Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
LE BRUIT ET LA FUREUR EMPÊCHEMENTS

LE BRUIT ET LA FUREUR

Sont des empêchements à la rencontre avec soi-même qui se fait dans le silence intérieur, qui mène à la rencontre de l’autre. Insultes et invectives sont des voiles qui masquent le réel. Celui qui ferme sa porte, ou simule son ouverture, celui qui se sert du dialogue pour convaincre à tout prix, n’écoute pas, ne parle pas à l’homme. « Celui qui ne parle pas à un homme, ne parle pas à l’homme et celui qui ne parle pas à l’homme ne parle à personne. » (1)

Il s’expose au bruit, à la fureur, au chaos. Aujourd’hui l’on refuse trop souvent le réel, on parle de sentiment de peur, de sentiment d’injustice, c’est refuser pour le moins de voir la Lumière qui baisse et les ténèbres qui peu à peu recouvrent la terre. C’est refuser l’épreuve de la vérité, se retrancher dans ses certitudes, celles qui ne sont partagées qu’avec soi-même et signe le refus de voir le visage de l’autre et d’écouter sa détresse.

« Toute épreuve ne peut être réellement vécue que dans la mesure où elle s’éprouve. On ne peut lui rester extérieur. L’épreuve n’est pas un ressenti, c’est un franchissement qui transforme. » (2)

Le feu de la fureur, n’est pas celui de la Lumière, l’ouragan de la colère, n’est pas le souffle de la vie, l’intolérance aveugle la juste tolérance.

Celui qui use de l’arrogance et du mépris, qui est aveuglé par ses seules certitudes, est dans le dualisme non pas dans la reconnaissance de la dualité. La reconnaissance de la dualité élève l’homme qui en a pris conscience vers la sagesse, la juste harmonie, l’incline a réaliser son désir d’unité, à réunir ce qui est épars en lui et dans le monde.

« Passer du feu à la lumière, passer de l’air au souffle, passer de l’eau à l’océan. À l’infini tout est passage. » (3)

Alors on atteint la grandeur de l’humilité.

                                                     Jean-François Guerry.

 

 

  1. - Antonio Machado- Poète espagnol.
  2. – Jean Dumonteil – Sentiment océanique, Lettres à un frère- « Ces épreuves qui éprouvent. » - Éditions Numérilivre Page 129, 130.
  3. – Ibid (2)

 

SENTIMENT OCÉANIQUE
Sentiment océanique. Lettre à un Frère. Le livre.

jdumonteilmecom

Mar 26

J’ai la grande joie de vous annoncer la parution de mon livre Sentiment océanique. Lettres à un Frère qui prolonge et développe le propos dont je vous entretiens régulièrement sur ce blog. 

Le sentiment océanique, c’est la perception intime de la plénitude, de l’infini auquel nous sommes liés, tel que Romain Rolland l’a défini dans une célèbre lettre à Sigmund Freud en 1927 : « sensation de l’éternel, simplement sans bornes perceptibles et comme océanique. » À partir de cette belle expression, je vous invite à entrer dans la perception intime de la plénitude, de l’infini auquel nous sommes liés. Une méditation d’amour et un message d’espérance adressé aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. 

Nous sommes tous des illettrés spirituels, appelés à vivre une démarche poétique et créatrice qui nous ouvre fraternellement à l’infini océanique et à l’intelligence contemplative.

On peut commander le livre dans toutes les bonnes librairies ou directement chez l’éditeur https://numerilivre.fr/fr/accueil/249-sentiment-oceanique-lettres-a-un-frere-184.html

LE BRUIT ET LA FUREUR EMPÊCHEMENTS

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article