Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Cimetière Henri Dunant Paimpol

Cimetière Henri Dunant Paimpol

CARTES POSTALES DU TRÉGOR GOËLO

 

 

 

 

A

près une visite à mon fils dans le cimetière de Henri Dunant à Paimpol, un regard sur Bréhat trop fréquentée à cette époque de l’année. J’ai fait un arrêt place du Martray au Bar Tabac l’Univers à Paimpol rebaptisé « Aux copains d’abord », c’est là que l’ami Georges avait ses habitudes tous les étés.

 

Le vent me pousse jusqu’à Lézardrieux, un autre regard sur la maison Kerflandry où Brassens avait posé son sac au bord de l’estuaire du Trieux.

 

Puis route vers Tréguier la « Ville de l’esprit » cité épiscopale, sur la Place Martray trône Ernest Renan natif des lieux. Plus loin dans le jardin de l’évêché reposent les cendres d’Anatole le Braz auteur des Légendes de la mort. Henri Pollès écrivain de Tréguier recevra le Prix populiste pour son roman Sophie de Tréguier face à Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Celine.

Maison natale d'Ernest Renan

Le sculpteur Francis Renaud réalise en 1920 son œuvre La Pleureuse, un monument aux morts atypique représentant une femme du pays pleurant les siens.

Joseph Savina ébéniste installé à Tréguier en 1929 collabora avec l’architecte Le Corbusier.

Cloître Cathédrale Saint-Tugdual

Dans la Cathédrale Saint Tugdual de Tréguier, je pénètre par le portail du midi, un vitrail grandiose laisse passer la lumière, contraste avec l’obscurité du portail du nord. La cathédrale est parfaitement orientée Ouest Est. À l’intérieur le monumental tombeau de Yves Hélory de Kermartin – Saint-Yves le patron des avocats des professions juridiques et universitaires. Tous les ans le 19 mai a lieu un grand pardon en son honneur, c’est un des pardons le plus important de Bretagne. Je termine ma visite par le cloître entièrement couvert et magnifique. Le groupe Cathédral de Tréguier est unique, parce qu’il est complet il comprend : la cathédrale, le cloître, le palais épiscopal et le cimetière. Remarquable aussi la flèce du clocher en dentelle.

Je m’arrête un dernier moment pour lire la citation au bas de la statue de Ernest de Renan :  On ne fait de grandes choses qu’avec la science et la vertu- La foi qu’on a eue ne doit jamais être une chaîne- L’homme fait la beauté de ce qu’il aime et la sainteté de ce qu’il croit… Ernest Renan.

                                            Jean-François Guerry.

Ernest Renan

Ernest Renan

ARTICLES DE PRESSE OUEST-FRANCE ET LE TÉLÉGRAMME.
CARTES POSTALES

Le 20 octobre 2021 à 20h32

Georges Brassens, qui aurait eu 100 ans, ce vendredi, avait de vraies attaches à Lézardrieux et à Paimpol. À partir de 1971, il y a passé tous ses étés jusqu’à sa mort. Des témoins racontent sa discrétion et sa générosité.

 

Brassens aimait poser avec ses amis de Lézardrieux. Ici, avec le fils de Nanou Le Quellec. (Le Télégramme/Marie-Hélène Clam)

L’attachement de Georges Brassens à la Bretagne remonte aux années 50. Il y accompagnait Jeanne (née Le Bonniec), celle de « La cane de Jeanne », son amante qui l’avait caché à Paris sous l’Occupation. Ils descendaient chez son neveu, Michel Le Bonniec, qui a longtemps tenu un magasin de sport, rue de l’Église, à Paimpol. C’est lui qui, après de nombreuses recherches du côté de Loguivy, lui avait trouvé, en 1971, Kerflandry, sa maison de Lézardrieux, devenue son refuge, chaque été, pendant les dix dernières années de sa vie. Il se baignait en contrebas, sur la plage des Craclais où il recherchait souvent l’inspiration pour ses chansons.

 

L’une des chansons les plus connues de Georges Brassens, Les Copains d’abord (1964), parlait de la mer, des bateaux et des ports. Normal pour un natif de Sète qui, une fois la célébrité arrivée, choisit de trouver refuge dans le petit port de Lézardrieux, pour s’isoler un peu, se ressourcer, et jouir de relations authentiques avec ses voisins Lézardriviens et Paimpolais.

 

L’attachement du chanteur à la Bretagne est né au milieu des années 50, lorsqu’il accompagne, Jeanne, sa première compagne, chez son neveu paimpolais, Michel Le Bonniec. Il achètera la maison de Ker Flandry en 1971, et y passera tous les étés jusqu’à sa mort.

Cette maison, une haute bâtisse traditionnelle aux volets bleus qui domine Le Trieux, tout juste en aval du port, offrait au poète un panorama toujours changeant, mais à qui l’artiste, qui se levait à 4 h ou 5 h du matin pour travailler, reprochait ses tentations à ne rien faire d’autre que regarder.

Des mètres de saucisses

Depuis la mort du chanteur, la végétation masque un peu la fenêtre de la cuisine où Püppchen, la compagne de Brassens, invitait ses voisins à partager ses lasagnes. Car Brassens aimait la mer, mais il aimait aussi les gens. Il appréciait la tranquillité des habitants, le temps gris… et la charcuterie locale : « il prenait deux saucissons à l’ail en arrivant, des mètres de saucisses durant son séjour estival et 40 à 45 saucissons en partant, pour offrir à ses amis, c’était un rituel », se souvient Michel Le Grand, l’ancien boucher-charcutier de Lézardrieux, qui les livrait à domicile, à Ker Flandry.

« Ca lui plaisait. Les gens, ici, étaient moins exubérants que dans le Midi. Ils ne lui sautaient pas dessus pour avoir des autographes, on le saluait d’un « bonjour Georges » et c’est tout », se souvenait Michel Le Bonniec il y a quelques années. D’autres témoins évoquent un homme discret, presque timide : « Parfois il nous disait : vous me jurez que vous ne m’entendez pas quand je chante ? On ne l’entendait pas parce que la pièce était assez isolée, donc il était content, il avait toujours peur de déranger les gens ».

À Lézardrieux, Georges a laissé le souvenir d’un homme simple et chaleureux, improvisant à l’occasion un « kenavo blues » lors d’un « bœuf » avec ses amis. L’homme était aussi généreux : « Chaque été, avant de partir, il laissait deux chèques de 200 000 anciens francs : un pour le club de foot et l’autre pour les anciens de la commune », se souvient Michel Le Grand.

 

 

CARTES POSTALES
Cathédrale St Tugdual Tréguier

Cathédrale St Tugdual Tréguier

Cathédrale Saint-Tugdual à Tréguier

 

Saint Yves patron des avocats et professions juridiques généralement des universitaires

 

Quand les Bretons voyaient passer dans la campagne
Saint Yves revêtu de son grand manteau blanc
Ils se disaient que Dieu l'avait mis en Bretagne
Pour défendre des grands les faibles, les petits.
À son nom s'éveillaient, sur leurs couches funèbres
Des enfants dont les mères avaient fermé les yeux
Les marins l'invoquaient au milieu des ténèbres,
Et leurs barques passaient les brisants périlleux

— Joseph Rousse, pour l'inauguration du nouveau tombeau de saint Yves dans la cathédrale de

CARTES POSTALES

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article