QUE LA SAGESSE PRÉSIDE…
La Bible classe les livres poétiques et les livres sapientaux dans un même chapitre, c’est Sagesse. Il est bien connu que seuls les poètes disent la Vérité, s’ils sont parfois écoutés, ils sont rarement entendus ou d’une oreille distraite, l’art n’est pas considéré comme raisonnable, il en est de même trop souvent de la vérité dans notre monde moderne. Les poètes ont paraît-il la tête dans les étoiles, leurs rêves parcourent la voûte étoilée, les Francs-maçons ont eux la tête dans les étoiles, mais aussi les pieds sur terre, ils balancent entre foi et raison. Conscients des possibilités infinies de l’imagination, ils espèrent vivre leurs rêves tout en s’efforçant de tendre vers la sagesse, grâce à l’amour.
« Deux choses remplissent l’âme d’une admiration toujours plus grande : le ciel étoilé au-dessus de ma tête, la loi morale dans mon cœur. » (Emmanuel Kant – Critique de la raison pratique.) La Sagesse peut donc être associée à la beauté céleste et la plus grande Force qui est nous c’est-à-dire l’Amour. C’est ainsi, que la Sagesse préside. Il est remarquable que le Livre de la Sagesse du Roi Salomon, fut sans doute écrit II avant J-C, par Yésouah Ben Sira un juif hellénisé dans la marmite d’Alexandrie ou bouillonnait de nombreuses traditions et philosophies, en effet l’on pouvait rencontrer autour du phare ou sur les marches de la bibliothèque des adeptes de diverses religions à mystères, des hermétistes, des initiés aux mystères égyptiens, des mages, des astrologues, ou au moins leurs pensées qui avaient traversées le temps. C’est donc un juif qui aurait écrit dans la langue grecque courante à l’époque ce Livre de Sagesse, il voulait rendre hommage au Roi Salomon et à l’exode période historique sur laquelle repose le fondement d’Israël. Il a donc mis dans ce livre en exergue la Sagesse de son Dieu sauveur des justes. Il est intéressant de remarquer que des fragments de ce livre furent découverts à Massada sur les bords de la mer morte à deux pas de Qumram où résidait les Esséniens, dont certains prétendent qu’un autre Yésouah fût des leurs.
Les Francs-maçons qui se sont inspirés du symbolisme de la construction du
Temple du Roi Salomon, se sont donc sans doute inspiré également de ce livre sapiental, pour la rédaction de leurs rituels. On remarque que le Rite Français (régulateur du maçon 1801) a qualifié ses loges de perfectionnement d’Ordres de Sagesse. Il m’a paru intéressant de relever quelques analogies entre ce livre et les préceptes, vertus et valeurs enseignés par la Franc-maçonnerie à ses Sœurs et ses Frères. Entre parenthèses j’ai repris les textes du Livre de la Sagesse tels qu’ils sont écrits dans la Bible de Jérusalem, je donne à la suite quelques réflexions plus personnelles, tirées de la lecture de rituels maçonniques.
« Ainsi la Sagesse est liée avec la destinée humaine I- Chercher Dieu et fuir le péché. » Devient pour les Sœurs et les Frères, chercher la Lumière, la Vérité, La Parole perdue et pratiquer la vertu en fuyant le vice.
« Aimer la justice… » Devient ce que te demande la Franc-maçonnerie c’est de pratiquer et défendre partout la justice, de lutter sans cesse contre toutes les dictatures de toutes sortes.
« Ne pas avoir de pensées tortueuses… » Devient combattre l’hypocrisie, être une femme, un homme sincère et véritable, ferme et déterminé, mais aussi bienveillant, un bon maçon.
« La Sagesse est un esprit ami des hommes… » Ce que nous demande la Franc-maçonnerie c’est de faire alliance avec tous les hommes libres et de bonnes mœurs.
« L’esprit du seigneur remplit le monde et lui qui tient unit toutes choses à connaissance de chaque mot. » Le Grand Architecte de l’Univers est le principe créateur de toutes choses, il les créées en les nommant. Quant à nous, nous ne savons ni lire, ni écrire à peine épeler, nous cherchons nos mots. La Force qui est en nous, nous donne le premier mot, qui nous met sur le chemin de notre quête à la recherche d’un peu plus de Sagesse, de l’image des Sages. Pourquoi ? « Parce que la Sagesse est brillante, elle ne flétrit pas… elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. » Que cherchez-vous, ma Sœur, mon Frère, si ce n’est la Lumière de la Sagesse au point du jour ! « Qui se lève tôt pour la chercher n’aura pas à peiner… celui qui orne son cœur, la trouvera assise à sa porte. La prendre à cœur est effet la perfection de l’intelligence. » Rechercher la Sagesse, n’est donc pas accumuler des savoirs, mais chercher la Lumière de la Connaissance. Cette Sagesse est tension Vers. « Car son commencement, c’est le désir très vrai de l’instruction. » C’est trouver le chemin de son cœur, de l’intelligence du cœur, on ne voit bien qu’avec les yeux du cœur disait Saint-Exupéry. « Le souci de l’instruction c’est l’amour, c’est l’observation de ses lois. » Une dernière remarque si le Régius le manuscrit du libraire Haliwell est considéré comme l’un des plus anciens statuts Old Charges des Francs-maçons opératifs, le livre de la Sagesse de Ben Sira a peut-être inspiré les Francs-maçons spéculatifs lors de la rédaction des premiers rituels, inspirés de la construction du Temple de Jérusalem. C’est bien la Sagesse déléguée au Vénérable Maître qui préside à la construction de notre édifice. Par édifice l’on comprend les trois côtés d’un triangle, nous-mêmes, le temple spirituel et le monde. La Sagesse présidera le monde quand tous les hommes seront Frères elle aura chassé la misère.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.