Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry

LE CHEMIN CONDUIT À L’INTÉRIEUR

 

L’homme moderne est constamment sollicité par les lumières extérieures artificielles, son esprit chargé par l’inutile oublie l’essentiel. Que devient-il vraiment ? Qui est-il et où va-t-il ? Perdu par la multiplicité des sollicitations, il ne voit plus l’itinéraire la voie qui va vers le centre, il est tiré vers les extrêmes. Comment peut-il retrouver l’harmonie qui mène au centre, à l’unité ? Une gageure dans une société, désacralisée, déshumanisée. Il faut construire un homme plus spirituel et plus humain, c’est la voie de l’initiation maçonnique traditionnelle.

Calendrier Maya

Ce n’est pas la bêtise des selfies qui reliera les hommes entre eux, pas plus que les réseaux dits sociaux, qui sont de fait la consécration du manque des rencontres de cœur à cœur. Ni les progrès informatiques, ni l’empire du numérique qui asservit les esprits, ne remplacerons les véritables contacts humains. Ses outils, ne permettent pas d’ouvrir la porte qui est en dedans, pour accéder au chemin de la sublime et unique lumière intérieure. « C’est vers l’intérieur que va le chemin mystérieux » nous dit le poète Novalis, ce romantique persuadé qu’à la fin, tout devient poésie. Ce déiste éclairé, n’était pas l’ennemi des lumières, épris de mathématiques associa science, raison, imagination et foi dans sa poésie : « La poésie est représentation de l’âme, du monde intérieur… la conscience est un chant. » Si l’on suit le chemin du poète, nous enfermerons nos objets numériques, pour laisser libre cours à notre imagination et notre intuition. Il nous invite à ouvrir notre cœur, à l’écouter battre sa chamade, il déverse dans nos veines le torrent de l’éternel, de l’universel. La poésie, cette langue du cœur est la langue universelle de tous les hommes, elle irrigue aussi toutes les traditions du Cantique des oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attâr aux livres poétiques et sapientaux de l’ancien testament ou encore la lumineuse Apocalypse de Jean de Patmos, sans oublier la Mythologie Grecque et les Métamorphoses d’Ovide liste non exhaustive des écrits poétiques. Ces chants éternels et universels ne peuvent être regardés comme le disait Saint-Exupéry qu’avec l’œil central du cœur. Les sons de cette langue universelle sont le chant d’une théophanie du principe. Cette théophanie est adogmatique elle franchit toutes murailles et construit des ponts entre les hommes, c’est une communication de cœur à cœur.

Labyrinthe Cathédrale d'Amiens

Sur le chemin de l’intériorité l’homme médite sur lui-même et sur les autres, il s’ouvre à la compassion. Tout devient limpide, pur et simple quand nous prenons que nous sommes tous des sœurs et des frères en humanité.

Il est des cycles dans la vie, des cycles annuels des moments où la lumière diminue, d’autres ou elle augmente. En ce moment les jours s’allongent, allongeons nos pas, allons plus loin plus haut. Marchons dans l’allée des poètes. Refusons les dogmes, les dictatures religieuses et politiques, imaginons, rêvons un autre monde plus fraternel. Ne nous enfermons pas dans « un sommeil dogmatique » comme nous le demandait Kant. Notre âme meure, si notre esprit ne l’anime que des savoirs trop intellectuels, ils sont nécessaires pour comprendre le monde mais il faut y ajouter l’imagination, le rêve, imaginer pour créé sans cesse, faire le tour du cercle et se diriger vers le centre, le centre de nous-mêmes notre être intérieur.

                                                                                Jean-François Guerry.

Jusqu'au Finis Terrae là où est la statue de St Jacques qui voit la lumière qui décline à l'ouest et chaque jour renaît à L'est. À tous les jacquets, de toutes les confessions, à tous les Jacquets de toutes les traditions de part le monde, à tous ceux qui recommencent tous les jours vers le Chemin intérieur... 
Jacquet sur le chemin

Jacquet sur le chemin

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article