Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
L'UKRAINE

L'UKRAINE

L’INITIATION MAÇONNIQUE VOIE VERS LA PAIX PERPÉTUELLE.

 

                                                                       

Que la paix règne sur la terre !

Extrait de rituel maçonnique.

 

Invocation, injonction, souhait, objectivement on ne sait pas quelle densité donner à cette phrase du triptyque qui vient mettre un terme aux travaux maçonniques. Elle résonne aujourd’hui comme un cri d’espérance dans notre monde occidental qui avait oublié la possibilité même de la guerre à notre porte. L’homo economicus nouvelle idole des marchés financiers, gavé à la puissance et la gloire des biens matériels sensés apportés l’harmonie et le bonheur des peuples. Avait oublié que l’injustice, la privation des libertés pouvait nourrir la convoitise, l’ambition et le fanatisme. L’harmonie et la paix intérieure ne régnant plus, il était vain de croire à la paix extérieure perpétuelle. Sans justice pas de paix et de liberté. Il est vain de croire que la paix peut régner sans la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. La colère provoquée par les inégalités et les injustices nourrit la violence, annihile la morale et fait le lit de la guerre.

Ce n’est pas par hasard que les sœurs et les frères ont élevé, construit leur Temple à la vertu sur les trois piliers que sont la Sagesse, la Force et la Beauté pour règne la Paix et l’harmonie en eux et sur la Terre. Travailler à la Gloire de l’Unité du principe c’est travailler à l’Union de tous les hommes, seule cette union fraternelle peut terrasser et rendre vain la possibilité de la guerre par nature fratricide puisque, envers et contre tout, irrémédiablement, les hommes sont Frères en humanité. La loge maçonnique n’a pas pour but de faire des chiens savants soumis à un Maître, mais des hommes au cœur pur. Voir et distinguer le pur et l’impur et tendre vers le pur avec sa propre volonté, j’ai dit humblement tendre vers, comme tendre Vers la paix perpétuelle. La nostalgie, le retour à l’unité n’est pas regret, mais construction vers l’avenir. Les Sœurs et les Frères s’unissent dans leurs Loges qui deviennent des creusets où l’Amour de la Vertu règne, leurs mains se serrent autant que leurs cœurs. On ose parfois parler d’égrégore sans pour autant être capable de le définir, c’est ce phénomène impalpable, ce sentiment intime et pourtant partagé, innommable et réel ressenti par tous, un état d’être, un état de paix de l’âme une illumination temporaire et renouvelable par la force de l’Amour. S’il est factuel de dire que la paix ne règne pas sur la Terre, il y a cependant des moments de paix totale l’égrégore est un de ces moments. La recherche de la paix perpétuelle est la recherche de l’alliance avec l’Unité la totalité. Force est constater que rarement nous avons le bonheur de contempler la totalité de l’Arc dans le Ciel, et que le vol de la Colombe est difficile à suivre, nous n’en percevons que quelques battements d’ailes, et elle se perd trop souvent dans les nuages gris de l’horizon, nous sommes toujours à la recherche de la paix perpétuelle.

Nous avons oublié que les Lumières, la pensée, l’esprit des Lumières ne sont pas des acquis irréversibles. L’homme cet être doté de raison, a oublié que la raison pour atteindre sa perfection doit être cultivée et éduquée on ne fait plus dans nos écoles nos humanités, dans ces conditions comment les hommes pourraient-ils devenir des humains ? Ce qui nous manque comme au temps de l’obscurantisme c’est la Raison éclairée, cette Raison majeure sortie de son enfance, elle n’a pas besoin d’une révélation extérieure, mais d’un dévoilement de ce qui est en nous, elle peut de sa libre volonté se mettre en rapport avec les vérités spirituelles, et pour ceux qui croient au Ciel ; ils n’oublieront pas l’adage : aide-toi et le ciel t’aidera !

Ce rapport à la vérité de la Raison a été oublié, comme nous pensions avoir réglé son compte à l’esprit de guerre avec notre vision d’occidentale. Nous pensions qu’en développant le commerce entre-nous, en ne devenant que de simples épiciers nous donnerions un sens à notre vie et serions protégés de la guerre. Pendant ce temps les dictateurs et les despotes préparaient le retour aux ténèbres de la guerre. Nous étions autocentrés sur nos Lumières occidentales et même nous avons oublié ce quelles étaient trop affairés à nos bilans et notre comptabilité commerciale. Il convient de rappeler à ce moment, ici et maintenant ce que sont les Lumières comme le disait Kant : C’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité de son entendement sans la conduite d’un autre… L’Europe est sortie de l’obscurantisme religieux pour se jeter dans les bras de l’obscurantisme des marchés économiques qui écrasent l’homme, en oubliant que les biens matériels même s’ils améliorent la vie courante, ne seront jamais suffisants pour donner un sens, une direction à notre vie. La matière ne peut et ne doit pas dominer l’esprit. Il ne s’agit pas de nier la matière, mais de faire entrer l’esprit dans la matière. La soumission aux marchés économiques et financiers réduit la Lumière de l’esprit. Pour que la paix règne sur la terre il faut combattre l’injustice, l’arbitraire, les caprices des dictateurs et des despotes qui veulent soumettre les hommes. Ils refusent la liberté de penser, l’autonomie de penser. L’initiation maçonnique et sa méthode qui n’est pas une école de pensée, qui ne demande pas au myste de suivre un orient rectiligne balisé par un autre, mais lui demande de s’orienter lui-même. Ses Sœurs et ses Frères étant simplement là pour le soutenir et l’aider en mettant entre ses mains un rituel, un manuel d’orientation ainsi celui qui s’est égaré dans les ténèbres peut trouver le chemin de la Lumière, son chemin de Lumière. L’initiation passe d’abord par la Force de la volonté, puis s’établie ensuite ainsi s’ouvre le chemin lumineux vers l’Orient.Quelle serait l’ampleur et la justesse de notre pensée, si nous ne pensions pas en quelque sorte en communauté avec d’autres à qui nous communiquerions nos pensées et qui nous communiqueraient les leurs ! (E. Kant)

C’est pourquoi nous faisons allégeance, c’est-à-dire nous passons un contrat avec des obligations réciproques avec un Ordre Initiatique, allégeance n’est pas soumission aveugle. Cette allégeance ne s’oppose pas au contraire au règne permanent du tribunal de notre raison dont le juge est notre conscience, ainsi la paix peut régner sur la terre.

Kant fait état de certains despotes éclairés, qui tolèrent la liberté de penser, la liberté d’expression, ils se révèlent comme des protecteurs des arts et des sciences, ils vont même jusqu’à protéger la liberté intellectuelle toutes leurs inclinaisons facilitent le règne de la paix. Néanmoins aussi éclairés soient-ils ils soumettent tous à leur seule volonté, rien ne peut remplacer la république pour faire régner la paix. Respecter les idées de l’autre, c’est respecter sa dignité d’homme, respecter ses idées pourvu qu’elles ne soient pas contraires à la morale universelle, c’est respecter l’homme, ce n’est pas adhérer à ses idées. La réflexion sur le règne de la paix sur terre, pour essayer de comprendre comment l’on peut se diriger Vers la paix perpétuelle doit se poursuivre, parce que nous en avons besoin en ce moment. Il nous faut relire Kant et son esquisse philosophique parue en 1795 il y a presque 230 ans et qui est encore d’actualité, pour que nous ne soyons pas condamnés à La guerre perpétuelle.

Jacques Le Goff

Nous devons être toujours dans l’espérance que la paix règne sur la terre, parce que comme l’écrit Jacques Le Goff : Les démocraties ne se font pas la guerre entre elles et dans les guerres avec les autocraties, elles finissent toujours par l’emporter. C’était la conviction de Kant dons son projet de paix perpétuelle de 1795. L’histoire l’a confirmé.(1) La paix finira donc par régner sur la Terre.

 

                                            Jean-François Guerry.

  1. Jacques Le Goff – Professeur émérite des universités, membre de l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH). Point de Vue – La démocratie au défi de la guerre. Journal Ouest-France du Mardi 19 mars 2024.
L’INITIATION MAÇONNIQUE VOIE VERS LA PAIX PERPÉTUELLE.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article