RECENSION : Marie-Dominique Massoni : « Sous le voile des images. »
recueil Marie-Dominique Massoni lève le voile des images dans un profond silence intérieur.
Elle nous invite à la découverte du réel, citant Novalis dans son introduction : « La poésie est le réel absolu. »
Cette entrée dans le monde réel se fait avec une pointe d’amertume, comme la blessure d’un cœur ouvert qui saigne en contemplant notre société qui ne soucie pas des poètes et de la poésie parce qu’elle n’a pas de valeur marchande ! Comme ceux que l’on croise sur le quai d’une gare et qui ne sont rien, ceux que le premiers de cordée ont laissé à quai trop occupés à lire les dernières valeurs de la Bourse. Ceux qui ne sont rien et qui regardent le ciel en attente du ruissellement promis et ne voient que la sécheresse du gagnant gagnant.
Las, la poésie ne s’achète pas, les poètes ne sont pas à vendre. M.D Massoni, pointe ce que l’on voit, les lumières artificielles, un monde où « tout n’est que clameur » extérieure, célébrité obligée, buzz et com. Comment dès lors « entendre ce qui résonne en soi ». Elle fait un éloge du silence dans une société du bruit : « Cher silence, à toi l’accueil et la ferveur, la rosée, la main ouverte. » Alors, les poètes restent nos phares, nos balises sur la voie de la lumière, de la vérité, du réel. Ainsi, sur la plage la main en visière on regarde l’horizon la fin de la terre là ou commence l’azur.
Le silence fait peur, M.D Massoni remarque avec justesse notre tendance à abréger même les minutes de silence, que décidément on ne respecte plus cet or spirituel ; il est souillé par nos logorrhées inutiles. Il reste cependant des havres, des ports où le silence grandit l’homme plus que les paroles inutiles, ce sont les loges maçonniques, les loges mères de tranquillité où les enfants de la veuve écoutent leurs voix intérieures.
M.D Massoni, sait de quoi elle parle, elle maîtrise les mots et sa parole, loin du web, des selfies, des écouteurs avec ou sans fil qui n’ont aucun battement de cœur.
Elle nous parle de ces tenues où loin du chaos extérieur, les Sœurs et les Frères communient en silence et écoutent leurs voix intérieures, les Maîtres Secrets qui parlent en eux. Ainsi quand ils se mettent à l’ordre, ils mettent de l’ordre en eux, ils préparent leur ascension spirituelle.
M.D Massoni, nous ouvre dans la profondeur du silence la porte mystérieuse du monde réel, là où les oiseaux parlent entre eux et parlent à ceux qui les écoutent. C’est par cette porte que le profane aveuglé doit conquérir la liberté de passer les yeux fermés par le voile qui l’oblige a quitter le monde où ne règne que « vent et agitation ».
Son recueil se poursuit sur le chemin de la vérité, elle nous « parle » « d’initiations » vécues dans notre maison, notre loge, notre temple intérieur. Du « Doute » qui nourrit notre construction. Du « Temps » lent qui n’est pas « enlisement » mais approfondissement. De « l’Égrégore » mystérieux qui harmonise. Des « Ombres et des Clartés », du monde où l’on distingue « le soleil de nuit ». Des « Trois Coups » symboliques du maillet du Vénérable qui appellent au silence et à la concentration. De la liberté retrouvée à « La Levée du Bandeau ». Du « Miroir » qui nous fait soudainement voir le réel et ce que nous sommes. Du « Cheminement » ce désir d’aller plus loin, plus haut d’être un Jacquet de l’esprit sur la voie de la vérité à la recherche de la parole perdue.
M.D Massoni, termine son recueil par une ouverture, une marche à cloche pied sur le pavé dual, le pavé mosaïque, cette marelle qui va de la terre au ciel et du ciel à la terre. Puisse la lecture de ces quelques fragments vous donner le désir de lire ce recueil et de méditer en silence.
Jean-François Guerry
À LIRE : Marie-Dominique Massoni – Sous le voile des images. 114 Pages 18€.
Éditions Numérilivre : www.numerilivre.fr
Marie-Dominique Massoni
Le président sortant de la Fraternelle des Écrivains maçonniques Franck Fouqueray, officiait pour la 50e et dernière réunion afin d’organiser l’assemblée générale annuelle en vue du remplacement du bureau. Il y a 5 ans, il avait lui-même remplacé l’écrivain Jacques Fontaine. Cette discrète Fraternelle maçonnique nommée « La Chaîne d’Union », se réunit le midi de douze à quatorze heures depuis une trentaine d’années chaque deuxième jeudi du mois. Son objet est d’échanger sur le monde de l’édition, de l’écriture, de la diffusion… enfin tout ce qui touche au monde littéraire maçonnique.
Pas de jeu d’influence ou de pouvoir dans cette association, la bonne ambiance et l’harmonie règnent. Une cinquantaine de membres s’y retrouvent mensuellement pour échanger sur leur passion commune. Le président sortant a rappelé dans son discours que la Fraternelle avait traversé quelques moments difficiles durant ces dernières années avec la crise Covid-19. Cela n’a pas empêché les membres de se réunir à distance grâce aux moyens de la visioconférence. Ainsi, aucune réunion n’a été annulée et chaque mois, les membres ont eu droit à leur conférencier comme à l’accoutumée.
comme à l’accoutumée.
LE BUREAU SORTANT ET SON PRÉSIDENT FRANCK FOUQUERAY ONT DONC PROCÉDÉ AU VOTE DU NOUVEAU BUREAU. C’EST NOTRE TRÈS CHÈRE SOEUR MARIE-DOMINIQUE MASSONI QUI PRÉSIDERA DÉSORMAIS À LA DESTINÉE DE LA FRATERNELLE DURANT LES 5 PROCHAINES ANNÉES.
Ce n’est pas une inconnue. Elle est membre de la Grande Loge Féminine de France, créatrice et ancienne directrice de publication de la collection « Voix d’initiées ». Ancienne rédactrice en chef de la revue biannuelle et interobédientielle « Le maillon de la chaîne maçonnique ». Elle fut la première Vénérable Maîtresse de la Loge Nationale de recherche « Bathilde Vérité » de la GLFF. Autrice de plusieurs livres dont « Du Féminin et de sa quête en franc-maçonnerie », « Que la beauté l’orne ». Son chemin est en partie lié avec le surréalisme. Elle est lauréate du prix littéraire de l’Institut Maçonnique de France en 2015, catégorie Essai-Symbolisme. Elle se partage entre Paris et la Corse.
Nous lui souhaitons un bon mandat et longue vie à cette Fraternelle qui contribue de belle manière à la transmission de l’héritage maçonnique.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.