COMPRENDRE POUR COMBATTRE
Combattre l’ignorance et le fanatisme, combattre tous les intégrismes religieux, ce n’est pas combattre les religions, les traditions, mais leurs excès, leurs dogmatismes, ce n’est pas non plus mener une croisade contre tous ses représentants. La loi de 1905 de séparation de l’église et de l’état a permis de bien séparer l’église et l’état, sa mise en œuvre et sa mise en place a connu des outrances aujourd’hui largement dépassées, malgré quelques intégrismes catholiques et laïcards en voie de disparition. Le compas est largement ouvert dans les loges maçonniques où règne dans l’ensemble une fraternelle tolérance. La Franc-maçonnerie accueille toutes les femmes et tous les hommes qui cherchent la Lumière et la vérité, peu importe leurs opinions religieuses et politiques pourvu qu’ils soient de bonnes mœurs et à la recherche des vertus qui ennoblissent l’homme, vertus et valeurs que l’on trouve dans de nombreuses traditions et religions, ces valeurs sont universelles donc maçonniques. La Franc-maçonnerie refuse néanmoins tous les intégrismes et les extrémismes réducteurs.
Pourtant force est de constater que notre société se radicalise, que l’intégrisme religieux prospère. Comment le stopper et y mettre fin ?
Si ce n’est par l’étude et la connaissance des religions et de ses textes fondateurs, en quelques mots il faut enseigner le « fait religieux » qui fait partie de notre tradition et qui participé à la construction de notre société, il ne s’agit pas bien entendu de faire des cours de catéchisme ! Mais d’informer sur les valeurs fondamentales, afin d’éviter la falsification des textes, leurs interprétations strictes au pied de la lettre. Un programme d’enseignement du « fait religieux » devrait être une priorité éducative, afin que les intégrismes ne s’emparent des cerveaux les plus fragiles en général et des jeunes en particulier. Refuser cet enseignement c’est favoriser l’expansion de l’intégrisme religieux.
J’ai découvert chez Bayard Éditions une collection intitulée : Petites conférences, elles s’adressent aux jeunes à partir de 10 ans et aussi aux adultes. C’est dans ce cadre que la Rabbin Delphine Horvilleur est intervenue dans une conférence intitulée : Comprendre le monde. Je vous rappelle que Delphine Horvilleur après ses études de médecine s’est consacrée à la religion juive elle est une des trop nombreuses Rabbin femme, elle appartient à une mouvance libérale ouverte œcuménique de sa religion. Qui mieux qu’elle pouvait s’adresser aux jeunes gens qui seront demain nos forces vives en particulier aux jeunes filles. Avec des mots simples compréhensibles par tous elle explique le fait religieux, sans prosélytisme.
Au début de sa conférence et afin d’intéresser le jeune public elle commence par les mots : Il était une fois. Elle propose de remplacer il était une fois, par il fût une fois, ce qui implique un renouvellement et une pérennité des faits.
Elle propose aussi, plutôt que parler de la Bible, des Évangiles et du Coran, de prendre comme support de sa conférence la saga Star Wars, justifiant ainsi son choix je cite : « Il en va de Star Wars comme de tous les récits et de toutes les légendes de notre enfance. Elles font souvent semblant de parler au passé simple pour dire un passé qui n’est pas si simple, et qui est même très compliqué. Elles disent au passé ce qui n’est pas passé, et résonne au présent et elles disent peut-être quelque chose de l’avenir à la nouvelle génération qui pourra s’en emparer. » Voilà pourquoi : « il était une fois, est un verbe toujours à l’imparfait. » Prendre un texte même sacré toujours littéralement, à la lettre près est dangereux. Qui peux soutenir raisonnablement que le monde fût créé en 7 jours et pas 8 ou 9 ? Où encore que les Hébreux ont errés pendant 40 ans dans le désert !
Delphine Horvilleur, nous parle du vivant et du symbolisme des textes sacrés, elle invite à une relecture des textes en tenant compte de la part qu’y prend le symbolisme. Elle dit : « Ne pas dire la réalité (parce qu’elle est inconnue) ne signifie pas nécessairement qu’on ne dit pas la vérité. » autre remarque intéressante : « Un texte reste sacré tant qu’il parle à un groupe qui continue à le lire. »
Les intégristes parlent d’un monde qu’ils ne connaissent pas et affirment c’était mieux avant ! Mais avant quoi au fait ? Pourquoi leur discours séduit, sans doute parce que le monde change trop vite, cela créé en nous une sorte d’angoisse, on manque de temps entend on régulièrement, il faut que je fasse une mise à jour comme pour nos appareils électroniques.
On nous assène qu’il ne faut pas être nostalgique, qu’il faut aller de l’avant. Il est pourtant des nostalgies bénéfiques, ce sont celles qui font le lien entre hier et aujourd’hui elles préparent demain, la Franc-maçonnerie enseigne aussi la pratique de cette nostalgie elle s’appelle transmission initiatique.
Transmettre une tradition, c’est transmettre des clés pour comprendre, pour ouvrir des portes, nos portes individuelles, avoir le mode d’emploi des textes, recoller les pièces de l’ensemble.
Je dirais que ce n’est pas une grande découverte, c’est le mouvement de la vie de l’esprit. Les mythologies ont servi de base aux philosophies, puis les philosophies ont servi de base aux religions. Si l’on analyse ce qui est considéré comme des textes fondateurs de la Franc-maçonnerie spéculative je veux dire le célèbre discours du Chevalier de Ramsay, l’on comprend symboliquement les fondements de la Franc-maçonnerie et l’on comprend aussi pourquoi elle perdure.
Faits religieux, faits maçonniques.
Delphine Horvilleur nous invite à construire nous-mêmes des puzzles afin de réduire tous les intégrismes, c’est le but en creux me semble -t’il de sa Petite conférence qui est un grand pas pour construire un monde où les laïcs et les religieux peuvent s’unir pour combattre l’intégrisme.
Jean-François Guerry.
Note : la deuxième partie de la conférence est aussi importante en volume et en qualité elle est faite d’un échange de questions et de réponses, posées par les enfants et les adultes sur le rôle d’un rabbin, l’importance des femmes dans la religion etc…
À Lire : Delphine Horvilleur – Comprendre le monde- Éditions Bayard- Collection les petites conférences. Sur 68 Pages 12,90 €
Comment ils cherchent continuellement à établir du lien entre les générations, à nous dire que la nouvelle génération n'est pas la copie conforme de l'ancienne et que le monde a besoin d'une mise à jour. A chacun de trouver le sens qui lui semble être le bon, car nous pouvons reconstruire le sens de la phrase et le sens du monde, afin qu'il soit pertinent pour nous tous.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.