LA TÊTE DANS LES ÉTOILES…
Décidément la terre tourne malgré tous les complotistes, malgré les réseaux asociaux emblèmes du vivre l’un à côté de l’autre, l’un sans l’autre. Ersatz du vivre ensemble, symptômes de notre incapacité à faire un bout de chemin ensemble, un tout petit bout de chemin comme la vie humaine à l’échelle de notre vie humaine, sur l’échelle infinie du temps. Oui, la terre tourne résolument, oui nous avons la tête dans les étoiles, éternels étonnés, émerveillés, naïfs. Chaque soir nous montons nos regards curieux jusqu’au ciel, chaque matin guetteurs, nous attendons la lueur grandissante du soleil, oui elle tourne. Nous marchons vers les Météores, « ces monastères grecs suspendus au ciel » montant l’échelle mystérieuse, c’est notre espérance quotidienne. Tout a commencé avec les trois premiers pas hésitants après le seuil franchit de la porte basse, le choc du métal sur le cœur, la vision de l’Orient lumineux.
Il n’y a pas de Lumière, de soleil sans l’expérience des ténèbres, sans la vision lointaine de l’ultime étoile. Les étoiles sont là pour témoigner qu’il y a toujours l’espérance quand il n’y a plus d’espoir. La tête dans les étoiles, c’est l’éternité de la folle espérance.
Jean-François Guerry.
Note : réflexion inspirée de la lecture de Stéphane Barsacq Météores- Revue Nunc – Éditions de Corlevour.
critique de F O Giesbert.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.