Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LES LUMIÈRES DE LA PAIX PERPÉTUELLE.

LES LUMIÈRES DE LA PAIX PERPÉTUELLE.

La manière de penser d’un chef d’État qui favorise les Lumières va encore plus loin et discerne que même au regard de sa législation, il est sans danger d’autoriser ses sujets à faire publiquement usage de leur propre raison et à exposer publiquement au monde leurs idées…

    Emmanuel Kant – Qu’est-ce que les Lumières- le 30 septembre 1784 à Königsberg en Prusse.

Kant après avoir exhorté l’homme en général à ‘Oser penser par lui-même, grâce aux Lumières de sa Raison, c’est 9 ans avant de mourir, qu’il décrit son chemin Vers la paix perpétuelle en 1795. Depuis nous tressons des couronnes de louanges aux Lumières dans notre monde occidental, en étant incapables de les mettre en action. Nous avons laissé prospérer à bas bruit le retour de l’obscurantisme religieux chez nous et le despotisme politique à nos portes. On n’entend même plus parler dans les cercles de pensée la Paix perpétuelle kantienne. Nous devrions au moins réfléchir aux articles préliminaires de Kant dans les corps diplomatiques de tous les états et s’y tenir fermement. Le premier des articles préliminaires de la paix est : Aucune conclusion de paix ne doit valoir comme telle, si une réserve secrète donne matière à une guerre future. Le deuxième principe préliminaire est : Aucun État indépendant (petit ou grand cela est indifférent ici) ne doit être acquis par un autre État à la faveur d’un échange, d’un achat ou d’un don, encore moins d’une guerre ! On mesure les efforts à faire au regard de ce deuxième préliminaire, quand on détourne les yeux lorsque qu’un État envahi un autre État. Ce qui a pour conséquence de rendre inenvisageable le troisième préliminaire kantien : Avec le temps, les armées permanentes doivent disparaître totalement, le temps n’est visiblement pas arrivé !

Le cinquième préliminaire : Aucun État ne doit s’immiscer par la violence dans la constitution et le gouvernement d’un autre État… Encore une utopie me direz-vous, quand on voit que même des États qui se revendiquent démocratiques laissent leurs mercenaires envahir et corrompre des États plus faibles.

Pour finir par une note d’espérance en même temps qu’un constat, nous avons la chance d’être dans une République. Kant ne s’était pas trompé quand il disait dans son premier article définitif de sa Paix perpétuelle qu’elle n’est possible que lorsque : la constitution civique de chaque État doit-être républicaine. Ne boudons pas notre chance, et n’hésitons pas à combattre pour affirmer notre devise républicaine.

                                            Jean-François Guerry.

Etty Hillesum La Force de l'espérance

Etty Hillesum La Force de l'espérance

 

Le 27 – mars LUCIDITÉ.

J’ai dû reconquérir cette joie intérieure sur un cœur inquiet et palpitant (…) Je dois apprendre à vaincre ce vague sentiment d’angoisse.

Etty Hillesum.

LES LUMIÈRES DE LA PAIX PERPÉTUELLE.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article