LES MURMURES DU MURMURE.
Le poète est mort, il nous reste le murmure de ses murmures. Aujourd’hui au milieu des cymbales de la renommée nous n’écoutons plus les murmures. Nos murmures d’enfance glissés malicieusement par nos amis en riant dans le petit creux de notre oreille, comme des secrets sacrés, remplis de joie.
On n’écoute plus non plus les murmures du vent dans la tête des arbres qui se penchent vers nous pour nous chuchoter les secrets de la nature. On coupe court à ces clameurs de joie, faute de temps pour les écouter. Seuls les jeunes oiseaux, têtes en l’air, douillettement dans leurs nids écoutent le concert du vent.
Les grands rapaces, trop loin, trop haut, n’ont des yeux que pour leurs proies.
Les adultes sont trop occupés, par leurs grands débats, leurs grands projets, leurs grandes causes, trop affairés dans leurs grandes réunions ; ils n’écoutent plus les murmures des petites gens.
Ils n’entendent pas même les murmures qui remontent en sanglots de leurs gorges et son déposés respectueusement à leurs pieds, ils sont trop occupés aux grands discours.
Il n’y a pas dans les campagnes que de féroces soldats, mais aussi des gens du pays, de notre pays qui murmurent tous les jours encore avec la nature.
À force de ne pas écouter les murmures des plus humbles, l’on reste sans voix quand ils sortent les trompettes de la violence pour se faire entendre.
On n’écoute pas assez les murmures des poètes et des humbles ce sont eux qui font la grandeur du murmure. Les murmures de Christian Bobin l’ont accompagné jusqu’aux portes de l’Orient éternel le 23 novembre 2022 son corps a cessé de murmurer. Il nous reste la trace de son murmure, le murmure de son âme qui ne meurt pas. « Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. À la fin c’est l’amour qui gagne. » (1) Parce que l’Amour est la cime de l’humain, de l’humanité, il est l’espérance des hommes. L’amour n’a pas de fin, il est toujours commencement, le murmure de l’Amour est en même temps le précieux des héritages.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.