie.
Marcher dans ses pas sur le sentier qui longe l'Anse Cafard et la plage du Diamant est un privilège, mais surtout un acte de fraternité et de reconnaissance; c'est écouter ses paroles : " Ma bouche sera la bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir." Il regardait sans doute comme je le fais aujourd'hui au lointain l'île de Sainte-Lucie, je le comprends à cet instant :"la chemise s'ouvre d'un coup et la poitrine je la regarde en îlots britanniques, en rochers déchiquetés se fondre peu à peu dans la mer lucide de l'air où baignent prophétiques ma gueule, ma révolte, mon nom."
La trace, l'empreinte de ses pas est comme celles des dinosaures des legs pour comprendre que la beauté de l'humanité n'a pas qu'une couleur elle est un arc dans le ciel, ou peut-être une seule couleur partagée, le rouge de la rose d'amour, qui fleurit le coeur de tous les hommes.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.