QUELLE FRANC-MAÇONNERIE POUR LE XXIème SIÈCLE ?
Toutes les obédiences s’interrogent sur leur avenir, partout dans le monde en particulier au Royaume Uni et en Amérique. Elles voient leurs effectifs diminuer, au mieux stagner et ce depuis plusieurs années. Un article récent de Roger Dachez historien de la Franc-Maçonnerie paru dans le Cahier de l’Alliance la Revue de la G L A M F, Numéro 15 sous le titre de L’avenir de la Franc-Maçonnerie en France est éloquent, son analyse lucide : il évoque sans tabou et sans mettre la poussière sous le tapis. La société moderne est devenue plus individualiste, plus matérialiste, je cite « l’homme moderne serait seul face à son destin, n’écoutant que son intérêt propre, son plaisir immédiat. » C’est en rapport avec notre société qui demande, plus de liberté, plus d’égalité et ne se préoccupe pas de la fraternité. Le triangle sociétal républicain est brisé réduit. La Franc-maçonnerie est devenue outre-manche et outre atlantique une forme de Charity Business, en France soit sociétale, politisée soit intellectuelle et purement philosophique oubliant peu à peu la spiritualité. Roger Dachez pose la question : « La franc-maçonnerie est-elle seulement une expérience initiatique ou un objet d’étude- ou les deux à la fois ? Une société de pensée ou une école d’éveil ? Sachant que les travaux de loge ne brillent pas toujours par leur qualité intellectuelle, ils ne sont souvent que errements ou vagabondages intellectuels sans profondeur. (Comment pourrait-il en être autrement quand on demande, parfois une seule fois par an une planche à ses membres en les suppliant qu’elle ne dépasse pas les 15 minutes de crainte de voir l’auditoire tomber dans les bras de Morphée, pourtant dieu des rêves prophétiques des Métamorphoses d’Ovide tenant un miroir d’une main et de l’autre des graines de pavot dont on connaît les vertus, je ferme la parenthèse.)
Il subsiste encore pourtant après le déclin des religions traditionnelles un besoin de spiritualité et de Connaissance. C’est là que se trouve selon moi l’avenir de la Franc-maçonnerie, malgré les contraintes de la vie moderne, l’homme à besoin d’autre chose que la matérialité, il a besoin d’espaces où cette spiritualité peut s’exprimer, de lieux sacrés, clos et couverts loin des tumultes de l’immédiateté. Celui qui n’a pas au gouté au silence, qui n’a pas écouté sa conscience, ne s’est pas élevé spirituellement n’a pas connu la joie dans son cœur. Alors pourquoi cette demande de spiritualité n’est-elle pas toujours satisfaite ? Quels sont les obstacles qui entravent cette réalisation ? Je vous propose de regarder si nous avons individuellement et collectivement une responsabilité à la stagnation des candidats à l’initiation. Toutes les obédiences sont confrontées à ce problème. Vous avez sans doute des idées ou des propositions ? Quelques frères parmi d’autres se sont penchés sur ce sujet, faut-il un nouveau Rite, de nouvelles obédiences plus en rapport avec le monde moderne et les demandes des sœurs et des frères ? Nous regarderons attentivement la création du Rite Futura et des nouvelles obédiences qui entendent en faire leur rite unique.
Jean-François Guerry.
À SUIVRE….FUTURA une nouvelle obédience Libre et Souveraine. Bâtir, Construire, Créer...
Bonjour mon Cher Jean-François,
entre deux escapades estivales, je prends le drapeau en marche.
Breton d'adoption, "je suis né" à Gwenn Ha Du, puis en raison de vicissitudes maçonniques, mes FF et moi avons repris il y a 11 ans notre chemin sous une nouvelle bannière, celle de Kroaz Du, pour marquer notre fidélité et attachement à la FM initiatique de Tradition, celle qui mène "de la coexistence à la fraternité de pélerinage" comme le disait récemment à point nommé notre F. Francis BARDOT.
Ainsi lors de chaque tenue, congrès, convent...les FF de notre Loge arborent fièrement à leur boutonnière ce pin's qui ne manque pas d'interroger lors de ces pérégrinations et même en Bretagne; occasion de rappeler l'histoire ancienne et glorieuse de ce premier oriflamme breton, exempt de toute proximité avec le drapeau US ou les dérives de certains groupuscules fachistes. Un petit objet riche d'histoire et de symbolisme qui nous unit et nous singularise. Oui nous sommes fiers d'appartenir à Kroaz Du et d'installer cet oriflamme lors de chaque tenue entre la lune et le soleil, au dessus du Maître de la Loge.
Bises fraternelles
JB eh oui des initiales providentielles
J B L.
Lundi soir, le Festival interceltique de Lorient a vécu un grand moment avec le retour de Barzaz, groupe mythique de musique bretonne.
JF GUERRY.
Yann-Fañch Kemener.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.