JOUVENCE
Quelques lignes fortement inspirées par l’article de Christophe Guilluy dans l’Hebdo Marianne. Il nous révèle : On a retrouvé la fontaine de jouvence et ce depuis 1980 ! Elle coule dans les quartiers prioritaires géolocalisables sur le portail du gouvernement. Comment cela a-t-il pu nous échapper ! Ce sont les banlieues où tous les experts sont d’accords rien n’a changé depuis 40 ans. Les chaînes d’infos le confirme, d’ailleurs on n’y voit en continu que des jeunes gens. Le temps s’est arrêté dans cet endroit béni des dieux. Tous les cinéastes amateurs et professionnels vont s’y ressourcer, s’y régénérer ! Pourquoi pas vous ?
Christophe Guilluy cite Jean-Louis Borloo : le petit père des quartiers, qui expliquait même : que les banlieues sont la jeunesse et la lumière de notre pays. (Le 23 janvier 2018 sur France Inter). Rien à ajouter aux propos de Christophe Guilluy, sauf peut-être que la population dans ces havres de paix et de lumière, des plus de 60 ans, a doublé, depuis 1990 bizarre, sans doute le changement climatique ? Pas de panique nous pouvons nous consoler, ils sont de plus en plus actifs ces passeurs de lumière, plus pressés sans doute parce que le coût de l’électricité est de plus en plus élevé !
À lire cet article de Christophe Guilluy – Carte blanche – Magazine Marianne du 17 au 23 août.
Une brève qui risque de durer Abaya ou pas ? Peut-être faut-il interroger les spécialistes comme les femmes d’Iran et d’Afghanistan ? Elles doivent avoir un avis éclairé sur la question, profitez-en, hâtez-vous, car elles sont déjà muselées, elles ne peuvent plus que murmurer, elles sont déjà emmurées.
À lire : l’article l’Iran sans voile- de Newaska Tavakolian – La voix du silence. Hebdo Marianne.
À écouter : Masha Vahdat.
LA NUIT DU CŒUR
(…) Les livres sont comme la vie : ils s’éloignent après nous avoir parlé.
De leur passage demeure une couleur, la déclaration de guerre d’un rire, l’intelligence d’un silence, un détail se referme sur le tout et le protège.
Christian Bobin- Fragments de La Nuit du cœur – Éditions Gallimard 2018.
Dans un ouvrage consacré à son ami Pierre Soulages et ses Outrenoirs, Christian Bobin à séjourné dans un hôtel qui donne sur l’Abbaye de Conques, dans cette abbaye ou le noir et la lumière jouent sur les pierres, où Pierre Soulages a posé ses vitraux qui sont baignés de lumière intérieure de l’Abbaye.
Une approche personnelle et originale du Rite Maçonnique le plus pratiqué dans le monde. Dès que je serais en possession de ce livre je ferais une recension complète après lecture.
Jean-François Guerry
Dans une époque où la quête du sens prend les formes les plus diverses, du coaching individualisé aux séminaires vantant la réalisation de chacun, pléthore d'ouvrages sont publiés chaque année en lien avec la recherche initiatique en général et la franc-maçonnerie en particulier.
On y trouve fréquemment des livres relatant l'histoire et les origines supposées des différents ordres maçonniques et des obédiences qui en sont issues.
Les ouvrages didactiques, reprenant un par un les symboles, outils, rituels et narratifs des différents degrés, font également florès sur les sites spécialisés en maçonnologie et en ésotérisme.
L'élan va même jusqu'à voir élaborer des romans, voire des bandes dessinées en lien avec ce monde si particulier, discret mais non secret, qui nourrit, en marge de la vie quotidienne, ceux que l'on appelle des initiés.
Ce livre se veut différent, en ce sens que l'auteur, imprégné depuis de nombreuses années de l'étude symbolique et philosophique des mythes et des symboles, a développé une réflexion et un abord particuliers, le portant vers un décryptage très personnel de concepts, d'idées et de personnages des plus variés.
Libre au lecteur, profane ou initié, d'y puiser ce qu'il veut afin de se faire sa propre idée...
L’auteur, Franc-maçon depuis 25 années, a depuis longtemps cherché avec originalité, à évoquer son ressenti particulier, né de l'étude et de la pratique des degrés maçonniques.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.