Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
COURTE RÉFLEXION SUR L'AIGLE
Photo de cadop sur Unsplash

COURTE RÉFLEXION SUR L’AIGLE

 

 

D

ans le bestiaire maçonnique l’aigle a une place élevée. C’est logique, il est considéré comme le roi des oiseaux en correspondance donc avec l’Art Royal.

C’est le seul animal capable de regarder le feu céleste, la lumière du soleil. Dans la mythologie grecque, il est le messager d’Ouranos et l’attribut de Zeus, il est dit qu’il dort sur le sceptre de Zeus. Il remplit le rôle de gardien de la porte des dieux, il est au zénith le cinquième point cardinal le plus élevé en opposition au Nadir, je dirais au sommet du fil à plomb. À l’axe du monde à l’Omphalos des grecs au temple de Delphes.

Il accomplit son rôle de psychopompe en transportant les âmes des morts ver le ciel, en quelques lieux où se trouvent des cadavres nous voyons des aigles. Ce n’est pas par hasard qu’il est l’emblème de Saint-Jean l’évangéliste, celui qui annonce la venue de la Lumière de la Jérusalem céleste. Sous la couronne, il est bicéphale emblème du Saint-Empire royal et spirituel.Au plus haut sommet, à la porte des dieux l’Aigle possède la plus haute vision, il a donc la plus haute Connaissance celle de l’Amour. C’est pourquoi sans doute la huppe du Roi Salomon avec plus de trente oiseaux cherchent la Simorgh l’oiseau mystérieux. « Ils virent que Simorgh n’était autre qu’eux-mêmes »[1] 

                                    Jean-François Guerry.

 

[1] Farîd od-dîn ‘Attâr – Le Cantique des Oiseaux distique 4260 Page 331- Éditeur Diane de Selliers Collection Textes – Traduction du persan par Leili Anvar. Octobre 2012.

Pour les amoureux des mystères....et du fantastique voyage en terre bretonne avec Dominique Besançon. Dès lecture complète de l'ouvrage je vous ferais une recension.
COURTE RÉFLEXION SUR L'AIGLE
COURTE RÉFLEXION SUR L'AIGLE

Dominique BESANÇON, La Bretagne fantastique,

Nouvelles, Editions Terre de Brume, septembre 2024, 194 p. 19 e

 

 
   

           

            Née à Versailles de mère finistérienne, Dominique Besançon se passionne dès l'enfance pour les traditions populaires bretonnes et ne tarde pas à dévorer des récits fantastiques. Adolescente, je racontais et mimais des nouvelles de Claude Seignolle devant un groupe de copines terrorisées, s'amuse-t-elle. Elle est en licence de Lettres Modernes à Paris III quand une enseignante lui propose comme sujet de maîtrise : « Anatole Le Braz et La Légende de la mort ». Ce fut une véritable révélation : je reconnaissais les façons d'être et de penser observés dans ma propre famille, mais à un siècle d'intervalle ! Après avoir soutenu un mémoire de maîtrise, un DEA et une thèse (1985), elle dirige la publication de ses œuvres aux Editions Terre de Brume où elle crée de nouvelles collections.

            Réunissant ses deux domaines de prédilection, La Bretagne fantastique présente dix auteurs et quinze textes déployés sur un siècle. A ma connaissance, aucune anthologie de ce type n'a encore été réalisée. J' ai voulu souligner en quoi ce fantastique est spécifiquement breton tout en offrant au lecteur un vaste panorama de lieux, de tons et de styles. La préface, les biographies et la présentation des nouvelles le guideront dans un univers qu'il ne connaît peut-être pas et, sans doute, sera-t-il étonné de découvrir à quel point l'oeuvre de Le Braz eut une influence profonde et durable.

            A ce jour, Dominique Besançon a contribué à une bonne soixantaine d'ouvrages, donné de multiples conférences et publié de nombreux articles. Elle demeure dans le Trégor costarmoricain où la conduisirent les pas de son auteur préféré.

 

Quelques-unes de ses contributions

. Bretagne : Anatole Le Braz et La Légende de la mort. Traditions populaires et création littéraire (essai, Ed. Terre de Brume, 1996), Gens de Bretagne T. 2 (Omnibus, 1998, anthologie). Balades en Bretagne nord (Alexandrine, 2011, collectif). Sorcelleries et Diableries de Bretagne (Ed. Terre de Brume, 2004). La Bretagne et les procès de sorcellerie. Les raisons d’une exception(L’Encyclopédie de Bretagne, 2018, article).

 

. Fantastique : Claude Seignolle et sa vision de la mort (article, revue Otrante N° 10, 1998. Le surnaturel, hier et aujourd'hui, du récit de croyance au conte fantastique (conférence, Loudéac,1999). Claude Seignolle : une vision de la mort (article, colloque de Cerisy-la-Salle, août 2001). Croyances populaires et Création littéraire : Claude Seignolle, un nouveau passeur de mémoire(conférence, Chatenay-Malabry, 2002).

 

 

 

 

4e de COUVERTURE

 

            Déployées sur un siècle, ces quinze histoires d'amour, de haine et de mort offrent une large mosaïque de tons, de styles et de lieux. De Villiers de l'Isle-Adam à Seignolle et de Ouessant aux Monts d'Arrée, le fantastique breton se nourrit au riche réservoir des croyances mortuaires traditionnelles pour nous mener aux confins de l'inconcevable. … je n'y crois pas, j'ai battu tous les sentiers du monde et, pourtant... déclare le narrateur dans la nouvelle d'ouverture. Croire ou ne pas croire, avoir peur ou jouer à avoir peur ? Le doute s'installe et le jeu tacite auteurs-lecteur peut commencer. Les dix auteurs invités ici ne s'en privent pas. Non sans une pointe de dérision, parfois, ces maîtres de la mystification ténébreuse bousculent l'entendement, rappellent les vieux démons et flattent les fantasmes inavoués. Et le lecteur ? C'est si tentant, la mystification, quand elle est consentie !

            Dominique Besançon est spécialiste des traditions populaires en Bretagne et plus précisément de l'oeuvre d'Anatole Le Braz dont elle a dirigé la publication aux Editions Terre de Brume.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

PRÉFACE

LE FANTASTIQUE BRETON, par Dominique BESANÇON..............

 

Anatole LE BRAZ

HISTOIRE FUNÈBRE......................................                                                                        

 

Mathias VILLIERS DE L'ISLE-ADAM  

L'INTERSIGNE.....................................................                                                                     

 

Claude SEIGNOLLE

LES DEUX PLUMES............................................                                                                               

 

Victor EMILE-MICHELET

L'INQUIÉTANTE ROSE..................................                                                             

 

Armand DAYOT

LA PEUR........................................................                                                                          

 

Ernest DU LAURENS DE LA BARRE

LE VAISSEAU FANTÔME.........................                                                                            

 

Claude SEIGNOLLE

LES CHEVAUX DE LA NUIT.........................                                                                        

 

Emile BERGERAT

LE MOUCHOIR BLANC..........                                                                                             

 

VILLIERS DE L'ISLE-ADAM

VERA..................................................................                                                                      

 

Claude SEIGNOLLE

L'ISABELLE........................................................                                                                                 

 

André SAVIGNON

LA DAME DE MEN AR FROUD – Nuits d'Ouessant...                                                

 

Anatole LE BRAZ

LA NOËL DE LIETTIK........................................                                                                                   

Octave MIRBEAU

LES EAUX MUETTES........................................                                                                                    

 

Georges G. TOUDOUZE

LA BALISE DE ROC'H AN DIAOUL...........                                                                             

 

Claude SEIGNOLLE

CELUI QUI S'Y FROTTA.......................                                 

COURTE RÉFLEXION SUR L'AIGLE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Je réponds à tous les courriers - JF GUERRY.

Commenter cet article
P
Merci pour cette réflexion sur l'aigle qui m'invite à réfléchir au bestiaire maçonnique beaucoup moins garni que les références aux mondes minéral et végétal des rituels !<br /> <br /> Est-ce à dire que la FM ne serait pas défenderesse des valeurs écologiques ?<br /> Si on se retourne vers le 18ème siècle, la nature en générale et le monde animal en particulier étaient pour beaucoup non seulement totalement dissociés de l'être humain mais représentaient des espaces à asservir et à exploiter. Les bonnes mœurs de l'époque voyaient le progrès en partie dans l'exploitation de la nature pour la soumettre aux besoins des hommes.<br /> <br /> Beaucoup d'emblèmes utilisent une aigle. J'utilise le féminin car c'est bien dans cette symbolique que le féminin de l'emblème est convoqué.<br /> L'aigle est certainement l'animal qui échappe le plus à toute exploitation humaine sauf pour en exploiter sa symbolique céleste.<br /> <br /> Il me plaît de penser que le symbole des deux têtes reposant sur un même corps évoque la multitude des visions spirituelles qui émanent d'un même cœur. <br /> <br /> Il m'a été donné de percevoir que malgré nos différences de compréhension, nous ne regardons que les ombres différentes d'une seule et même origine. <br /> <br /> Graphiquement et esthétiquement il serait difficile de représenter un aigle à mille têtes. Et pourtant c'est bien cette multitude qui refléterait le mieux celle de nos pensées.<br /> <br /> Nous cherchons à franchir une porte basse. Au delà de ce seuil toute chose est possible, et tout les possibles sont une seule chose.<br /> <br /> Mais dès que l'on revient dans le monde de l'exprimé et du cohérent, il ne nous reste que le sentiment d'un rêve, et chacun n'en ramène une partie.<br /> <br /> Notre regard spirituel doit certainement gagner en acuité, et utiliser la symbolique d'une aigle nous rappelle que la clairvoyance ne s'obtient qu'avec l'élévation de nos pensées...
Répondre
F
Bonjour, et bon dimanche à tous!<br /> A propos de l'aigle, il me paraît intéressant de lire (ou relire) à ce sujet la "vision du char de Yahvé" dans Ezéchiel 1, 5-6. Sinon cette petite phrase qui veut en dire long: "Où que soit le cadavre, là s'abattent les aigles"... (Mt 24,28.)<br /> Pour ce qui est de regarder le soleil en face c'est presque une rumeur tenace: en effet, l'aigle dispose d'une vision frontale ainsi que d'une vision latérale. Ainsi l'aigle voit à 250 degrés autour de lui, de face, (vision binoculaire), et de profil de manière identique (vision monoculaire). Il ne peut donc que regarder le soleil sauf à se retourner... (il n'a pas d'autre choix).<br /> Bien fraternellement, de Frère Tuck.
Répondre