FRATERNITÉ ? FRATERNITÉ ?? FRATERNITÉ ???
Nous ne sommes pas tous frères de sang, nous ne sommes pas de la même famille. Ceux qui sont sœurs ou frères sont ceux qui sont nés du même père et de la même mère, nous pouvons aussi avoir des demies sœurs et des demi frères quand nous avons un géniteur en commun. Pourtant le mot Frère ou Sœur est aussi un mot d’alliance, de reliance. Un mot qui qualifie la force d’une relation humaine, d’une foi commune qui nous relie dans le sens premier de religion religere qui n'est pas religion particulière.
L’amour, l’amitié, l’affrèrement grec l’adelphos et son adelphité est un mot polysémique qui qualifie à la fois un lien de parenté qui unit les enfants, mais aussi un lien d’amitié de solidarité. On remarque que ce mot est un mot épicène c’est-à-dire pouvant être employé au masculin et au féminin. Cet adelphos grec est donc un ancêtre de la Fraternité et de la Sororité. La Fraternité chrétienne trouve ses racines dans le Miracle Grec, l’adelphos ouvre la porte au frater et à la fraternitas.
« Sa mère et ses frères arrivent et, se tenant dehors, ils le firent appeler. Il y avait une foule assise autour de lui et on lui dit : « Voilà que ta mère et tes frères et tes sœurs sont là dehors qui te cherchent. » Il leur répond : « Qui est ma mère ? Et mes frères ? Et promenant son regard sur ceux qui étaient assis en rond autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère. » [1] Il est question ici de la vraie parenté de Jésus, fils du père et frère des hommes. Par ces paroles le prophète Jésus signe l’acte de naissance du mot Fraternité, qui évoluera dans le temps. Si la Fraternité est un lien entre les hommes, qui sont dès lors considérés comme égaux, un homme vaut un autre homme la Fraternité devient universelle, elle permet aux hommes de se parler entre eux, de se respecter. Ainsi une de mes citations préférées est : « Celui qui ne parle pas à un homme, ne parle pas à l’homme et celui qui ne parle à l’homme ne parle à personne. » [2]
La Fraternité qui unit tous les hommes est souvent qualifiée d’horizontale, de terrestre. La Franc-maçonnerie Ordre initiatique a pour fondement la Fraternité, elle place donc la Fraternité à un haut niveau, qui dépasse une forme de sociabilité ou de solidarité sans exclure ses deux caractéristiques. Cependant, selon moi la Franc-maçonnerie par sa méthode et ses travaux donne à la Fraternité un caractère spirituel. La Fraternité maçonnique est au-delà d’une Fraternité de chair, elle va jusqu’à l’os jusqu’à la moelle, elle soutient la colonne vertébrale de l’homme, elle l’empêche de tomber. Elle est donc un besoin vital, dans ce monde trop enclin au séparatisme, elle est un avenir pour l’homme. Sans aucun doute seul un sursaut, un surplus de Fraternité permettra de construire un monde un peu meilleur avec des hommes de bonne volonté.
Les Francs-maçons l’ont appris, en prenant la défense des plus faibles sans distinction de classe sociale, de couleur de peau, de croyance religieuse, en respectant la dignité de l’homme. Avec une naturelle bienveillance qui n’est pas une naïveté coupable. Pour construire ce nouveau monde ‘où tous les hommes seront un jour des frères et où il n’y aura plus de misère’, il faut associer la balance et l’épée de la justice, la truelle et l’épée. Il ne faut pas prendre les mots pour des idées et toujours chercher les idées sous les symboles, c’est un exercice spirituel de formation d’application, c’est penser et agir le plus souvent en silence sans ostentation mais avec détermination. La Fraternité ou la mort,[3] la Fraternité c’est la vie.
Jean-François Guerry.
[1] Marc III- 31 à 35. Bible de Jérusalem. Voir également Luc VIII 19 à 21 et Matthieu XII 46 à 50 (La Vraie parenté de Jésus.)
[2] Antonio Machado (Séville 1875- Collioure 1939- Poète espagnol sa poésie exprime les sentiments collectifs d’une nation en crise il devrait être une source d’inspiration pour nous. Il s’est caractérisé par son aspiration à la justice, son esprit de missionnaire universel et sa défense de la dignité humaine, ses pensées nourrissent la Fraternité.
[3] Jean-Nicolas Pache maire de Paris en 1793 voulait que cette devise soit inscrite sur les frontons de toutes les mairies. Il avait le sens du devoir et s’opposa presque au péril de sa vie à la radicalité de Robespierre.
La notion de fraternité est familière aux Français puisqu’elle figure dans la devise républicaine, au fronton de tous les édifices publics. Malgré tout, on ne sait pas grand-chose sur ses sources, ses développements, l’évolution de ses usages, à la différence de la liberté et de l’égalité, ses compagnes. C’est cette lacune que l’ouvrage se propose de combler en retraçant l’histoire de la métaphore fraternelle dans la culture française depuis la Révolution. Un parcours à la fois historique et littéraire, des socialistes utopiques à Romain Gary, en passant par Baudelaire (auquel il emprunte son titre), Hugo, Péguy et quelques autres. Il sera possible, grâce à cette somme, de plaider sur des bases solides, faisant une place aux ambiguïtés et aux contradictions, une cause qui est au cœur des sensibilités actuelles.
Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois - Quand les hommes vivront d'amour (paroles) 1974
"Quand les hommes vivront d'amour" est une chanson québécoise composée par Raymond Lévesque en 1956 alors qu'il vivait à Paris. Elle a d'abord été enregistrée par Eddie Constantine avant qu...
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
Jean-François Guerry.