Espérer avec Georges Bernanos.
« Il n’y a qu’une erreur et qu’un malheur au monde, c’est de ne pas savoir assez aimer. » Georges Bernanos.
C’est par cette citation que commence l’article de l’hebdo Hors- série du Journal La Croix.Quelques lignes sur G. Bernanos d’abord monarchiste dans la ligne de l’Action Française, Catholique. Il rompra ses engagements avec l’expérience de la guerre de 1939-1940, puis la guerre d’Espagne. Bien réformé il s’engagera auprès de De Gaulle, blessé plusieurs, il ne renoncera pas à ses combats contre les totalitarismes et les dictatures de Majorque il combattra Franco et les positions de l’église catholique espagnole, fervent chrétien il sera aussi anticlérical. Il s’insurge aussi contre l’épuration d’après-guerre. Il refusa un siège à l’Académie Française. Éternel démocrate et insurgé, il fût aussi un visionnaire alertant contre les excès de la technique et le culte de l’argent avec sa France contre les robots.
Ses problèmes physiques, la pauvreté de sa famille, la guerre qui abolit toute morale autant de raisons de désespérer et pourtant il fût un homme avec l’espérance chevillée au cœur, grâce à son humanité. « On ne subit pas l’avenir on le fait » disait-il. Cela nous fait penser aujourd’hui aux combattants d’Ukraine qui combattent pour leur terre, leur vie, leur liberté et que l’on n’aide parfois avec réticence.
G. Bernanos, comme André Malraux pensait que la France devait être spirituelle ou pas.Même au-delà, engagé, il affirmait qu’il ne suffit pas de parler de spiritualité, mais d’agir en être spirituel avec courage, honneur, dignité jusqu’au sacrifice. Avec sa plume, il décrit une humanité loin des mondanités bourgeoises. Une humanité ancrée entre terre et ciel. Persuadé qu’une seule petite flamme peut embraser toute une âme et bien d’autres par son exemple. Cette flamme selon G. Bernanos c’est l’espérance.
Il faut faire un voyage au plus profond des ténèbres pour voir l’aube radieuse de l’esprit et de l’espérance. Parce que la Lumière vient toujours des ténèbres, que l’espérance accouche toujours des ténèbres. Il se dessine alors un chemin initiatique, un parcours de vie.
Il faut que l’homme croit à autre chose que la technique, imaginez que si les nazis n’avaient pas développés leurs techniques dans les camps de la mort, combien d’enfants, de femmes, d’hommes auraient échappés à cette « solution finale ». G. Bernanos s’est insurgé contre tous les excès de la technique pas contre le progrès, il s’est insurgés contre tous le petits techniciens qui courbent servilement la tête face aux despotes, aux dictateurs, aux hiérarques qu’ils soient politiques ou religieux. Tous ceux qui empêchent la vie de l’égalité, la fraternité, la liberté, la justice, et surtout l’amour de l’autre. Un message qui résonne bien pour les sœurs et les frères.
Il écrit dans : La liberté pour quoi faire ? – « L’amour est un choix libre ou il n’est rien. » G ; Bernanos était un radical de l’amour, enraciné dans l’amour.
Comme les sœurs et les frères sont à la recherche de leur être primordial, de la source de leur être. G. Bernanos associe le chemin de l’espérance au rappel de son enfance.
Notre société tournée vers l’extérieur, le paraître, le célèbre met tout en œuvre pour nous empêcher de libérer notre source intérieure, notre source spirituelle. Elle veut que nous consacrions toutes nos énergies aux activités matérielles de plus en plus délirantes, bruyantes et avilissantes.
Les frères et les sœurs ont la chance de pouvoir régulièrement puiser dans leurs forces spirituelles dans leur loge, ils peuvent communier autour de la table fraternelle. Ils communiquent d’esprit à esprit, de cœur à cœur, ils sont libres. Quand ils prennent le chemin du Temple qui est un chemin d’espérance.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.