Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LA PASSION ÉCOSSAISE- de Thierry Didier. En 50 stations et 8 personnages.

LA PASSION ÉCOSSAISE- de Thierry Didier. En 50 stations et 8 personnages.

 

Il y a quelques jours j’évoquais le livre de Thierry Didier, comme un ouvrage original au milieu des nombreux livres maçonniques. Je me promettais et je vous promettais de revenir vers vous après sa lecture pour vous livrer mon ressenti. Je n’ai pas encore terminé cette lecture, je ne suis même pas à la moitié des stations proposées par l’auteur. C’est dire que chacune d’elle mérite un arrêt prolongé. L’initiation maçonnique enseigne l’éloge de la lenteur, j’ai encore à me perfectionner car je ne résiste pas à l’envie de vous transmettre mes impressions.

L’auteur lui, a pris le temps après plus de 25 années d’initiation c’est-à-dire de pratique dans ses différents ateliers jalonnant sa progression, après l’étude du symbolisme des mythes et des légendes, des philosophies et des traditions qui servent de support au Rite Écossais Ancien et Accepté. Il fait appel à son esprit et son cœur et va au-delà des ouvrages didactiques qui font florés sur la matière de son Rite, il donne des ailes à l’esprit de ce Rite si riche que chaque adepte peut tracer sa voie propre dans le cadre d’une pratique collective. Structurant son chemin en ses 50 stations, les 50 endroits où il a décidé d’aller au-delà, de faire croitre sa méditation sur ses 50 stations fertilisées par ses savoirs qui lui permettent d’envisager la Connaissance. Ce chemin n’est pas une ligne droite, un long fleuve tranquille, mais d’abord un torrent spirituel qui peu à peu se transforme en joie et en amour au fur et à mesure de sa pratique, son fleuve reçoit la richesse des limons des divers affluents, ainsi ses courbures, ses stations naissent les lotus magnifiques. Ces lotus garnissent avec les pommes de grenade les colonnes du temple qui se répandent dans le monde. Thierry Didier nous offre la vision de sa singularité, de son interprétation, un passage de l’individuel résonne en nous. Le lecteur voyage ainsi de l’individuel à l’universel. La plus grande vertu de ce livre est qu’il nous incite à nombreux arrêts, des moments forts où nos yeux quittent momentanément la page pour s’élever vers le ciel. Vous trouverez donc dans cette lecture force et bonheur pour construire ou poursuivre un itinéraire personnel avec l’aide de ceux qui ont déjà fait le même chemin. Un livre qui transmet une carte d’entrée, des mots, mais surtout les idées qui sont derrière ces mots. Je cite par exemple quelques lignes de l’auteur à propos de sa 16ème station – La Vertu : « En franc-maçonnerie, l’évolution ne conduit pas, comme dans le monde profane, à un moment qui vous distingue de l’autre, mais conduit plutôt à faire fi de ce que cette action a construit, pour ce centrer sur celui qui l’a construite : initiatiquement, l’action révèle l’individu dans sa profonde simplicité…

L’auteur transmet tout au long de ses stations, sa Passion Écossaise. La deuxième partie de son livre est consacrée à des personnages mythiques  connus ou moins connus, comme Caïn qui n’est pas à proprement parler un exemple choisi, un repère pour des profanes, et qui pourtant est bien présent lui et sa descendance dans l’initiation maçonnique. Caïn qui aujourd’hui au regard de l’actualité, à cause de l’actualité nous oblige à la persévérance de croire que nous devons être les gardiens de nos frères et ne pas nous résoudre a basculer dans la barbarie à respecter un des commandements essentiels pour la survie de notre espèce : tu ne tueras point. Noé arrive aussi à propos, puis Phaleg ou Job ou encore des personnages moins connus comme Trophonius.

Sans sa conclusion Thierry Didier revendique un exercice qui permet de mieux comprendre les autres, et donc soi-même. Cela ne peut que nous inciter à le lire, vous en tirerez profit et joie.

                                              Jean-François Guerry.

À LIRE : Thierry Didier – La Passion Écossaise- en cinquante stations et huit personnages.

Éditions Symbolon- www.symbolon.fr La Franc-Maçonnerie dévoilée. 243 Pages- 22€

LA PASSION ÉCOSSAISE- de Thierry Didier. En 50 stations et 8 personnages.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article