EMRE – LES SOUFIS QUI CHERCHENT LA TRANQUILLITÉ DE L’ÂME.
L |
es pèlerins de l’absolu, cherchent la tranquillité de l’âme. Leur marche est spirituelle comme celle de Yunus Emre. Il aida ceux qui avaient perdu l’espoir face aux dogmes religieux à retrouver une espérance spirituelle. Yunus Emre faisait partie de ces derviches quiétistes cherchant avant tout comme les grecs l’ataraxie de l’âme et fuyant l’hubris. Il partagea son expérience spirituelle avec le peuple des petites gens, ce poète soufi à donc écrit dans une langue abordable par tous. Il se qualifiait lui-même d’illettré, n’ayant étudié selon ses mots ni le Noir ni le Blanc. Il n’hésita pas, à critiquer le savoir livresque : « Lire doit mener l’homme à comprendre la justice divine. Si tu n’y arrives pas. Les livres ne sont que du pain sec. » [1] Il fut volontiers provocateur vis-à-vis de sa religion et n’hésita pas à la critiquer : « La balance n’est utile qu’à l’épicier … Clairvoyant. Tu sais bien où j’en suis. Pourquoi, alors, vouloir peser mes péchés ? » [2] Sa Foi était pure, non intéressée, il ne cherchait pas à atteindre un hypothétique Eden ou Paradis, mais simplement être en contact avec le divin. « Ce que tu appelles paradis et qui attire tant les fidèles. Ne contient finalement que quelques houris (Jeunes filles vierges), je n’ai pas envie de les embrasser. C’est Toi, Toi qu’il le faut. »[3] Yunus a eu à choisir entre le grain et la baraka (La grâce spirituelle), il choisit un instant le grain puis se rendit compte de son erreur et rechercha alors la baraka.
Yunus se caractérisa par sa culture de l’humilité, il se fit à lui-même cette injonction : « Yunus, fais-toi poignée de terre sur la route des initiés. Le haut degré où ils se tiennent plus que le trône est élevé. »
Ainsi, cette leçon est bonne pour les Sœurs et les Frères initiés plus ils s’élèvent dans leur initiation, vers les hautes sphères de la connaissance spirituelle, plus ils doivent rester humbles.
Seul l’Amour pour Yunus fut primordial, sans Amour le monde ne tient pas debout. Dans ce monde duel, seul l’Amour mène à l’unicité. « Quand ni la terre ni le ciel existaient, l’Amour était là venu de toute éternité. L’Amour précédait toute chose. »[4] Toute remontée spirituelle vers l’unicité passe par l’Amour de Dieu constructeur du monde, créateur de l’univers et par l’Amour des hommes. Quand le principe envahi le cœur et l’esprit de l’homme, il se détache peu à peu de son écorce matérielle, pénétrer par l’esprit il atteint la paix de l’âme porte d’où il peut contempler le divin.
Yunus lui-même le soufi religieux, a fait un retour vers la conscience humaine, vers l’humanisme cette religion universelle : « Nous ne disons rien de contraire à la religion de quiconque. Lorsque la religion sera parfaite, alors naîtra l’Amour. » Il faisait preuve d’un esprit de tolérance et du respect des convictions des autres. Yunus prônait l’Amour de Dieu tout en luttant contre les formalismes religieux.
Les prédicateurs de haine qui envahissent les lieux de culte seraient bien inspirés de lire les poèmes de Yunus !
Jean-François Guerry.
Note : sources de cet article le livre magazine Ultreïa N°17 Année 2019. Article de Éric Geoffroy- Pauvre Yunus Emre !
yunus emre youtube - Google Search
Yunus Emre - Season 1 Trailer (English subtitles) · Yunus Emre - Season 1 Episode 1 (English subtitles) · Yunus Emre - Season 1 Episode 2 (English ...
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.