Jeu de mots….
Pour sortir de la violence des mots qui nous ensevelissent sous les maux. Il faut parfois quelques mots nouveaux nés, ou quelques mots tirés de l’oubli, des mots si désuets qu’ils sont rares et beaux, les mots des poètes. Ce sont des mots sans début ni fin, sans queue ni tête, ils peignent des contrées infinies, des ciels pleins de nuages blancs, des mers qui brillent jusqu’à fermer nos yeux qui s’ouvrent sur des mondes mystérieux. Des mots de vie simple, qui rapprochent et accrochent la lune et le soleil dans les brumes de la vie. Il y a des mots simples, et des mélis mélos de mots qui font rires les enfants, les adultes trop sérieux ne les comprennent pas, tant pis pour eux. Ils sont trop affairés aux colloques inutiles où ils se poussent du coude et des mots.
Les mots comme les arbres ont des racines, ce sont des voyages vers des pays, des Atlantides englouties, mystères des mots.
Souvent les mots marchent en groupe, se regroupent dans des discours ils se cherchent, se retrouvent ensemble, ils sont souvent trop bruyants et pas toujours brillants. Un seul bon mot suffit parfois.
Les mots sont en guerre avec les images, ils sont dépassés, battus, ils aspirent à la trêve, faute de mots pour combattre. Mais les mots ont des armes sécrètes, qui peuvent engloutir les images, ce sont les mots secrets, les mots de passe et les mots sacrés. Et la plus redoutable de leurs armes c’est le silence des mots, le silence qui désarme.
J’ai dit peut-être trop de mots.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS