TRINITÉ, TRILOGIE, TRIPTYQUE
Les mots ont un sens où plutôt s’ils sont polysémiques plusieurs sens, ils servent de bâtons pour marcher sur le chemin de la Connaissance, ils indiquent des directions. Leur répétition constitue un rituel, qui finit par devenir un rite source d’influence sur ceux qui pratiquent régulièrement le rite. Bien dire, pour bien comprendre et se faire comprendre, permet de bien faire, c’est-à-dire de faire le bien.
Le mystère de la Trinité et de son Unité est incommensurable, indéfinissable et pourtant intuitivement véritable. Tant et si bien que la Trinité Corps, Âme, Esprit nous semble familière et qu’intuitivement nous en percevons l’Unité. La Trinité nous apparaît comme une cosmologie, une construction quand l’on regarde le triangle et son centre. On croit le mystère de la Trinité, quoique l’esprit humain ne puisse le concevoir ; et on ne se laisse pas de croire que deux choses différent point entre elles, quoique cette proposition semble le détruire. (1) Pour Nicolas Malebranche l’auteur de cette citation tout part du Un, et les rapports physiques ainsi que les valeurs morales sont l’expression d’un ordre moral. En quelque sorte le retour constant à l’unité est une voie d’apaisement de l’esprit par un retour à l’unité.
Pour les grecs la trilogie est une œuvre dramatique, un ensemble de trois tragédies. Une structure littéraire et théâtrale, qui a été reprise par exemple par Dante dans sa Divine Comédie composée du Paradis, du Purgatoire et de l’Enfer.
Pour ce qui est du triptyque Corps, Âme, Esprit. L’on peut y voir trois feuillets, je dirais trois couches ordonnées dans un ordre qui va du visible jusqu’à l’invisible du Corps, de l’Esprit à l’Âme. Trois couches inséparables une sorte de palimpseste, l’on peut apercevoir chaque couche mais elles sont si intimement liées qu’il est impossible de concevoir l’une sans les deux autres. L’initiation maçonnique qui commence par le corps : sentez-vous Monsieur…, se poursuit par l’esprit : si aviez quelques réticences, il est encore temps de renoncer. Est-ce de votre libre volonté, en pleine connaissance etc… Et ensuite nous allons vous dévoilez les mystères… Chaque feuillet du palimpseste qui nous est légèrement dévoilé, doit-être par nous-mêmes levé. Ainsi se découvre un chemin sinueux, qui à chaque virage franchit devient plus rectiligne, sans pour autant être fini. Chaque pas en appelant un autre, cette marche est éternelle et parfaitement ordonnée, elle est toujours perfectible pour tous ceux qui restent humbles et volontaires dans l’amour de l’autre. Alors la Lumière se dévoile peu à peu et prend une densité de plus en plus intense. Le plus dur alors est de se garder de l’hubris qui guette toujours, tendre vers l’Unité et l’Harmonie est un bonheur penser pouvoir l’atteindre est une erreur. C’est les rituels maçonniques expriment des souhaits et non des certitudes. Ainsi au début des travaux de loge est énoncé un premier triptyque : Sagesse, Force et Beauté et à la Clôture des travaux un deuxième triptyque : Paix, Amour et Joie. Deux palimpsestes dont le dévoilement n’est possible que grâce au respect des serments de fidélité et persévérance dans la pratique des vertus morales qui ennoblissent l’homme, c’est la pratique de l’Art Royal.
Jean-François Guerry.
—————————————
- Nicolas de Malebranche – De la recherche de la Vérité- Traité II-III- 8. Où il traite de la nature de l’esprit de l’homme. (Traité II- De l’imagination, Traité III De l’entendement ou de l’esprit pur.
TRI YANN - GUERRE, GUERRE, VENTE, VENT
Etty Hillesum - Faire la paix avec soi Page 39 Éditions Points Vivre.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.