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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Salomon et la Reine de Saba offrande de l'encens

Salomon et la Reine de Saba offrande de l'encens

L’ENCENS

 

« Avant que la brise du jour ne souffle et que les ombres ne fuient, j’irai à la montagne de la myrrhe et à la colline de l’encens. »

                                                              Cantique 4. Le Bien Aimé

 

L’on trouve dans le Temple des outils pour construire. Il paraît que les colonnes qui marquent l’entrée du Temple étaient creuses pour recueillir ces outils, chaque catégorie d’ouvriers recevait au pied de ces colonnes les outils de son grade. Parmi ces outils il y avait l’équerre, le compas et la règle. Mais dans la partie la plus intime du Temple, dans la demeure, là où réside le divin se trouve l’encens, la fragrance divine qui permet de passer du monde visible au monde invisible.

L'encens Temple du Roi Salomon

L’encens faisait partie lors des cérémonies initiatiques dans l’Égypte ancienne, il était qualifié d’œil d’Horus l’œil protecteur mais aussi celui qui permet de voir l’invisible, les pêcheurs de la méditerranée le peigne sur leurs bateaux pour tenir le cap.

Ceux qui sont initiés aux mystères isiaques voient dans l’encens brûler, la modification de la matière en esprit, la matière brûle par le feu et se régénère en esprit. Ou encore, le feu Lumière, transforme la matière, la purifie progressivement. Cette tradition se poursuit souvent inconsciemment dans les maisons où l’on brûle de l’encens, pour chasser les mauvaises odeurs et purifier l’air. Lors des cérémonies funéraires l’on parfume avec de l’encens les corps des défunts, pour que le corps purifié rejoigne l’âme.

On retrouve plusieurs occurrences de l’encens dans la Bible et ce dès la Genèse sous le nom de bdellium : « Un fleuve sortait de l’Éden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras. Le premier s’appelle Pishôn : il contourne tout le pays de Havila, où il y a de l’or, l’or de ce pays est pur et là se trouve le bdellium et la pierre de cornaline. »Genèse 2- 10,11 Bible de Jérusalem.

On notera le caractère alchimique de l’encens, la transformation, la métamorphose de sa matière solide en fumée divine. Selon certaines interprétations le fleuve Pishôn serait le Nil et le pays de l’encens celui de la Reine de Saba, l’antique Éthiopie. Cette même Reine de Saba qui fit le voyage à Jérusalem pour rendre visite au Roi Salomon elle lui apporta de nombreux présents dont l’encens. Ainsi dans certains rituels maçonniques de Maîtres Installés, il est fait mention de la Reine de Saba, l’on retrouve aussi l’encens dans les cérémonies de dédicace des Temples maçonniques.

Dans le Service du Temple. « Salomon offrait trois fois par an des holocaustes et des sacrifices de communion sur l’autel qu’il avait dressé à Yahvé et il y faisait aussi fumer devant Yahvé de l’encens… »

Premier Livre des Rois- 9-25.

Offrande de l'encens pour passer de l'impur au pur

L’encens permet de passer de l’impur au pur, comme le relate Mathieu dans le signe de Jonas, faisant encore allusion à la Reine de Saba, qu’il nomme Reine du Midi : « La Reine du Midi se lèvera lors du jugement avec cette génération et elle la condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon. » Mathieu 12- 42. Faut-il voir dans le nom de la Reine du Midi un rapport avec l’heure des travaux maçonniques ?

Brûler de l’encens est souvent associé à la notion de don et même de sacrifice, à un certain degré du R E A A l’on célèbre le sacrifice du plus humble de tous et l’on fait brûler de l’encens.

L’on trouve aussi de l’encens ‘ dans les bagages’ des Rois Mages se rendant à Bethléem.

Ainsi, nous sommes conviés tout au long de l’initiation maçonnique à respirer la fragrance de l’encens symbole de nourriture spirituelle, qui nous rapproche de la Connaissance. Sommes-nous dès lors en odeur de sainteté ? Sommes-nous lors de cette respiration plus près du Grand Architecte de l’Univers ? L’encens qui brûle, est-il à mettre en correspondance avec une certaine clé d’ivoire qui potentiellement nous donne accès à la partie intime du Temple ? La fumée de l’encens quand elle se dissipe, est-elle comme un voile qui se lève et s’enlève de nos yeux ?

                                            Jean-François Guerry.

COMMUNIQUÉ ACADÉMIE MAÇONNIQUE DE PROVENCE.
Alain-Noël Dubart
Alain-Noël Dubart

Alain-Noël Dubart



Samedi 7 octobre 2023
Château Saint-Antoine
Marseille
10 heures - 17 heures



Xes Rencontres

Académie Maçonnique Provence





Instruction au 3ᵉ degré

par les Grands Maîtres



 
 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,


Les Xes rencontres de l'Académie Maçonnique Provence se dérouleront le samedi 7 octobre au Château Saint-Antoine à Marseille et nous avons souhaité mettre en valeur cette étape symbolique.

C'est pourquoi nous avons demandé aux Grands Maîtres des obédiences qui nous ont été les plus fidèles depuis le début de venir présenter une « Instruction au 3ᵉ degré» sur le sujet de leur choix.

Vous l'avez compris, il ne s'agit pas pour eux de nous présenter leurs obédiences respectives et leurs projets, mais bel et bien de traiter au 3ᵉ degré d'un sujet symbolique et spirituel.

Malgré toutes nos relances, nous regrettons l'absence de la Grande Loge Féminine de France qui a décliné notre invitation et de la Grande Loge Mixte de France qui organise ce jour-là son Conseil de l'Ordre.

Nous aurons l'honneur d'accueillir 


 
Thierry ZAVERONI
Grand Maître de la Grande loge de France



Michel MELEY
Grand Commandeur
de la Fédération du Droit Humain




Christian ROBLIN
Président du Collège Maçonnique





et



Lionel LETURGIE

Conseiller du Rite Écossais Rectifié
Grande Loge Symbolique et Traditionnelle-Opéra

 
nous présentera une étude considérant les rites du RER, REAA et RF
 
« L'expression

symbolique et emblématique

du passage au grade de Maître »

 

La journée se déroulera comme à l'accoutumée avec deux interventions dans la matinée et deux autres dans l'après-midi à la suite des agapes fraternelles.
L'intervention de Christian ROBLIN, en plus d'être une synthèse ouverte et vivante des trois premières conférences, visera à ouvrir un large et vaste temps d'échanges entre les participants et les conférenciers.
Nous vous informerons très prochainement et régulièrement des différents sujets traités par chaque conférencier.

C'est à une grande première que nous vous invitons et nous avons hâte de vous accueillir...

La journée est gratuite pour les abonnés 2023 de l'Académie Maçonnique Provence ou des autres Académies régionales.

Pour les non-abonnés, la participation aux frais est de 25 €.

Nous avons aussi le plaisir de te proposer de t'abonner ou de renouveler ton abonnement annuel à nos activités :

L'abonnement annuel est inchangé (35 €) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux rencontres de l'année 2023 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.

Le repas (entrée, plat, fromage, dessert, café et boissons) sera servi en salle humide et le montant du triangle est de 20 €.


 
Merci de diffuser cette invitation à tous
les Frères et Sœurs Maîtres de ton entourage.

 
Toute l'équipe te souhaite un très bel été
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président



PS: Les ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence
sont toujours disponibles en cliquant ICI:


Toujours disponibles :

David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?

Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie.
Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram

Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
 
 
 
 
 
 
L'ENCENS
L'ENCENS

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F
Bonjour<br /> Je voudrais revenir sur les encens apportés par les Rois Mages lors de la naissance de Jésus… Les encens, organiques, poudres de plantes et arbustes, ou résines) sont très utilisés à cette époque, non seulement dans les rites ou cérémonies, mais aussi pour la santé, car ils renferment des vertus multiples… <br /> Mais ils ont une valeur symbolique très importante qui ne doit pas nous échapper…<br /> Les encens apportés sont l’ambre (or-la lumière), l’encens d’Oliban (sacerdoce de celui qui reçoit la lumière), et la myrrhe (vocation universelle de l’engagement). Ces cadeaux apportés par des Rois de différents continents confirment le « caractère royal » de ce symbolisme et une volonté d’unification…<br /> Les encens qui brûlent purifient les lieux ou les humains, et élèvent une fumée spirituelle qui ouvre à la méditation ou la guérison (physique ou mentale). Ils permettent également une élévation de l’âme et la communication avec le divin. Au moment des cérémonies d’obsèques religieuses (ou pas) on brûle de l’encens pour purifier l’âme et l’aider, grâce aux fumées qui s’élèvent, à rejoindre le divin accompagnée de nos prières… (selon les différentes traditions les âmes des défunts mettent plusieurs jours à quitter le corps physique).<br /> Les fumées des encens sont également propices à l’invocation des esprits… et accompagnent les différents rites de magies cérémonielles.<br /> Chez les indiens d’Amérique on fumait le calumet de la paix (mélange d’herbes et encens) pour élever vers le divin une volonté commune de paix et de joie…<br /> Quelque part, je dirai que la fumée de l’encens est un peu l’équivalent de l’égrégore à la loge…<br /> Bien fraternellement, de Frère Tuck.
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