En effet les mots ont un sens et l'ordre dans lequel nous les prononçons à une importance. Il est juste et vrai je pense de faire précéder le noir par rapport au blanc. Après les ténèbres vient la Lumière, après le chaos vient l'Ordre. Pour ce qui est du symbole il faut toujours chercher l'idée derrière celui-ci c'est ce que nous enseigne la Franc-maçonnerie. Certains usurpateurs comme le dit Gilles Servat avec vigueur dans sa chanson (version live) de la « Blanche Hermine », n'hésitent pas à se servir de beaux symboles universels pour perturber les esprits au profit de leur idéologie. D'autres plus mercantiles se servent des symboles pour vendre n'importe quel produit.
Le symbole est vivant, il parle à chacun, à la conscience de chacun. Je suis persuadé que les frères qui ont choisi pour patronyme Gwenn ha du étaient animés de la seule volonté de mettre en valeur leur rite et leur loge dans leur pays Il est important le Pays d'où l'on vient d'où l'on est, ce sont nos racines et comme le dit Simone Weil l'enracinement est consubstantiel à l'homme.
Les frères des loges Gwenn ha du n'étaient pas inspirés par le totalitarisme nazi, le fait même de l'envisager serait leur faire une injure. Mais ils étaient bien à la recherche de la Lumière, fidèles à leur terre matricielle et nourricière, à leur identité.
L'identité n'étant pas à confondre avec l'identitaire, comme le dit Delphine Horvilleur (Femme Rabin) voir article du Blog du 12 août 2023 : "Admettre son identité mais refuser l'identitaire, assumer d'où l'on vient, ne pas renier ses racines, mais sans cesse les interroger pour comprendre".
La communication sur le drapeau Breton a besoin d'être enrichie, nous ne pouvons que remercier notre frère J B de son travail.
Faut-il pour cela renier le drapeau Breton dans sa version Gwenn ha du et dans le sillage de ce reniement les patronymes des loges, et pourquoi pas les frères qui en sont membres !!!
Je ne le pense pas. J'ai fait partie d'une loge dont le patronyme était Gwenn ha du, j'ai même été présent à la réunion où les frères ont décidé de choisir ce patronyme aucun d'entre eux n'était un identitaire encore moins un nazi, mais des frères ayant la volonté de développer la Franc-maçonnerie dans leur ville, sur leur terre.
J'ai d'excellents souvenirs de Mes frères et des travaux que nous avons faits ensemble dans l'intérêt de notre loge et de la Franc-maçonnerie en général. J'ai en mémoire les excellents frères qui ont été initiés dans cette loge juste et parfaite.
Pour moi le patronyme de cette loge reste lié au Pavé Mosaïque, les frères ont été fidèles dans leur foi maçonnique, fraternels et pas seulement entre eux, de vrais chercheurs de lumière, de bons maçons.
Certes nous n'étions pas assez éclairés à l'époque sur la genèse de ce Gwenn ha du, l'éclairage de J B, son savoir et sa culture nous manquait, mais nous étions débordants d'enthousiasme.
Notre seule faute est d'avoir manqué de vigilance et d'être à l'époque tous des jeunes Francs-maçons, ayant beaucoup à apprendre. Seul notre Grand Maître s'était ému de notre choix, fallait-il renoncer pour autant ? Que celui qui n'a pas fait d'erreur....
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.