Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Yann Vidrequin - JF Guerry
PSCHANALYSE : ANAMNÈSE

Psychanalyse : anamnèse 

 Il y a je crois un peu plus de cinquante ans (ou un peu moins) que je me suis demandé, sur un divan, ce que diable j'y faisais. Le vieux monsieur, plein de bonté et de finesse, qui se trouvait derrière moi trouva sans doute la question pertinente et, sans qu'il y eût besoin d'autre commentaire, je me levai et nous prîmes congé. J'avais et j'ai toujours pour l'excellent homme, mort depuis bien longtemps, de la reconnaissance et une sorte d'affection. Le souvenir de cette " fin de cure " me revient à l'occasion de lectures que je fais sur l'esprit de 1968, parce que les interprétations psychanalytiques de l'événement furent nombreuses et contradictoires. Si je puis permettre une "association libre " qui me vient en me remémorant la scène, c'est une anecdote qu'on racontait alors. Une annonce dans Le Chasseur français : " Ex-ami des bêtes, radicalement guéri par la psychanalyse, échangerait petite chèvre blanche contre femme, même ayant passé. Écrire à M. Seguin..." Ce qui me mène à une autre association ... Mais non. Je ne vais pas recommencer ma psychanalyse. D'ailleurs à mon âge je n'ai pour ainsi dire plus d'inconscient. 

Un des principaux handicaps de la psychanalyse a été de s'être déclarée trop longtemps scientifique. Au temps de Freud, quand on voulait donner quelque crédit à ce qu'on pensait avoir découvert, il fallait assurer que c'était de la science. Du vivant même de Freud, cette prétention a été anéantie. Les thèses de la psychanalyse, a-t-on fait remarquer, ne se prêtent pas à vérification. On ne peut pas prouver non plus qu'elles soient fausses, ce qui fait qu'aux yeux poppériens elles n'appartiennent pas au domaine scientifique. On n'a jamais vérifié expérimentalement les résultats d'une cure psychanalytique. Statistiquement, affirme-t-on, les patients s'en tirent ni mieux ni plus mal que s'ils ne s'étaient pas allongés sur un divan quelques centaines de fois. Une évolution normale, une maturation, quelques années de plus, et ils se seraient probablement retrouvés au même point. Peut-être même s'en seraient-ils mieux portés. Il est, en tout cas, difficile de prouver le contraire. 

À ces arguments, les psychanalystes et les psychanalysés répondent en avançant une expérience intime, ineffable autrement qu'en termes psychanalytiques, et aux yeux des scientifiques ce ne peut pas être tenu pour une réponse sérieuse. Mais les savants exagèrent et en se mettant à leur point de vue, on peut tout de même formuler les observations suivantes. 

D'abord, il semble qu'en matière de psychologie la science expérimentale, la vraie science hypothético-déductive, n'ait obtenu jusqu'ici que des résultats assez minces. De l'extérieur, la psychanalyse semble plus intéressante. En effet, Freud et ses continuateurs ont observé certains phénomènes, d'ordre positif. Ils se regroupent, comme ils l'ont dit eux-mêmes, autour de l'enfance de l'être humain, période immensément longue en temps subjectif, où ils ont vu le siège de grands événements et de grands drames. Cela n'avait pas été vu avant eux, seulement soupçonné, et cela n'avait jamais fait l'objet d'une enquête systématique. C'est une période intéressante parce que "l'enfant est le père de l'homme" (Freud) et que l'homme n'oublie jamais ce qui lui est arrivé enfant, alors qu'il oublie progressivement tout le reste. Le champ est donc passionnant. La psychanalyse a donné une explication de la douleur de l'enfant, de son retentissement sur le reste de sa vie. Bien sûr cette explication est soumise au doute. On peut arguer qu'elle est fausse de bout en bout, surtout si on la prend dans son étendue de théorie générale de l'âme humaine (" âme" étant, en l'occurrence, remplacée par " psychisme" ou "appareil psychique"). 

Restent les faits observés qu'il n'est pas facile d'assigner à la rêverie ou à la chimère. Comme les gnoses, la psychanalyse promet une sorte de salut. Par elle on entre dans la catégorie des initiés. Il y a plusieurs degrés dans l'initiation, mais chaque fois on espère sortir de la catégorie des hommes ordinaires pour entrer dans le groupe restreint qui est en possession du secret. Le secret donne accès à la compréhension du monde et de soi. L'homme est ainsi fait qu'il aime comprendre et la compréhension qui lui est donnée est extraordinairement vaste et tout à la fois extraordinairement aisée. Il a mille occasions de s'enchanter des effets de sens, des effets de profondeur que lui procure l'intelligence psychanalytique, comme s'il promenait un projecteur magique qui lui éclaire ce qui est dérobé au vulgaire. Peu importe que ce soit une illusion : la fausse compréhension donne du plaisir autant que la vraie. On ne va pas en psychanalyse pour faire une expérience intellectuelle. On y va la plupart du temps parce qu'on souffre et l'on se présente à tel homme ou à telle femme non pour acquérir le savoir absolu, mais pour lui demander un soulagement, un mieux-être, une guérison. Une psychanalyse peut donc "réussir". Elle est particulièrement indiquée sur les patients riches et sains d'esprit : ils ont toute chance d'en sortir dans le même état, et, en plus, contents et résignés à leur sort. 

Dans les notations subjectives, impressionnistes qui précèdent, on ne cherchera pas un jugement global sur un courant spirituel qui a dominé dans ce siècle. On m'assure qu'elle est aujourd'hui toute différente. Elle a perdu une partie de son emprise. Dans la pratique thérapeutique, le mouvement s'est émietté en cent écoles, en cent techniques. Qu'en reste-t-il dans les mœurs ? Vaste sujet, qui dépasse ma compétence. Sur ce terrain, je ne reprocherai à la psychanalyse que d'avoir apporté dans nos mœurs sexuelles une contrainte qui n'existait pas quand elle naissait pour les libérer. Un exemple : la jeune et jolie Lou Andreas Salomé, âgée de seize ou dix-sept ans, s'asseyait sur les genoux d'un jeune pasteur hollandais, et ils s'entretenaient ainsi de choses très élevées pendant des heures, sans penser à mal. Plus tard elle n'aurait pas pu. À l'époque victorienne, qu'on nous présente souvent comme sournoisement débauchée, de nombreux gentlemen se mariaient, mais ne pensaient pas à consommer leur mariage, tant ils respectaient leurs épouses, et elles leur en savaient gré. Le pourraient-ils aujourd'hui ? Il est devenu presque impossible d'être vierge, chaste, continent, célibataire même, sans être soupçonné des pires horreurs. Quelle horreur ! 

 

                        Yann Vidrequin.

PSCHANALYSE : ANAMNÈSE

SANS SAVOIRS, JUSTE QUELQUES ÉMOTIONS.

L’initiation est une sorte de maturation, un exercice à la fois physique et spirituel. Une réalisation de l’être, de son être intérieur et du reflet de celui-ci à l’extérieur avec le désir de réaliser une harmonie une plénitude, ou au moins tendre vers cette plénitude irréalisable, mais cette tension est la vraie vie pour soi, mais surtout pour un partage, une communion avec les autres. Être soi-même, faire un retour vers son unité primordiale, réaliser à la fois une régression et une expansion nouvelle de son être. Une démarche parfois presque vaniteuse, sauvée par les épreuves, par le combat intérieur libérateur du meilleur. Conquérir, ou au moins aspirer à l’esprit saint dans un corps sain.

Merci de bien vouloir accepter mes excuses pour ces pensées confuses, les mots sont parfois difficiles à mettre en musique.

                                    Jean-François Guerry.

PSCHANALYSE : ANAMNÈSE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article