Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Sources le TÉLÉGRAMME DE BREST le 08 août 2023
Sources le TÉLÉGRAMME DE BREST le 08 août 2023
Sources le TÉLÉGRAMME DE BREST le 08 août 2023

Sources le TÉLÉGRAMME DE BREST le 08 août 2023

QUELLE HEUREUSE RENCONTRE !

 

L’article du Télégramme de Brest et de l’Ouest, me donne l’occasion, de me souvenir de mes premiers articles sur le Blog à propos du Voyage de Jean-François de Galaup de Lapérouse né en 1741, ce Frère qui naquit dans le Tarn à Albi et embrassa la carrière de marin ; influencé par ses cousins de la Joncquière. En 1756 il quitte Albi pour Brest. Il fit sa première mission à la tête du Formidable en 1757 un ravitaillement du Québec. Toujours à la tête du Formidable il combattit les anglais dans la baie de Quiberon en 1758-1759 après sa défaite lors de la bataille des Cardinaux en face de l’île d’Hoëdic, il fût échangé avec un prisonnier anglais en 1760 et après la paix en 1763 il partit aux Antilles en 1772, en 1779 il participe à la guerre d’indépendance des colonies anglaises d’Amérique.

Puis c’est en 1785 qu’il reçut les instructions du Roi Louis XVI pour le grand voyage la circumnavigation. Un voyage politique, humanitaire « à la découverte des naturels », et scientifique. En 1788 les côtes d’Australie furent les dernières à voir ses deux navires la Boussole et l’Astrolabe. Il se dit que le Roi Louis XVI au pied de l’échafaud aurait demandé : « Avez-vous des nouvelles de Monsieur de Lapérouse. »

Le nom de Lapérouse figure sur la matricule des membres de la Loge L’Heureuse Rencontre à l’Orient de Brest en 1779, il aurait été initié à la Franc-Maçonnerie en 1778. Dans cette loge la plus connue des loges brestoises créée en 1745. Il fait donc partie des illustres Francs-Maçons marins avec Louis-Antoine de Bougainville initié en 1778 à la loge L’Accord Parfait, Yves-Joseph Kerguelen-Trémarec membre de la loge la Parfaite Union à l’Orient de Quimper ou encore Robert Surcouf membre de la loge La Triple Essence à l’Orient de Saint-Malo.

La loge L’Heureuse Rencontre à l’Orient de Brest à sa création en 1745 était une loge fréquentée par la haute société brestoise. Elle précéda la loge Les Amis de Sully créée en 1783 moins élitiste.

Pour aller plus loin lire :

Jean-Yves Guengant  Brest et la Franc-Maçonnerie, Les Amis de Sully des origines à nos jours. Juin 2008.

Yannick Rome 250 ans de Franc-Maçonnerie en Bretagne.1997.

 

                                    Jean-François Guerry.

TONNERRE DE BREST
QUELLE HEUREUSE RENCONTRE !

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article